Toyota Tacoma
Benoit Charette
Du côté de la Tacoma, il y a deux générations à considérer : l’avant et l’après 2005. En effet, 2005 a marqué un bond en avant important dans l’évolution de cette camionnette intermédiaire. Depuis 2005, les modèles 4 X 4 sont propulsés par un V6 de 4 litres de 245 chevaux. Cette puissance est transmise, au choix, par l’entremise d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou d’une boîte automatique à 5 rapports à commande électronique (ECT). La Tacoma 4 X 2 à cabine Accès est équipée d’un moteur à 4 cylindres de 2,7 litres qui génère maintenant 164 chevaux. Il est couplé de série à une boîte manuelle à 5 rapports à surmultipliée, tandis qu’une boîte automatique ECT est offerte en option. Peu importe l’année, si la route est belle, vous n’aurez pas à prendre un rendez-vous avec votre chiropraticien, mais dans le cas contraire, je vous promets que ce sera votre fête. Au volant, il n’y a aucun doute, vous êtes dans un camion. L’essieu rigide arrière ne manque pas de vous le rappeler à la moindre imperfection de la route. Autre caractéristique propre des vrais camions, la direction est approximative. Il y a un jeu dans le volant entre le moment où vous tournez le volant et l’instant suivant où les roues obéissent à votre commande. Toutefois, la suspension est calibrée pour donner un certain confort si la chaussée n’est pas trop déformée. Un groupe hors route pour le 4X4 à cabine Accès comprend un différentiel arrière électronique verrouillable, des amortisseurs Bilstein et des pneus quatre saisons P265/70R16 à lettrage blanc. Assez confortable pour une utilisation quotidienne et assez robuste pour s’attaquer à la grosse besogne. Un juste dosage qui le rend très populaire, à condition d’aimer les camions.
Les données essentielles
Valeur de revente : 3,5/5
Indice de fiabilité : 3,5/5
À surveiller : écaillage de la peinture, système d’injection de carburant, boîte de vitesses automatique
Rappels (3) :
– Montage inapproprié des pneus sur les roues (2006)
– L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible. (2006 à 2010)
– Sur certains véhicules à quatre roues motrices, le joint de l’arbre de transmission inclus une composante qui peut avoir développé. Les concessionnaires inspecteront le véhicule et remplaceront l’arbre de transmission si nécessaire. (2010)
Fiche d'identité
Valeur de revente 3,5/5
Indice de fiabilité 3,5/5
À surveiller écaillage de la peinture, système dinjection de carburant, boîte de vitesses automatique
Rappels (3)
Montage inapproprié des pneus sur les roues (2006)
L'accélérateur pourrait se coincer alors qu'il est en position plein gaz à cause d'un tapis non fixé ou incompatible. (2006 à 2010)
Sur certains véhicules à quatre roues motrices, le joint de l'arbre de transmission inclus une composante qui peut avoir développé. Les concessionnaires inspecteront le véhicule et remplaceront l'arbre de transmission si nécessaire. (2010)
Fiche technique
L4 2,7 L DACT (2006-2007)
236 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. ET AUTO. 9,8 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2006-2007)
159 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 4X2 MAN. 12,5 L, 4X4 MAN. 13 L, AUTO.11,6 L (OCTANE 87)
L4 2,7 L DACT (2008-2011)
159 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,9 L., AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2008-2011)
236 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 4X2 MAN.11,8 L, AUTO 11,3 L, 4X4 MAN. 12,7 L, AUTO 11,8 L (OCTANE 87)