22 125 $
Toyota Tacoma
De compacte à intermédiaire
Toyota poursuit sur sa lancée de reproduire des camionnettes qui correspondent à l’image des Américains : tape-à-l’œil, gros, robustes et endurants. La camionnette Tacoma répond à ces critères en y en ajoutant des qualités japonaises : la fiabilité et l’assemblage de qualité.
Carrosserie
On a grossi le Tacoma l’an dernier pour lui donner un air massif qui lui sied bien. Ses renflements d’ailes et sa calandre lui donnent un air costaud. Le client peut choisir entre deux configurations : la cabine Accès qui comporte deux demi-portes et la cabine double à quatre portes. Chacune compte une version à deux roues motrices ou à quatre roues motrices. Les versions de base (SR5) offrent un groupe Sport et un groupe Tout terrain. La caisse de chargement mesure 6 pieds, sauf dans le cas de la version à cabine Accès à boîte de vitesse manuelle, qui se limite à 5 pieds. Pourquoi ? Rien ne le justifie clairement. Par ailleurs, l’accès à ladite caisse s’avère ardu parce que son seuil est trop élevé. En revanche, on appréciera les tapis de protection et le système d’arrimage avec ses nombreux crochets et ses rails, ainsi que la prise de 100 volts à l’arrière.
Habitacle
Pour accéder à l’habitacle, il faut grimper à l’aide des poignées de maintien. Les sièges de tissus, moelleux, manquent toutefois de support latéral. Comme c’est la norme chez Toyota, la finition est irréprochable. Le volant, télescopique et inclinable, permet une bonne position de conduite. Si l’instrumentation est assez complète, l’accès au contrôle de changement de traction (2RM/4RM) n’a rien d’aisé, d’autant plus qu’il n’est pas éclairé. L’emplacement de la poignée pour ouvrir les demi-portes arrière de la version Accès n’est pas évident non plus, mais on s’y habitue. Par contre, l’espace pour les passagers est très raisonnable et les strapontins se replient aisément pour augmenter l’espace de rangement. On déplore toutefois l’absence d’appuie-tête à l’arrière. Le système audio est de bonne qualité et offre une bonne sonorité. Il sera très utile pour étouffer les bruits de vents qui envahissent la cabine lorsqu’on atteint 100 kilomètres-heure.
Mécanique
Les Tacoma sont mus par un V6 de 4 litres de 245 chevaux. Très souple, il assure des performances correctes, mais pas électrisantes. Si l’on choisit une version 4×4, il faudra opter pour le groupe Tout-terrain pour obtenir un différentiel autobloquant et des plaques protectrices. Les suspensions à ressorts, indépendante à l’avant et à lames à l’arrière, comptent sur des amortisseurs Bilstein sur la version tout-terrain. Optez pour la boîte de vitesse automatique, car la configuration de la pédale d’embrayage est exécrable : on s’accroche soit dans le frein à pied ou sur la pédale de frein tout court. Le passage en mode 4RM se passe bien électroniquement, mais à très grand froid (-30C), il faut être patient.
Comportement
La direction à crémaillère s’avère floue. Même avec le groupe Tout-terrain, le Tacoma tient bien la route sans donner de soubresauts. Toutefois, oubliez le mode 2RM sur route mouillée ou enneigée, car le Tacoma devient alors difficile à conduire tant l’arrière tend à chasser. Les accélérations sont très honnêtes avec un 0-100 km/h en 9,9 secondes et les dépassements se font en toute sécurité. Par grand froid, nous avons obtenu une consommation de 18 litres aux 100 km.
Conclusion
Le Tacoma a atteint un niveau de maturité au chapitre de la motricité, de l’habitabilité et de l’aspect pratique. Sa qualité d’assemblage est indéniable et sa fiabilité, très bonne. On comprend pourquoi Toyota progresse sans arrêt dans les ventes de camionnettes.
Points forts
Cabines spacieuses
Confort
Rangements et caisses bien pensés
Points faibles
Pédale d’embrayage exécrable
Direction floue
Seuil élevé pour accès cabine et caisse
Fiche d'identité
modèle tacoma
version(s) cabine accès, prerunner cabine double v6, cabine accès v6, cabine double v6 man., cabine double v6 auto.
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 1995
génération actuelle 2005
construction fremont, californie, états-unis; georgetown, kentucky, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, mitsubishi raider, nissan frontier
Fiche technique
moteurs
(1)
l4 2,7 l dact 164 ch à 5200 tr/min
couple 183 lb-pi à 3800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 11,5 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (octane: 87)
(2)
v6 4,0 l dact 240 ch à 5200 tr/min
couple 282 lb-pi à 3800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série sur 2rm)
0-100 km/h 10,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 13,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques/tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/70r15 (2rm), p245/75r16 (prerunner et 4rm)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 440
au canada 2836
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 42,7 %
rappels (2000 à 2005) 3
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 3234 à 3595 mm
longueur 5289 à 5650 mm
largeur 1825 à 1895 mm
hauteur 1635 à 1740 mm
poids 1567 à 1873 kg
diamètre de braquage 12,4 à 13,4 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1587 à 2268 kg