Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Solara 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Toyota Solara

26 800 $

Par Nadine Filion

TOYOTA CAMRY SOLARA

FROMAGE FONDU AU SOLEIL

La deuxième génération de la Camry Solara s’amène cet automne. Un peu comme tous les nouveaux modèles, cette année, elle se fait plus grande, plus spacieuse, plus puissante (moteur V6) et mieux équipée. En plus, elle s’affiche à 5 % moins cher en version de base. Mais… la trouvez-vous jolie ?

CARROSSERIE

Prises séparément, les parties du nouveau coupé intermédiaire à deux portes sont une belle réussite. L’arrière s’apparente à celui de la Lexus SC 430, les flancs découpés sont dynamiques, les phares avant se fondent agréablement dans la calandre. Mais une fois assemblés, tous ces éléments ne font pas nécessairement un heureux mariage. De plus, la grille manque d’envergure; on l’aurait voulu plus large, plus agressive. Mais au moins, Toyota a-t-elle osé la différence – et l’ancienne Solara, lancée au Canada en 1999, avait bien besoin de se refaire une beauté.

La nouvelle Solara a quitté les chaînes de montage de Cambridge, en Ontario, pour mieux rejoindre celles de la Camry à Georgetown, au Kentucky – avec laquelle elle partage la même plateforme. Alors qu’elle n’était plus offerte qu’en deux versions (SE et SLE V6), la Solara 2004 revient en force en trois versions (SE, SE V6 et SLE V6), sans compter le groupe d’options « Sport » applicables aux deux premières. Une version décapotable devrait être lancée au printemps 2004.

HABITACLE

Qu’importe l’extérieur de la Solara, c’est à l’intérieur que ça se passe. Les versions haut de gamme nous donnent la nette impression d’être à bord d’un véhicule Lexus. Comparé avec l’ancien modèle, l’habitacle se fait plus grand (les occupants gagnent en moyenne 2 % d’espace) et les portières s’ouvrent davantage (trois crans plutôt que deux), facilitant d’autant les entrées et les sorties. Les sièges avant sont confortables, et les places arrière sont étonnantes pour un coupé – même avec un grand de 6 pieds 1 pouce assis devant. Le coffre a conservé ses dimensions généreuses, et la banquette se rabat toujours 60/40. Les compartiments de rangement sont intelligemment disposés autour d’un tableau de bord visuellement bien réussi. Les surfaces vitrées latérales sont amples et réduisent de belle façon les angles morts. Désormais de série : le volant télescopique, les commandes audio au volant, le témoin de basse pression des pneus et les coussins de sécurité gonflables latéraux.

MÉCANIQUE

Le moteur à 4 cylindres reste le même (2,4 litres, 157 chevaux), mais les versions V6 héritent du moteur qui anime depuis peu les Toyota Sienna et Lexus RX-330 (3,3 litres, 225 chevaux, une hausse de 25 chevaux). De plus, la boîte de vitesses automatique à 4 rapports demeure pour les versions de base, mais c’est désormais l’automatique à 5 rapports avec mode séquentiel qui s’apparie au nouveau V6. Autres améliorations : les pneus passent de 15 et 16 pouces à 16 et 17 pouces, le contrôle de la stabilité (VSC) s’ajoute à la version SLE V6, et la version de base a dit adieu aux freins à tambours arrière, au profit de disques aux quatre roues.

COMPORTEMENT

Sur la route, la Solara se fait solide et rassurante. Son moteur V6 fait entendre une douce sonorité quand il livre tous les chevaux demandés par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 5 rapports qui fait des merveilles. Le 4-cylindres livre définitivement moins de puissance, et la course de sa boîte automatique à 4 rapports est plutôt longue, mais la voiture est plus légère de 95 kilos et, du coup, se manie plus athlétiquement en slalom – on note également peu de roulis. Avec le moteur V6, la direction se fait plus élastique, quoique prévisible. Des réglages à la suspension se traduisent par des déplacements tout en douceur. Seule critique : on aurait souhaité des freins plus mordants.

CONCLUSION

Le plus grand concurrent du nouveau coupé Solara demeure le coupé Honda Accord. Ce dernier se fait beaucoup plus sportif – à preuve, sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Mais si la Camry Solara suggère moins la performance, elle saura plaire dans une utilisation quotidienne.

FORCES

Plus d’équipements pour moins cher

Plus de versions

L’habitacle tient de la gamme Lexus

FAIBLESSES

Des freins pas assez mordants

Les lignes extérieures ne font pas l’unanimité

NOUVEAUTÉS 

un nouveau modèle

Fiche d'identité

nom du constructeur  toyota

modèle  solara

variante(s) coupé

version(s) se, se v6, sle v6

segment  intermédiaires

roues motrices  avant

portières  2

premier modèle  1998

dernière génération  2004

construction  cambridge, ontario, canada

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux (rideaux gonflables sur sle v6)

concurrence  chevrolet monte carlo, honda accord coupé

Fiche technique

moteur  4 cyl. 2.4 l dact 157 ch à 5600 tr/mn, 161 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 9,7 s

vitesse maximale 178 km/h

consommation  9,5 l/100 km

moteur  v6 3.3 l dact 225 ch à 5600 tr/mn, 240 lb/pi à 3600 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 8,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation  11 l/100 km

sécurité active de série  freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage (sle v6), contrôle de stabilité électronique (sle v6)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p215/60r16 (se), p215/55r17 (se v6 et sle v6)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  nm

collision latérale  nm

ventes du modèle l'an dernier au québec  nm

ventes du modèle l?an dernier au canada  nm

nombre de concessionnaires au québec  63

nombre de concessionnaires au canada  206

dépréciation (3 ans) 36.8%

rappels (1998 à 2003) (1) moyeux de l'essieu arrière

cote de fiabilité  nouveau modèle

nouveautés en 2004  modèle entièrement redessiné, version cabriolet non disponible.

Dimensions

empattement  272 cm

longueur  488.9 cm

largeur  181.5 cm

hauteur  142.5 cm

poids   nd

diamètre de braquage  nd

capacité du coffre  396 l

contenance du réservoir de carburant  70 l