Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Tacoma 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Toyota Tacoma

22635$ à 37295$

Par Daniel Rufiange

Toyota Tacoma

Contre-offensive nippone

Le prix du carburant accapare les discussions et, pour une quantité sans cesse croissante d’individus, force à reconsidérer le choix d’un prochain véhicule. C’est tout le marché qui en subit les contrecoups. Nombreux ont été les constructeurs à nous annoncer des réductions de production de véhicules énergivores, et Toyota n’a pas fait exception à la règle; et c’est là que la Tacoma gagne des galons. Moins gourmande qu’une camionnette pleine grandeur, est-elle cependant assez apte au travail pour venir ébranler les habitudes d’acheteurs de camionnettes ?

Carrosserie

Avec son capot rainuré, ses passages de roues protubérants et sa calandre guerrière, les lignes de la Tacoma sont très masculines. Comme d’habitude pour les camionnettes, les choix de cabines répondront aux besoins de tous. La plus intéressante demeure la cabine double, question d’empathie pour vos passagers arrière. Si vous voyagez habituellement en solo ou en duo, la cabine allongée est tout indiquée.

Les dimensions réduites de la Tacoma – par comparaison avec les camionnettes pleine grandeur – en font une candidate de choix pour les entreprises qui requièrent ce type de véhicule. Son V6 suffit à la tâche et consomme moins que les V8 énergivores des immenses camionnettes. Toutefois, si vos besoins en chargement et en remorquage sont importants, vous n’aurez d’autres choix que de regarder dans la cour des grands.

Habitacle

Peu importe la version, Toyota nous offre un espace bien conçu, équipé de matériaux de qualité et bien assemblés. Bien sûr, selon la version, l’espace arrière variera, tout comme la liste d’équipements. Cependant, les éléments les plus importants sont de série sur la Tacoma, soit les espaces de rangement. Des compartiments sous les sièges arrière procurent tout l’espace de rangement indispensable, pendant que des récipients de rangement, dissimulés à l’arrière des sièges arrière rabattables, amplifient l’espace où déposer ses biens – sur les versions à cabine double –. Si vous craignez d’être à court de luxe, la variante XRunner 6 fait rougir bien des berlines avec un attirail exhaustif.

Pour ce qui est de la boîte, elle est revêtue d’un enduit antiéraflure destiné à protéger, un tant soit peu, la peinture. Des points d’ancrage amovibles placés sur les longerons permettent d’attacher solidement, et différemment, toutes les charges.

Mécanique

Deux motorisations trouvent preneur entre les passages de roues avant. Malheureusement, on vous enlève tout plaisir car vous ne pouvez rien choisir. Le modèle de base à cabine Accès 4 x 2 est équipé de série du 4-cylindres de 2,7 litres de 159 chevaux. Bien franchement, pas très efficace si vous comptez faire travailler votre Tacoma. Les autres versions se régalent du V6 de 4, litres de 236 chevaux produisant un couple de 266 livres-pied. Cet engin fait mordre la poussière à plusieurs petites sportives qui en seront quitte pour une leçon d’humilité – à vide, on s’entend –. Pour les travaux plus lourds, c’est le choix tout désigné, elle qui est apte à tracter de lourdes charges, jusqu’à 2268 kilos (5000 livres).

Comportement

Surprenant serait le premier qualificatif que j’emploierais pour décrire l’impression ressentie dès les premiers tours de roues. La Tacoma se montre étonnante de douceur. Même sur revêtements bosselés ou sur chemins de gravier, elle affiche un bel aplomb et nous rassure d’emblée. L’inévitable sautillement du train arrière à vide n’ébranle même pas notre confiance au volant. Bien sûr, les versions 4 x 4 sont toutes désignées pour aller s’amuser hors route et affronter les pires hivers.

Et surprise, à vide et quand on la conduit avec sa tête plutôt qu’avec son pied droit, elle se montre raisonnable en termes de consommation. J’ai enregistré une moyenne de 9,4 litres aux 100 kilomètres. Vous avez bien lu !

Conclusion

Longtemps, la Dodge Dakota a trôné en grand sachem dans le créneau, principalement parce qu’elle offrait un V8. La puissance actuelle des moteurs V6 et le prix du carburant ramènent la concurrence nez à nez avec les américaines, et le Tacoma souffle sérieusement dans le coup de tout le monde. Un secret encore trop bien gardé !

Forces

Douceur de roulement

Qualité générale

Moteur V6 frugal (calage variable intelligent (VVT-i)

Faiblesses

Aucun choix de configuration côté motorisation

Prix une fois équipé

Timidité de la version de base

Fiche d'identité

modèle tacoma

version(s) cabine accès 4x2, x-runner v6, pre-runner v6, cabine accès 4x4 v6, cabine double 4x4 v6

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1995

génération actuelle 2005

construction fremont, californie, é-u, georgetown, kentucky, é-u

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, mitsubishi raider, nissan frontier

Fiche technique

moteurs

(cabine accès 4x2)

l4 2,7 l dact 159 ch à 5200 tr/min

couple 180 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option (sauf x-runner)

0-100 km/h 11,5 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation par 100 km man:8,9 l, auto: 9,1 l (octane: 87)

émission de co2 man: 4320 kg/an, auto: 4656 kg/an

(autres)

v6 4,0 l dact 236 ch à 5200 tr/min

couple 266 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports en option (sauf x-runner)

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km 4x2 man: 11,8 l, auto: 11,3 l, 4x4 man: 12,7 l, auto: 11,8 l  (octane: 87)

émission de co2 4x2 man: 5760 kg/an, auto: 5520 kg/an l, 4x4 man: 6144 kg/an, auto: 5712 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus cabine accès 4x2: p215/70r15, x-runner: p255/45r18, 4x4: p245/75r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1140

au canada 9345

dépréciation  (3 ans): 38,6 %

rappels (2002 à 2007) 4

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 251

québec 71

nouveautés en 2008 un groupe d?options discontinué dans la version cabine double

Dimensions

empattement 3246 à 3570 mm

longueur 5286 à 5621 mm

largeur 1835 à 1895 mm

hauteur 1670 à 1781 mm

poids   1583 à 1880 kg

diamètre de braquage 13,2 à 14,2 m

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 1587 à 2268 kg

Transport et préparation

1390$