35 750 à 51 865 $
L’Annuel de l’automobile 2021
TOYOTA Sienna
Nouveaux arguments de taille
Michel Crépault
Les constructeurs ont beau sortir de leur chapeau des utilitaires à un rythme infernal, de toutes les grandeurs et à tous les prix, il n’y a rien d’aussi pratique pour une famille nombreuse qu’une fourgonnette. Rien. Point à la ligne.
Bien sûr que je trouve cossus, ingénieux et utiles les autres véhicules qui peuvent accommoder sept personnes. Mais pour se faufiler entre les fauteuils et charrier l’essentiel d’une maisonnée, rien ne surpasse une Toyota Sienna. Ça vaut aussi pour ses concurrentes, la Honda Odyssey, la Chrysler Pacifica, la Dodge Grand Caravan (maintenant Chrysler) et la Kia Sedona.
Eh oui, seulement cinq minivans sur le marché. Mais qui persistent en innovant de temps en temps, comme la Sienna pour son millésime 2021. On était dû, remarquez, puisque l’ancienne remontait à 2011. Mais l’attente aura valu la peine, car cette quatrième génération frappe fort.
On passe au vert
Les ingénieurs ont emprunté au Highlander sa plateforme (TNGA) et sa motorisation hybride, la seule que proposeront désormais les cinq versions de la Sienna 2021 : LE, XLE (livrable en configuration huit places, sans doute 40 % des ventes), XSE, Limited et Platinum.
Le 4-cylindres 2,5 litres à cycle Atkinson, associé à deux ou trois moteurs électriques pour un total de 243 chevaux, remorque 3500 livres peu importe la version. Cela dit, la cote de consommation moyenne s’avère la statistique la plus impressionnante : 7,1 litres aux 100 km au lieu des quelque 11 litres de l’ancien véhicule.
Toyota réplique ainsi à la Pacifica hybride, bien sûr, mais pas tout à fait, puisque la Chrysler est rechargeable (PHEV), ce que ne propose pas encore la Sienna (si vous vous demandez pourquoi, dites-vous que le consortium nippon suit son propre agenda, duquel ruisselle une prudence qui rime avec patience).
La présence d’un troisième moteur électrique, près de l’essieu arrière, signifie que le client aura coché l’option de la transmission intégrale (de série sur la version Platinum). Toyota aurait bien aimé que cet atout demeure exclusif à la Sienna, mais Chrysler intégrera aussi en 2021 l’AWD sur ses Pacifica non hybrides.
Œil pour œil, dent pour dent !
Nouvelle image
Toyota s’est donc rabattu sur d’autres arguments pour provoquer son petit tsunami personnel dans le segment. À commencer par un look extérieur qui s’efforce de ressembler à tout sauf à une fourgonnette !
Dans le fond, si l’obligation de conduire une fourgonnette équivaut pour certains pères de famille à cadenasser leur réserve de testostérone, Toyota veut soulager ces malheureux. Ainsi, remarquez le museau pointu de la Sienna. S’il vous rappelle celui du Shinkensen, le train haute vitesse japonais capable de filer à 320 km/h, ce n’est pas un hasard. En fait, la coque en entier rejette l’image de la fourgonnette. Le modèle XSE pousse le dédain plus loin en adoptant une grille en nid d’abeilles et des roues noires de 20 pouces (sinon 17 et 18) qui déguisent la Sienna en Star Trooper.
L’habitacle fait aussi peau neuve avec une approche futuriste, incluant une lisse console centrale sous l’écran de neuf pouces qui transforme le poste de pilotage et celui du copilote en nacelle. Mais qui empêche d’aller tempérer les turbulences dans le zoo à l’arrière. À bien y penser, c’est peut-être volontaire pour inciter les parents à accrocher au plafond un écran de 12 pouces qui jouera le rôle de pacificateur. Deux autres accessoires confirment la vocation familiale du véhicule : une glacière et un aspirateur.
L’accès aux places est aisé. Petit coup de pied juste pour fendre l’air et la portière en aluminium coulisse comme par magie. Plusieurs voyageurs apprécieront le seuil d’accès bas et la longue poignée latérale pour se hisser à bord. Quant aux places centrales, elles se déplacent quasiment en soufflant dessus et leur dégagement généreux (25 pouces) permet de s’offrir un repose-pied.
La conduite ? Toyota Canada s’est efforcé de nous montrer la Sienna 2021 à temps pour la sortie de cette édition 20e anniversaire de L’Annuel de l’automobile – merci ! –, mais sans qu’on puisse la conduire. Je vous invite d’avance à prendre connaissance de l’essai routier qui ne manquera pas d’enrichir le site www.annuelauto.com.
La Sienna actuelle se vend entre 38 000 $ et 54 000 $ et les prix de la cuvée 2021 seront connus en novembre, juste avant la mise en vente. La lutte pour la domination de la catégorie se poursuit de plus belle, au grand bonheur du consommateur !
Forces
Motorisation hybride : la bonne décision
Consommation moyenne : la preuve !
Habitacle et accessoires bien pensés
Faiblesses
Pas PHEV
Console centrale qui divise…
Budget rapidement menacé
Feu vert
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,5L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) combiné 7,1 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 207 L, 1 207 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 776 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Fourgonnette 5 portes 7 places 2AV/4RM XLE, XSE, XSE Technologie, Limited, Platinum
2AV/4RM (8 places) LE, XLE
GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Georgetown, Kentuky, É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Fourgonettes Chrysler Grand Caravan / Pacifica, Honda Odyssey, Kia Sedona
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(TOUS) L4 2,5 L DACT + 2 moteurs électriques
PUISSANCE 186 ch +2 moteurs électriques, 243 ch total disponible
COUPLE 175 lb-pi + 2 mot. élect. 263 lb-pi (total disponible est.)
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,6 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piétons et de cyclistes et FREINAGE autonome, surveillance des angles morts et de circulation transversale arrière avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, phares adaptatifs, avertisseur de ceinture de sécurité arrière lors de la sortie, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante /semi-indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/55R18 (est.) XSE P235/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 3 310 (-4,9 %)
AU CANADA 14 631 (-3,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,5 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 9
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Toyota Entune 3.0, Apple CarPlay, Android Auto, CD/MP3/WMA, SiriusXM, Bluetooth, 7 prises USB et prise auxiliaire, système écran HD arrière, entrée HDMI
NAVIGATION/INTERNET App Suite Connect, navigation à commande vocale / WiFi
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Eyes Free de SIRI, lecture de messages texte et de courriels
Dimensions
EMPATTEMENT 3 022 mm
LONGUEUR 5 105 mm
LARGEUR 1 981 mm
HAUTEUR 1 803 mm
POIDS 2 100 kg (est.)
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE
RÉSERVOIR DE CARBURANT
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 587 kg
Transport et préparation
1 840 $