22 535 $ à 38 855 $
Toyota Tacoma
Le Fier-À-Bras
Alors que beaucoup de camions offrent des modèles de plus en plus orienter pour plaire à un plus large spectre de clientèle, Toyota conserve sa recette de camion pur et dur. Et cela semble lui réussir. Il est devenu le camion compact le plus populaire aux États-Unis et sa réputation, contrairement aux Américains est à l’échelle internationale. Remarquez bien la prochaine fois que vous regarderez un bulletin de nouvelles sur une des nombreuses zones de guerre de par le monde, les chances sont élevées que vous aperceviez un Tacoma, vous ne verrez pas de Dakota ou de Ranger. La définition de camionnette compacte n’est plus la même qu’il y a vingt ans. L’influence du plus gros marché automobile de la planète (les États-Unis) a été déterminante dans le changement de format de ces camions. Après avoir vu le Dodge Dakota et Nissan Frontier prendre beaucoup de volume, le Tacoma a suivi la parade et présenté une toute nouvelle formule en 2005. Sa nouvelle allure de bagarreur de rue le rend populaire. Les ventes au Québec et au Canada ont plus que doublé en à peine un an. Tous les Tacoma sont livrés de série avec une caisse de chargement multi usages de 6 pi 2 po, à l’exception du 4X4 V6 Double Cab avec boîte manuelle, qui a une caisse de 5 pi 1 po. La caisse est fabriquée de matériau composite qui la rend beaucoup plus légère et plus durable. Elle résiste à la déformation et aux chocs et ne rouille pas. La caisse du Tacoma est également équipée d’un abattant amovible, de compartiments de rangements, d’une prise de courant pour accessoires de 400 watts (115 volts) en option, et d’un rail utilitaire très polyvalent. Le seul changement notable pour 2007 est la disparition du modèle Pre-Runner 4×2.
Habitacle
Sous des airs de dur, Toyota sait pertinemment que les propriétaires de camionnettes l’utilisent de plus en plus comme seul véhicule et l’intérieur est beaucoup plus proche de la berline que du camion. La finition est à la hauteur des attentes de la marque et rien ne dépasse. L’habitacle est large et accueillant et les matériaux de qualité donnent un air haut de gamme à l’ensemble. La version à cabine double est la seule à offrir de véritables places à l’arrière. Les strapontins des autres versions dépannent, mais sans plus. La position de conduite est bonne, confortable même avec un bon support pour tous les formats de conducteur. Pour rehausser les capacités de travail ou de loisir du Tacoma, un large choix d’options est proposé, dont un couvre-caisse rigide ou souple, un coffre à outils, un attelage de remorquage avec faisceau de câblage, un porte-vélos intérieur et autres.
Mécanique
Les modèles 4X4 sont propulsés par un V6 de 4,0 litres de 245 chevaux. Cette puissance est transmise, au choix, par une boîte manuelle 6 vitesses, ou par une transmission automatique 5 rapports à commande électronique (ECT). Le Tacoma 4X2 à cabine Accès est équipé d’un moteur de 2,7 litres qui génère 164 chevaux. Il est accouplé de série à une boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée, tandis qu’une transmission automatique ECT est offerte en option.
Comportement
Au volant, il n’y a aucun doute, vous êtes dans un camion, l’essieu rigide arrière ne manque pas de vous le rappeler à la moindre imperfection de la route. Autre caractéristique propre des vrais camions, la direction est approximative. Il y a un jeu dans le volant entre le moment où vous tournez le volant et l’instant suivant ou les roues obéissent à votre commande. Toutefois, la suspension est calibrée pour donner un certain confort si la chaussée n’est pas trop déformée. Un groupe hors route pour le 4X4 à cabine Accès comprend un différentiel arrière électronique verrouillable, des amortisseurs Bilstein et des pneus quatre saisons P265/70R16 à lettrage blanc.
Conclusion
Assez confortable pour une utilisation quotidienne et assez robuste pour s’attaquer à la grosse besogne. Un juste dosage qui le rend très populaire, mais il faut aimer les camions.
Forces
Présentation intérieure soignée
Excellent moteur V6
Bon confort au volant
Faiblesses
Direction approximative
Boîte manuelle imprécise
Conduite chaotique sur mauvais pavé
Fiche d'identité
modèle tacoma
version(s) cabine accès 4x2, x-runner v6, pre-runner v6 cabine double 4x2, cabine accès 4x4 v6, cabine double 4x4 v6
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1995
génération actuelle 2005
construction fremont, californie, é-u; georgetown, kentucky, é-u
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, mitsubishi raider, nissan frontier
Fiche technique
moteurs
(cabine accès 4x2)
l4 2,7 l dact 236 ch à 5200 tr/min
couple 266 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option (sauf x-runner)
0-100 km/h 11,5 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation par 100 km man. et auto.: 9,8 l (octane: 87)
(autres)
v6 4,0 l dact 159 ch à 5200 tr/min
couple 180 lb-pi à 3800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports en option (sauf x-runner)
0-100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km 4x2 man.: 12,5 l, 4x4 man.: 13 l, auto.: 11,6 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus cabine accès 4x2: p215/70r15, x-runner: p255/45r18, 4x4: p245/75r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1300 à 1500$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1007
au canada 6388
dépréciation (3 ans) 45,5 %
rappels (2001 à 2006) 4
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 modèle pre-runner 4x2 cabine double éliminé,
Dimensions
empattement 3246 à 3570 mm
longueur 5286 à 5621 mm
largeur 1835 à 1895 mm
hauteur 1635 à 1740 mm
poids 1567 à 1873 kg
diamètre de braquage 12,4 à 14,2 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1587 à 2268 kg
Transport et préparation
1 390 $