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Nos essais routier

Toyota Solara 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
Toyota Solara

29200$ à 39900$

Par Jean-Pierre Bouchard

TOYOTA SOLARA

Pour remplacer les valiums

La Solara figure toujours au catalogue des produits de Toyota pour l’année modèle 2008. Les ventes marginales de cette voiture n’empêchent toutefois pas d’attirer encore chaque année une poignée d’acheteurs intéressés par son design enveloppé, son confort feutré, ainsi que la fiabilité de la marque. À l’instar d’autres produits de la firme japonaise, ne manque qu’à ce grand coupé du dimanche que ce petit je-ne-sais-quoi pour lui donner véritablement du sex-appeal.

Carrosserie

Toyota commercialise la Solara en configurations coupé et cabriolet. Le design de la voiture est souvent sujet à discussion. Certains l’aiment d’autres pas. Tout est question de goût. Il y a mieux et il y a pire. Tout est question de point de vue. Le millésime 2008 ne profite ni de la plateforme ni des groupes motopropulseurs de la Camry lancée l’an passé. Dommage. Cette année, la firme mise sur une seule livrée, la SLE V6. Une version qui s’adresse surtout à des acheteurs bien nantis. Jetez un coup d’œil au prix.

Habitacle

L’habitacle de la Solara est de facture typiquement Toyota : soigné. Les matériaux et leur assemblage suscitent peu de critiques, alors que l’insonorisation gomme la plupart des agressions extérieures. La version SLE reçoit toutes les caractéristiques de confort et de luxe, à débuter par des sièges à réglage électrique habillés une sellerie de cuir, des appliques similibois et un système audio de haute qualité JBL.

Les dimensions généreuses de la voiture permettent aux occupants des places avant de profiter d’un bon confort et d’un dégagement suffisant pour les jambes. Le toit ouvrant de série sur le coupé pénalise toutefois quelque peu le dégagement pour la tête. Une fois en place, le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite. Il profite de nombreux réglages pour le siège et d’un volant est télescopique. Les baquets procurent un bon confort. L’instrumentation est en outre bien disposée et lisible, de jour comme de nuit.

Le cabriolet est conçu pour être conduit à ciel ouvert. Car la visibilité vers l’arrière est fortement limitée une fois la capote en place. Les places arrière du coupé accueillent deux passagers de taille moyenne et moins, et ce, avec un bon confort. L’accès est toutefois difficile. La banquette du cabriolet est, pour sa part, inconfortable. Un point fort : la générosité du volume du coffre des deux configurations.

Mécanique

Exit le 4-cylindres pour 2008. Un seul moteur au programme, soit le V6 de 3,3 L, qui jouit d’une enviable réputation sur le plan de la fiabilité. Toyota n’utilise pas le V6 de 3,5 L implantée dans la Camry. Ce n’est, j’imagine, que partie remise. Un tel choix aurait pourtant permis de gagner plusieurs chevaux additionnels, et de rendre la voiture plus intéressante compte tenu de son prix élevé. À titre de comparaison, le V6 de 3,5 L du nouveau coupé Altima développe 60 chevaux de plus. Pour un prix moindre. Quoi qu’il en soit, les 210 chevaux du 3,3-L assurent des prestations vives, ainsi qu’un fonctionnement onctueux. Ce V6 travaille en harmonie avec une boîte automatique à 5 rapports qui, elle aussi, effectue son travail avec douceur et efficacité.

Comportement

Confort, confort et confort. Trois mots pour décrire le comportement routier de la voiture. Les amateurs de conduite plus dynamique devront lui tourner le dos et opter, par exemple, pour les coupés Altima ou Accord. Aucun effort n’est requis pour utiliser la direction. Celle-ci ne communique aucune sensation de la route. La signature Toyota. La voiture apprécie davantage la conduite tranquille et doucereuse, que la conduite sportive. L’ensemble est plutôt guimauve. Zen, pour être plus poli. Ne manque peut-être qu’un avertisseur pour empêcher le conducteur de s’endormir au volant.

Conclusion

L’achat d’une voiture est conditionné par la raison ou par la passion. Parfois les deux. Dans le cas de la Solara, la raison l’emporte, et ce, à tous les points de vue. La Nippone dispose d’une mécanique éprouvée, offre un espace intérieur généreux et propose un environnement douillet. Au volant, elle ne soulève aucune émotion. En revanche, comme elle est vendue en nombre limité, elle assure une certaine exclusivité à son propriétaire.

Forces

Confort et douceur de roulement

Groupe motopropulseur efficace

Habitabilité

Fiabilité

Faiblesses

Visibilité arrière (cabriolet)

Ennuyante à conduire (une question de goût !)

Disparition des versions sport et 4-cylindres (la fin approche de cette génération !)

Prix élevé

Fiche d'identité

modèle solara

version(s) coupé: se, sport, sle, cabriolet: sport, sle

roues motrices avant

portières 2

première génération 1999

génération actuelle 2004

construction georgetown, kentucky, états-unis

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (+ rideaux latéraux sur coupé)

concurrence chevrolet monte carlo, ford mustang, honda accord coupé, mitsubishi eclipse, pontiac g6 coupé/cabriolet

Fiche technique

moteurs

(se)

l4 2,4 l dact , 155 ch à 6000 tr/min

couple 158 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,6 s

vitesse maximale 178 km/h

consommation par 100 km 7,9 l (octane: 87)

emission de co2 3888 kg/an

(sport, sle)

v6 3,3 l dact, 210 ch à 5600 tr/min

couple 220 lb-pi à 3600 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km coupé: 9,4 l, déc: 9,6 l (octane: 87)

emission de co2  coupé: 4608 kg/an , déc: 4704 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (sle), antipatinage (sle), contrôle de stabilité électronique (sle)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus se: p215/60r16, sport/sle: p215/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 245

au canada 1 026

dépréciation  (3 ans): 38,7 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 251

québec 71

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 2720 mm

longueur 4890 mm

largeur 1815 mm

hauteur coupé: 1425 mm, déc: 1435 mm

poids   coupé: se: 1465 kg, sport: 1550 kg, sle: 1560 kg, déc: sport: 1610 kg, sle: 1625 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre coupé: 330 l, déc: 390 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1240$