Toyota Tacoma
Francis Brière
Ce marché des camionnettes intermédiaires est en train de mourir. La raison est simple : aucune économie à faire ! Nous avons souvent vu des Ford F-150 en livrée de base se vendre moins cher qu’une Ranger. Le fait est que vous ferez beaucoup plus avec une camionnette pleine grandeur grâce à un châssis plus robuste, un plus gros moteur et à une capacité de remorquage qui n’a rien à voir. Reste que certains modèles plaisent encore à une clientèle particulière et c’est le cas de la Toyota Tacoma. Il faut cependant mettre en garde le consommateur : ce produit est destiné aux menus travaux. Par exemple, vous pourriez avoir une entreprise d’entretien paysager : émondage léger, tonte de pelouse, etc. Dans ce cas, la Tacoma pourrait très bien faire l’affaire. Cela dépendra aussi du bloc utilisé : 4-cylindres de 2,7 litres ou V6 de 4 litres. Le premier produit 159 chevaux, le second 236. La capacité de remorquage varie entre 1 500 et 2 200 kilos. Vous pourrez donc tirer sans problème une roulotte, un petit bateau, une remorque remplie d’outils, etc. Pour le remorquage de plus gros calibre, il faudra considérer une camionnette pleine grandeur comme la Tundra. Du reste, la Tacoma offre un bon degré de confort, de l’espace et de la robustesse. Deux cabines existent : la simple (cabine access) et la double. Les deux transmissions sont aussi offertes : roues motrices arrière (4 X 2) ou 4 X 4. Faut-il vraiment spécifier qu’il est préférable d’opter pour un modèle 4 X 4 ?
Vous avez droit à la même camionnette depuis 2005. La Tacoma conserve une excellente valeur de revente. Pour un modèle 2010 avec moteur V6, vous serez chanceux d’en trouver un à moins de 25 000 $. Pour le millésime 2011, le tarif se rapproche dangereusement des 30 000 $. Tout compte fait, cette camionnette n’est pas donnée. Vous pouvez toujours regarder du côté de Nissan avec la Frontier, ou encore chez Dodge avec la Dakota. Avec la Ford Ranger, vous n’aurez pas le même degré de confort.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, système d’injection de
carburant, boîte de vitesses automatique.
RAPPELS
Tapis non fixé ou incompatible (2006 à 2010).
Joint de l’arbre de transmission (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, système dinjection de carburant, boîte de vitesses automatique.
RAPPELS
Tapis non fixé ou incompatible (2006 à 2010).
Joint de larbre de transmission (2010).
Fiche technique
TOYOTA TACOMA (2007-2012)
L4 2,7 L DACT (2007)
236 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. ET AUTO. 9,8 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2007)
159 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 4X2 MAN. 12,5 L, 4X4 MAN. 13 L, AUTO.11,6 L (OCTANE 87)
L4 2,7 L DACT (2008-2012)
159 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,9 L., AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2008-2012)
236 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 4X2 MAN.11,8 L, AUTO 11,3 L, 4X4 MAN. 12,7 L, AUTO 11,8 L (OCTANE 87)