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Nos essais routier

Toyota Tacoma 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Toyota Tacoma

21 125$ à 35 125$

Par Francis Brière

Toyota Tacoma

Beaucoup d’appelées, peu d’élues

Que la concurrence est forte dans ce segment de marché ! Chose certaine, Toyota a voulu s’imposer avec ses deux camionnettes, la Tacoma et la Tundra. Celle qui nous intéresse n’offre guère davantage en ce qui a trait à la motorisation, mais tellement plus pour tout le reste. Une camionnette du type intermédiaire ne peut être considérée pour effectuer de lourds travaux ou encore pour tirer des charges excessives. Vaut mieux laisser ce labeur aux dures à cuire. Reste que la Tacoma peut rendre de gros services

Carrosserie

La Tacoma est définitivement la camionnette qui affiche l’allure la plus masculine dans cette catégorie. Sa calandre, son capot en relief et ses ailes lui confèrent une mine qui inspire la grosse besogne. La cabine allongée aide la cause, puisque la version de base montre une camionnette plus timide. Quand on compare la Tacoma aux autres camionnettes de la catégorie, Toyota remporte la palme en ce qui a trait à la conception. Les Colorado, Dakota et Canyon peuvent aller se rhabiller. Une boîte de cinq ou six pieds est offerte pour la Tacoma.

Habitacle

L’intérieur de la Tacoma offre tout le confort que vous souhaitez retrouver à bord d’une camionnette. La présentation surpasse celle de la concurrence, entre autres celle de la planche de bord et des cadrans. Les matériaux qui composent l’habitacle sont de bonne qualité et bien assemblés. De série, la Tacoma 2010 offre une chaîne audio avec lecteur de DC et de MP3, un module prêt pour la radio satellite et une prise de branchement auxiliaire. Déplorons le fait que la climatisation soit en option pour les camionnettes à deux roues motrices.

Mécanique

Deux choix de motorisations sont proposés avec la Tacoma. Un moteur à 4 cylindres de 2,7 litres produisant 159 chevaux offre tout de même une puissance appréciable et se veut plus économique que le V6. Il s’agit du même moteur qu’on retrouve dans le Highlander et dans le Venza. Si vous souhaitez équiper la Tacoma pour les travaux plus costauds, il y a le V6 de 4 litres qui fournit 236 chevaux et un couple de 266 livres-pieds. On vante le V8 que Dodge suggère avec la Dakota, mais franchement, pour la majorité des travaux, le V6 de Toyota fait un bon boulot. Et que dire de la consommation de carburant ! Bien raisonnable pour le gabarit de la camionnette. La bonne nouvelle, c’est qu’une boîte de vitesses manuelle est offerte avec les deux moteurs, une à 5 rapports avec le 4 cylindres, une autre à 6 rapports avec le V6. La configuration la plus costaude permet de traîner jusqu’à 2948 kilos, ce qui représente plus de 6500 livres.

Comportement

Vous trouvez sans doute mon texte plutôt élogieux, et c’est tant mieux pour Toyota. Pour le comportement de cette camionnette, les éloges se poursuivent. En effet, la Tacoma offre une tenue de route rassurante et un confort surprenant. Je me dis qu’un entrepreneur peut utiliser cette camionnette pour le boulot et y transporter sa famille le week-end ou pour les vacances sans sacrifier le confort de ses occupants. Bien entendu, on n’achète pas une Tacoma pour la balade du dimanche, mais pourquoi ne pas s’en servir aussi comme véhicule de tourisme ! Rien n’empêche. Évidemment, il faut prendre en considération qu’il s’agit d’une camionnette, dotée d’un châssis de camionnette. Sur une mauvaise chaussée, elle devient inévitablement sautillante.

Conclusion

Le marché de la camionnette intermédiaire est concurrentiel, mais Toyota offre une Tacoma qui surpasse la concurrence. La qualité de son comportement routier, le confort qu’elle procure à ses occupants et sa robustesse en font un excellent choix. Si l’idée vous prenait de vous en procurer une, n’hésitez pas à choisir la version à quatre roues motrices. Avec notre climat et pour ce type de camionnette, ce mode de propulsion me semble plus approprié. Pour moins de 30 000 dollars, vous avez une camionnette avec cabine double, moteur V6 et quatre roues motrices.

Points forts

Caisse réussie

Comportement exemplaire

Confort étonnant

Points faibles

Version de base dépouillée

Prix qui grimpe en flèche avec les options

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,7 l

consommation (100km) man. 8,9 l auto. 9,6 l

émissions polluantes co2 man. 4320 kg/an auto. 4656 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm man. 1860 $ auto. 1920 $ 4rm 2140 $

nombre de litres par année 2rm man. 1860 l auto. 1920 l 4rm 2140 l

Fiche d'identité

versions cabine accès 4 x 2, cabine accès 4x4x-runner v6, pre-runner v6, cabine accès 4 x 4 v6, cabine double 4 x 4 v6

roues motrices arrière, 4

portières 4 nombre de passagers 4 ou 5

première génération 1995

génération actuelle 2005

construction fremont, californie, é.-u., georgetown, kentucky, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux et latéraux)

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série bnissan frontier

Fiche technique

moteur

(cabine accès 4x2 et 4x4)

l4 2,7 l dact, 159 ch à 5200 tr/min

couple 180 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option, sauf pour x-runner)

0-100 km/h 11,5 s

vitesse maximale 165 km/h

(autres)

v6 4,0 l dact, 236 ch à 5200 tr/min

couple 266 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option, sauf pour x-runner)

0-100 km/h 9,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 11,8 l 4rm man. 12,7 l auto. 11,8 l (octane 87)

émissions de co2 2rm man. 5760 kg/an 4rm man. 6144 kg/an auto. 5712 kg/an litres par année 2rm man. 2400 l 4rm man. 2580 l auto. 2360 l

coût par an 2rm man. 2400 $ 4rm man. 2580 $ auto. 2360 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 35 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité, régulateur de traction

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus cabine accès 2rm p215/70r15, x-runner p255/45r18 4rm p245/75r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1603

au canada 9673

dépréciation 43,1%

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 241

nouveautés en 2010 les codes des modèle: s ont été changés, xrunner à cabine accès retiré du marché

Dimensions

empattement 3246 à 3570 mm

longueur 5286 à 5621 mm

largeur 1835 à 1895 mm

hauteur 1670 à 1781 mm

poids 1583 à 1880 kg

diamètre de braquage 13,2 à 14,2 m

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 1587 à 2268 kg

Transport et préparation

1490$