Toyota Tacoma (2008-2013)
Par Vincent Aubé
Pendant que les principaux joueurs abandonnent le segment de la camionnette compacte (même si GM revient en force avec son tandem Canyon/Colorado en 2014), Toyota continue de proposer la Tacoma au public nord-américain. Le marché est loin d’être aussi lucratif qu’il l’a déjà été, mais dans plusieurs cas, acquérir une camionnette de ce gabarit est amplement suffisant. Dans le cas de la Tacoma, il s’agit probablement du modèle le plus désirable du segment, et ce, depuis des lunes.
Livrable avec un choix de deux mécaniques, soit un 4-cylindres de 2,7 litres de 159 chevaux ou un V6 de 4 litres de 236 chevaux, la Tacoma offre encore la possibilité de choisir le type de boîte de vitesses. L’automatique compte 4 rapports dans les deux cas; pour ce qui est de la manuelle, elle compte 5 rapports quand elle est accouplée au 4-cylindres et 6 quand elle est jumelée au V6. Bien entendu, il est également possible de dénicher une version 4 x 2 ou, pour plus d’assurance, une 4 x 4.
La qualité d’assemblage de la Tacoma est à l’image des autres produits du constructeur, c’est-à-dire excellente. Il est vrai qu’il y a du plastique à profusion, mais bon, il ne s’agit pas d’une berline de luxe, mais plutôt d’un véhicule de loisir excellent pour les travaux légers. Quant au remorquage, la Tacoma peut tirer environ 3 000 kilos pour certains modèles après 2013.
La camionnette compacte de Toyota est un excellent produit, mais voilà justement son principal défaut, car le prix des modèles d’occasion est incroyablement élevé, comme la valeur de revente, d’ailleurs. Il est parfois intéressant de regarder du côté des camionnettes pleine grandeur équipées des motorisations V6. Le prix est souvent avantageux. Si vous voulez absolument ce genre de camionnette, la Tacoma est certainement recommandable, surtout à long terme. Il y a toutefois d’autres options moins coûteuses dans le segment si votre budget est limité.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, système d’injection de
carburant, boîte de vitesses automatique.
RAPPELS (6) :
Joint de l’arbre de transmission (2010).
Tapis non fixé (2008-2010).
Ressorts de soupape du moteur (2013).
Un couvre-bagages optionnel (2008-2013).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la
Norme de Sécurité des Véhicules Automobiles du Canada
110 – Sélection des pneus et des jantes (2011).
Ceintures de sécurité avant du conducteur et du passager
(2008-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, système dinjection de carburant, boîte de vitesses automatique.
RAPPELS (6)
Joint de larbre de transmission (2010).
Tapis non fixé (2008-2010).
Ressorts de soupape du moteur (2013).
Un couvre-bagages optionnel (2008-2013).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de
Fiche technique
TOYOTA TACOMA (2008-2013)
L4 2,7 L DACT (2008-2013) (2RM/4RM ACCESS CAB)
159 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 8,7 L, AUTO. 9,3 L, 4RM MAN. 10,1 L, AUTO. 10,2L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2008-2013) (2RM/4RM ACCESS CAB, DOUBLE CAB)
236 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 11,2 L, 4RM MAN. 12 L, AUTO 11,2 L, (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.