29 200 $ à 39 900 $
Toyota Solara
Pappy-mobile
Vous pouvez choisir entre cinq versions de Solara : les coupé SE, SE V6 et SLE V6 et les cabriolets Sport V6 et SLE V6. À ses débuts, la Solara attirait surtout les dames. Au fil des ajouts à tendance sportive, les hommes commencent à s’intéresser à cette Toyota à la fois méconnue et maltraitée.
CAROSSERIE
Je ne partage pas les mots durs de mes confrères quand vient le temps d’apprécier le look de la Solara. À les entendre, rien de plus disgracieux n’a jamais roulé sur nos routes ! Franchement… À mes yeux, le coupé effilé fend la grisaille quotidienne avec un certain panache. Quant au cabriolet, bien qu’il affiche lui aussi une silhouette originale, je concède que son toit souple gagnerait à être un peu mieux intégré. Abaissé, il fait ressembler l’auto à une baignoire ; levé, il a l’air d’avoir été déposé à la va-vite. Cela dit, si la voiture est si ratée au plan du design, pourquoi est-ce que je la remarque tant quand j’en croise une ? Les méchantes langues me répondront que c’est parce qu’il s’en vend si peu…
Enfin, pour 2007, les designers ont légèrement retouché les pare-chocs, les antibrouillards, les feux arrière et l’aileron de couleur assortie. Le coupé Sport V6 peut désormais être affublé de jupes et de roues en alliage de 17 pouces.
HABITACLE
Les commandes ont été disposées de façon à suggérer une impression d’espace. En fait, l’influence Lexus est évidente quand on détaille les selleries nettement tendues, le simili bois lustré, les instruments proprement regroupés. La cabine exhibe de nouveaux cadrans Optitron. Le changeur de 6 CD encastré dans le tableau de bord est dorénavant de série, tout comme les rideaux gonflables dans les coupés et la technologie Bluetooth à bord des SLE haut de gamme.
Les Solara peuvent théoriquement transporter cinq personnes. Les coupés s’acquittent de cette tache en privilégiant l’intimité mais oubliez ça du côté du cabriolet. Ce sont surtout vos bagages qui prendront possession de la banquette 60/40.
MÉCANIQUE
Seul le coupé SE se contente d’un 4 cylindres de 2,4L qui produit 155 CV. Le V6 de 3,3L et 24 soupapes dispense, pour sa part, 210 CV. La transmission séquentielle à 5 rapports est maintenant de série sur toutes les Solara. Le conducteur peut choisir de laisser le levier de vitesses en position D, ou alors il passe en position S pour pousser à sa guise le pommeau en direction du symbole « + » ou « – ».
COMPORTEMENT
Malgré les jupes, les jantes et tous les falbalas qui tentent de viriliser l’image de la Solara, on ne se contera pas d’histoire : voici une voiture qui affectionne les balades, pas les virages négociés à l’emporte-pièce. Le choix du quatre cylindres rend ces sorties du dimanche particulièrement économiques, tandis que le V6, bien sûr plus gourmand, les enrobe d’une grande sérénité.
Des jambes MacPherson aux deux extrémités privilégient le confort et une crémaillère plutôt assistée rend inutile l’huile de bras. Les versions SLE disposent d’aides électroniques sophistiquées telles le contrôle de la stabilité (VSC) et le régulateur de traction (TRAC)… mais je mets ma main au feu que l’utilisateur visé par la Solara n’y aura jamais recours, du moins volontairement.
CONCLUSION
Qu’est-ce qui vous branche : le coupé ou le cabriolet ? Allez-y, ne soyez pas timide ! Vous voilà en train de reluquer une voiture assemblée de manière exemplaire et dont le comportement est délicieux comme un baba au rhum. La Solara existe pour que des gens un brin conservateurs se fassent un brin plaisir avec une Toyota un brin excentrique. Un peu comme s’ils décidaient d’expérimenter l’alpinisme en marchant le Mont-Royal… Il n’y a pas de mal à se faire plaisir sans tomber dans la délinquance des forces et des formes. N’écoutez pas ces chroniqueurs aigris qui refusent de vieillir !
FORCES
Un duo original signé Toyota
Qualité de fabrication exemplaire
Moteurs doux et fiables
Une allure différente (oui monsieur !)
FAIBLESSES
Un comportement tout sauf sportif
Banquette antisociale dans le cabriolet
Visibilité arrière réduite avec la capote relevée
Nouveautés en 2007
Rien de majeur mais une avalanche de petits détails essentiellement cosmétiques, tels des retouches aux pare-chocs, aux blocs optiques et à l’aileron. Plusieurs équipements passent de série .
Fiche d'identité
modèle solara
version(s) coupé: se, sport, sle, cabriolet: sport, sle
roues motrices avant
portières 2
première génération 1999
génération actuelle 2004
construction georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (+ rideaux latéraux sur coupé)
concurrence chevrolet monte carlo, ford mustang, honda accord coupé, mitsubishi eclipse, pontiac g6 coupé/cabriolet
Fiche technique
moteurs
(se)
l4 2,4 l dact 16s, 155 ch à 6000 tr/min
couple 158 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,6 s
vitesse maximale 178 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 7,9 l (octane: 87)
(sport, sle)
v6 3,3 l dact 24s, 210 ch à 5600 tr/min
couple 220 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) coupé: 9,4 l, déc.: 9,6 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (sle), antipatinage (sle), contrôle de stabilité électronique (sle)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus se: p215/60r16, sport/sle: p215/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 358
au canada 1517
dépréciation (3 ans) 49,9 %
rappels (2001 à 2006) 1
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2007 pare-chocs avant et arrière redessinés, nouveaux feux antibrouillards, feux arrière à del, volant redessiné, jauge optitron, capacité de lecture mp3/wma, système bluetooth sur sle, ensembles de jupes aérodynamiques sur cabriolet v6, rideaux gonflables latéraux sur coupé
Dimensions
empattement 2720 mm
longueur 4890 mm
largeur 1815 mm
hauteur coupé: 1425 mm, déc.: 1435 mm
poids coupé: se: 1465 kg, sport: 1550 kg, sle: 1560 kg, déc.: sport: 1610 kg, sle: 1625 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre coupé: 330 l, déc.: 390 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1240 $