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Nos essais routier

Toyota Supra 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Toyota Supra

56 390 à 68 890 $ t&p 1 790 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2022 – Toyota GR Supra

Titre : Sportive de haut niveau

Vincent Aubé

Elle roule sur nos routes depuis l’automne 2019, et pourtant, on a presque l’impression que la GR Supra est toute neuve! C’est vrai que sa diffusion est limitée, mais il ne faut pas oublier que la cinquième du nom a pris un temps fou avant de revenir au sein de la gamme du constructeur. Son retour a été marqué d’embûches et d’un débat entourant les origines bavaroises du bolide conçu en collaboration avec BMW, mais au final, Toyota l’a enfin, sa sportive de haut niveau.

Deux moteurs, deux saveurs

La première année modèle de la GR Supra a été celle de la version à moteur 6 cylindres en ligne. Or, l’an passé, Toyota a ajouté une livrée équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres livrant une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi, une première dans l’histoire du modèle si on tient compte du fait qu’à ses deux premières générations, la Supra partageait sa plateforme avec une certaine Celica, elle qui héritait d’une mécanique à 4 cylindres. Ce nouveau moulin plus économe en carburant et un brin moins puissant a non seulement abaissé le prix d’entrée de la sportive, mais il a également insufflé une dose d’adrénaline – ou de puissance – à l’autre livrée, celle qui compte deux cylindres et un turbocompresseur en sus. En effet, les 335 chevaux sont passés à 382 chevaux en 2021. Sans rien enlever à la GR Supra 2.0, pour les émotions fortes et une sonorité digne du passé de la voiture, c’est à bord de la GR Supra 3.0 que l’amateur voudra repartir.

Une seule boîte de vitesses (encore)

Je ne relancerai pas le débat sur la disponibilité (éventuelle ou non) d’une boîte manuelle à six rapports dans la GR Supra ou même le roadster Z4, boîte qui existe ailleurs sur le globe, soit dit en passant. Non, car au moment d’écrire ces lignes, les deux partenaires n’avaient aucune intention d’offrir la boîte manuelle sur notre continent, que ce soit sur l’une ou l’autre des mécaniques disponibles. La boîte automatique à huit rapports accomplit un travail remarquable au quotidien, surtout en conduite urbaine, où ce type de transmission est apprécié pour sa douceur. Par contre, lorsqu’est venu le temps d’augmenter le niveau d’adrénaline à bord, l’unité automatique est capable de suivre la cadence, que ce soit à l’accélération, où les rapports s’enchaînent à vitesse grand V, ou même à la décélération, où les rétrogradages sont assez efficaces malgré tout. Bon, c’est vrai, une boîte à double embrayage ferait probablement mieux à ce niveau, mais on ne parle pas d’une terrible faute ici.

Lorsque le pied droit s’enfonce dans le plancher, la vitesse légale est atteinte en moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer « Toyota GR Supra 3.0 2021 ». En effet, il faut être vigilant, car la Supra n’a pas perdu de son caractère délinquant, le train arrière qui cherche à passer devant au moindre moment d’inattention si, bien sûr, le système antipatinage est désactivé.

Une authentique Supra ou une BMW déguisée?

C’est un débat qui perdure depuis l’annonce du retour de la voiture. Les habitués des produits BMW n’ont pas besoin de beaucoup de temps à bord de la GR Supra pour reconnaître des boutons communs ou d’autres similitudes avec les voitures du groupe allemand. C’est la même histoire lorsque le capot en forme de coquille d’huître s’ouvre. Sous ce dernier, outre le couvercle du moteur, tout ce qui est dans le compartiment moteur appartient au catalogue de la marque allemande. Les puristes devront regarder du côté des exemplaires usagés de la Supra, un modèle qui gagne constamment en valeur, mais pour les autres, la GR Supra, malgré sa concentration très forte de BMW, est une incroyable machine à conduire ou à piloter. Les amateurs de sensations fortes seraient fous de s’en passer.

Conclusion

On va se le dire, le retour de la Supra n’aurait pas été possible sans l’apport de BMW. Les critiques en ce sens peuvent bien envoyer leur mécontentement à la haute direction de Toyota, ça ne changera rien. Ces amateurs passionnés devraient plutôt apprécier le fait que le constructeur nippon soit de retour dans l’arène des sportives et que la plus récente version soit une fichue de bonne voiture sport amusante, puissante et agile. Et en cette période où l’être humain vit ses dernières années avec l’automobile à combustion interne, il serait préférable d’en profiter!

Forces

Conduite nerveuse
Habitacle soigné
Suspension BMW (donc confortable)

Faiblesses

Seulement deux modes de conduite (cinq dans la BMW Z4)
Visibilité arrière déficiente
Pas de boîte manuelle (!)

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L DACT TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 9,4 L route 7,3 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 428 L, 2 071 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 284 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2 places 2AR 2.0, 3.0

GÉNÉRATIONS 1ère 1981 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Graz, Styria, Autriche

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (plus de 50 000$) Audi TT, BMW Z4, Ford Mustang Shelby GT500, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman

Fiche technique

(2.0) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 255 ch de 5 000 à 6 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi à 1 550 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,9 s

REPRISE 80-115 km/h 3,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 36,4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 249 km/h

(3.0) L6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 382 ch de 5 800 à 6 500 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,0 s

REPRISE 80-115 km/h 2,7

FREINAGE 100-0 km/h 36,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 257 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,6 L route 8,0 L (octane 91)

ANNUELLE 1 598 L, 2 317 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie avec aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, phares adaptatifs, reconnaissance des panneaux de circulation, affichage tête haute, essuie-glaces automatiques et adaptatifs, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante, variable adaptative

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS 2.0 P255/40R18 (av.), P275/40R18 (arr.) 3.0 P255/35R19 (av.) P275/35 R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 59 (-15,7 %)

AU CANADA 333 (+32,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 11,0 (2 ans)

RAPPELS (2020-2021) 4

COTE DE FIABILITÉ ND

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,8 po, SiriusXM, Apple CarPlay, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation intégré à reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil, Siri Eyes Free

Dimensions

EMPATTEMENT 2 470 mm

LONGUEUR 4 381 mm

LARGEUR 1 854 mm

HAUTEUR 2.0 1 298 mm 3.0 1 293 mm

POIDS 2.0 1 442 kg 3.0 1 542 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 2.0 51/49 3.0 53/47

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,4 m

COFFRE 289 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 52 L