22 570 $
Toyota Tacoma
Oubliée
Difficile à croire que Toyota vend des camionnettes depuis 1964. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a la tête dure. La Tacoma a réussi de peine et de misère à convaincre 460 acheteurs au Québec l’an dernier. Pendant ce temps, Ford et GM dépassaient allègrement les 2000 exemplaires vendus de la Ranger et de la S-10, Pourquoi une performance aussi faible ? Toyota n’a tout simplement pas une culture de camions. Si vous arrivez dans un concessionnaire et si vous mentionnez que vous voulez acheter une camionnette, tout le monde se sauve en courant. Il y a un manque de formation et d’intérêt, car pour le produit, il n’y a rien à redire.
CARROSSERIE
Il y a une raison à ce manque d’intérêt pour les camionnettes. Il faut tout une formation pour arriver à s’y retrouver dans les cahiers de charges, les versions et les équipements offerts. La situation au Moyen-Orient est plus simple. Disons simplement qu’en 2004, on note quelques petits changements : le modèle PreRunner 4 x 2 à cabine allongée (Xtracab) disparaît de même qu’une ou deux nouvelles teintes de carrosserie; mais essentiellement, vous avez le même véhicule que l’an dernier. Attention ! Retenez bien votre souffle ! La Tacoma est offerte en sept versions : à cabine allongée (Xtracab) à 2 ou à 4RM; à cabine allongée (Xtracab) V6 à 4RM; à cabine double (Double Cab) V6 à 4RM; PreRunner à cabine allongée (Xtracab)à 2RM; PreRunner à cabine allongée (Xtracab) V6 à 2RM et PreRunner à cabine double (Double Cab) V6 à 2RM. Je vous recommande de le relire une deuxième fois plus lentement.
HABITACLE
Deux choses frappent quand on prend place à bord du Tacoma. Primo, l’atmosphère très apaisante nous fait presque oublier qu’on se trouve à bord d’une camionnette, et secundo, la présentation de la planche de bord nous rappelle que la dernière refonte remonte à 1995. C’est fou ce que huit années d’évolution peuvent faire à un habitacle. Vous retrouvez tout de même deux coussins de sécurité gonflables avec un interrupteur permettant de désactiver le coussin du côté passager (sauf sur les modèles à cabine double). L’équipement de série regroupe une caisse à double paroi, des sièges en tissu et des porte-gobelet. Une banquette à dossier repliable 60/40 fait partie de l’équipement de série de la version à cabine allongée.
MÉCANIQUE
Trois moteurs sont offerts et, encore une fois, il semble que les gens qui œuvrent dans le monde des camionnettes prennent un malin plaisir à se compliquer la vie. Voici comment cela fonctionne : la version à cabine allongée (Xtracab) à 2RM est la seule à recevoir le 4-cylindres de 2,4 litres de 142 chevaux. Viennent ensuite les PreRunner et les modèles à cabine allongée (Xtracab) à 4RM qui sont équipés d’un 4-cylindres de 2,7 litres développant 150 chevaux. Finalement les versions à cabine double (Double Cab) profitent d’un V6 de 3,4 litres de 190 chevaux. Dans les versions à cabine allongée (Xtracab), il est également possible de se procurer le V6 moyennant supplément.
COMPORTEMENT
Si la route est belle, vous n’aurez pas à prendre un rendez-vous avec votre chiropraticien, mais dans le cas contraire, je vous promets que ça va être votre fête. Sur mauvais revêtement, vous avez l’impression de faire une randonnée de montagnes russes tellement la Tacoma saute d’un côté à l’autre de la route. Mais consolez-vous, c’est là le lot de plusieurs véhicules du genre. Il est très utile pour les petits et moyens travaux, mais n’en faites pas votre unique mode de transport. À la rigueur, munissez-vous d’une version à 4RM qui vous gardera sur la route l’hiver.
CONCLUSION
La Tacoma représente le cas type d’un cercle vicieux. Peu de gens s’y intéressent car elle est désuète, et Toyota ne fait rien car il n’y a pas d’acheteurs. Il faudra bouger du côté de Toyota et, surtout, apprendre comment vendre des camionnettes.
FORCES
La fiabilité et la qualité d’assemblage
L’habitabilité généreuse
Des moteurs à 4 cylindres pas trop gourmands
FAIBLESSES
Un V6 gourmand et rugueux
Peu d’agrément de conduite
NOUVEAUTÉS
Un modèle 4 x 2 à cabine allongée (Xtracab) avec boîte automatique
Le modèle PreRunner à cabine allongée (Xtracab) avec boîte automatique retiré
De nouvelles roues P265/70R16 sur la Tacoma 4 x 4
Fiche d'identité
modèle tacoma
version(s) xtracab, prerunner,
v6, double cab
segment camionnettes compactes
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
premier modèle 1995
dernière génération 1995
construction fremont, californie et
georgetown, kentucky, États-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet s-10/gmc sonoma,
ford ranger/mazda série b, nissan frontier
Fiche technique
moteurs
(1) xtracab 4 x 2
4 cyl. 2,4 l dact 142 ch à 5000 tr/min,
couple 160 lb-pi à 4000 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 12,2 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation 10,1 l aux 100 km
(2) xtracab 4 x 2 prerunner/xtracab 4 x 4
4 cyl. 2 l dact 150 ch à 4800 tr/min,
couple 177 lb-pi à 3400 tr/min
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 12,3 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation 10,1 l aux 100 km
(3) xtracab prerunner v6/xtracab 4 x 4 v6/double cab prerunner/double cab 4 x 4
v6 3,4 l dact 190 ch à 4800 tr/min,
couple 220 lb-pi à 3600 tr/min
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 11,3 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation 12,6 l aux 100 km
sécurité active de série
freins abs
pneus
p225/75r15, p265/70r16
direction
ë crémaillère, à assistance variable
freins
avant disques ventilés
arrière tambours
suspension
avant indépendante
arrière essieu rigide
Au quotidien
prime dõassurance
25 ans 1700 à 2200 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage
illimité
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes lõan dernier au québec 460 au canada 2ê591
nombre de concessionnaires
au québecê 63 au canadaê: 206
dépréciation sur 3 ans 56 %
rappels de 1998 à 2003 1
convertisseurs pour faisceaux
de cbles pour remorques
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2004ê modèle 4x2 à cabine allongée et nouvelles roues de 16 pouces sur le modèles 4x4
Dimensions
empattement 309,5 cm
longueur 501 cm (xtracab 4 x 2) 513,5 cm (autres)
largeur 169 cm
hauteur 161,5 cm (xtracab 4 x 2) 171,5 cm (autres)
poids 1365 kg à 1681 kg
diamètre de braquage 13,5 m
contenance du réservoir de carburant 68 l
capacité de remorquage 1587 kg à 2268 kg