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Nos essais routier

Toyota Supra 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Toyota Supra

56 390 à 68 890 $

Par Benoit Charette

AA2021

Toyota Supra

Éric LeFrançois

Que le nom pour souvenir

Depuis le temps, on avait fini par abandonner l’idée que Toyota pourrait un jour concrétiser pour son compte une crédibilité sportive acquise sur les circuits de Formule 1 ainsi que de l’endurance. Toyota a fini par sauter le pas, mais curieusement, non sans l’aide d’un concurrent (BMW), qui lui fait cadeau de son expertise. De la Supra d’hier il ne reste donc que le nom.

Sous le toit agrémenté de bossages du plus bel effet, la Supra ne cultive en rien la nostalgie. Elle fait plutôt un copier-coller de BMW. Aucune reconstitution historique ou clin d’œil aux Supra d’antan. Dommage. Son bloc d’instrumentation est plutôt moche pour une voiture sport, et la possibilité d’en afficher d’autres – sur l’écran central, à la manière de la Nissan GTR – a pour seul but d’exciter le passager. Le conducteur doit, lui, détourner les yeux de la route tellement l’écran est peu visible, surtout lorsque les rayons du soleil se jettent dessus. Le dessin du volant, dont la jante étonnamment fine, n’est pas plus joli non plus. Avec la Supra, les capacités de chargement ne sont évidemment pas le point fort. Partir en vacances imposera forcément de voyager léger. Pourtant, cette contingence ne devrait guère atténuer l’attrait de ce bolide japonais.

Funny fun fun

Le véritable amateur de coupés se moque de ces considérations utilitaires. Tant pis pour les bagages, les sièges baquets parfaits, le train avant qui répond illico à la moindre impulsion, le moteur vivant et le freinage rassurant feront oublier ces désagréments.

Le châssis est parfaitement rigide et ne transmet presque aucune vibration, alors que la carrosserie réalisée en partie en matériau composite n’alourdit guère l’ensemble, mû par le 3-litres suralimenté de BMW qui s’étend de tout son long sous le capot avant. La Supra se conduit avec une facilité déconcertante, parfaitement soudée à la route.

L’agilité de ce modèle tient à un centre de gravité abaissé et à une répartition des masses équilibrée entre les trains roulants. Une caractéristique qui ramène à BMW, marque à laquelle Toyota a largement fait appel pour concevoir ce coupé que l’on retrouve – presque – à l’identique sous la dénomination de BMW Z4.

Excitante à conduire, la voiture fait aussi apprécier sa suspension bien dosée et sa position de conduite pas fatigante pour un sou. Sous le capot démesuré se déploie exclusivement une mécanique 6 cylindres en ligne dont les vocalises caverneuses constituent à elles seules une attraction. Poigne de fer dans un gant de velours, la Supra abat le 0 à 100 km/h en une poignée de secondes le plus tranquillement du monde grâce à l’efficacité du train arrière, jamais pris en défaut de motricité, tout comme de la boîte de vitesses automatique à huit rapports qui l’accompagne.

La Supra se laisse joyeusement cravacher dans les courbes. La précision de la direction et le parfait équilibre des masses ajoutent au plaisir de conduire.

On notera au passage que le niveau de consommation reste dans des proportions raisonnables compte tenu des performances réalisées. Et c’est tant mieux, puisque la Supra souffre – pour peu qu’on ait le pied droit lourd – d’une faible autonomie.

La Supra aurait sans doute mérité une mécanique hybride, plus en adéquation avec l’image de son constructeur, un habitacle plus gai et, accessoirement, un catalogue de personnalisation plus étoffé. Pourtant, on saura gré à la marque japonaise de glisser dans son offre un modèle dont l’ambition est de réhabiliter la voiture plaisir.

-30-

-30-

Forces

Performances relevées

Équipement complet

Suspension conciliante

Faiblesses

Habitacle étriqué

Autonomie limitée

Personnalisation limitée

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L DACT TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 9,4 L route 7,3 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 428 L, 1 685 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 284 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 2AR 2.0, 3,0 Premium, 3.0 Édition A91

GÉNÉRATIONS 1ère 1981 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Graz, Styria, Autriche

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000 $) Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2.0) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 255 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 295 lb-pi à 1 550 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,3 s (est)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 249 km/h

(3.0) L6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 382 ch de 5 800 à 6 500 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,0 s

0 à 160 km/h 9,5 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 36,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 249 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,6 L route 8,0 L (octane 91)

ANNUELLE 1 598 L, 1 886 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, aide au départ en pente, phares adaptatifs, reconnaissance des panneaux de circulation, affichage tête haute, essuie-glaces automatiques et adaptatifs, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , variable adaptative

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 2.0 P255/40R18 (av.), P275/40R18 (arr.) 3.0 P255/35R19 (av.) P275/35 R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 70 (ND)

AU CANADA 252 (ND)

DÉPRÉCIATION (%)

RAPPELS (2020) 2

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Toyota Entune, SiriusXM, HD Radio prises auxiliaire, iPod et USB, Entune 3.0 avec Apple CarPlay sans fil, prise auxiliaire, AM/FM, MP3/WMA, Bluetooth

NAVIGATION/INTERNET Navigation à reconnaissance vocale, Scout GPS Link

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil, Siri Eyes Free

Dimensions

EMPATTEMENT 2 470 mm

LONGUEUR 4 381 mm

LARGEUR 1 854 mm

HAUTEUR 1 293 mm

POIDS 2,0 1 442 kg 3,0 1 542 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,4 m

COFFRE

RÉSERVOIR DE CARBURANT 52 L

Transport et préparation

1 770 $