22 915$ à 34 175$
Toyota Tacoma
Discrètement efficace
Toyota a déployé des efforts et des sommes considérables pour démontrer à l’Amérique que sa camionnette pleine grandeur, la Tundra, avait tout pour rivaliser avec les trois camionnettes américaines. Malgré un certain engouement, l’exercice n’a pas été couronné de succès. Pendant qu’elle travaille toujours à la réalisation de cet exploit, son autre camionnette, la Tacoma, est discrètement devenue la référence dans son segment. Preuve que la modération peut être tout aussi efficace que la flamboyance.
Carrosserie
Sur le plan stylistique, la Tacoma affiche des lignes très masculines : capot rainuré, passages d’aile bombés et calandre avant qui impose le respect. Il n’y a aucun doute, il s’agit d’une camionnette ! Comme c’est la tradition dans cet univers, on retrouve la Tacoma en deux configurations principales, soit à cabine allongée ou à cabine double. La plus intéressante demeure la seconde, elle qui se montre plus spacieuse et plus accueillante, surtout si vous prévoyez faire monter des passagers à l’arrière.
Quant à la boîte, elle est enduite d’un revêtement qui protège la peinture contre les éraflures. Des points d’ancrage amovibles, placés sur les longerons, permettent d’attacher de façon sûre tout type de chargement.
Habitacle
À l’intérieur, on a droit à la qualité Toyota, avec ce que ça comporte de qualités et de défauts. Cependant, dans le cas de la Tacoma, les points positifs outrepassent les négatifs. Pour ce qui est de la qualité, c’est aussi du Toyota, une très bonne chose. La présentation visuelle n’est pas tape-à-l’œil, mais l’ensemble est d’une fonctionnalité exemplaire, comme ces gros boutons qui servent à contrôler la climatisation; ils se manipulent les deux yeux fermés avec des gants de boxe.
Le Tacoma compte, de série, sur de nombreux espaces de rangement. Des compartiments, installés sous les sièges arrière, permettent le rangement de matériel. De plus, sur les modèles à cabine double, des récipients dissimulés à l’arrière des sièges arrière rabattables amplifient l’espace où déposer objets et outils.
Le Tacoma profite même d’une caméra de recul dont le moniteur est ingénieusement positionné dans le rétroviseur. Elle se révèle très utile quand la boîte est chargée au point de rendre la visibilité arrière nulle.
Mécanique
Sous le capot de la Tacoma peut reposer deux moteurs : un 4-cylindres de 2,7 litres qui ne fournit que 157 chevaux ou un V6 de 4 litres qui montre des chiffres plus respectables : 236 chevaux et un couple de 266 livres-pieds. En version à deux roues motrices, c’est le moteur à 4 cylindres qu’on vous boulonne sous le capot. Tenez-vous-le pour dit ! Il est possible d’obtenir une version à quatre roues motrices munie de ce moteur. Cette dernière compte sur une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série, mais pour 2011, Toyota offre aussi une boîte automatique à 4 rapports pour cette version. Quant aux versions équipées du moteur V6, on peut leur greffer une boîte automatique à 5 rapports ou une manuelle comptant 6 rapports. À noter que les versions à quatre roues motrices profitent d’amortisseurs Bilstein, tant à l’avant qu’à l’arrière.
Comportement
À vide, le comportement de la Tacoma trahit sa vocation. Le comportement routier à vide est plus rudimentaire, mais le degré de confort de la Tacoma n’est pas compromis pour autant, à condition qu’on circule sur des routes pas trop amochées, un défi de taille au Québec. À pleine charge, le confort est supérieur. Pour ce qui est des performances, le V6 se montre très vigoureux à vide, mais une fois la boîte chargée, il se contente de faire le travail. Le moteur à 4 cylindres demeure le champion de la consommation de carburant, mais il ne faut pas avoir à faire travailler sa Tacoma trop durement pour l’apprécier.
Conclusion
Les ventes de la Tacoma vont bien au Québec où elles sont en progression depuis quelques années. La recette est simple : une belle gueule, un habitacle solide, une bonne capacité au travail et de la fiabilité. Cette fois, Toyota l’emporte avec la simplicité.
Forces
- Lignes réussies
- Moteur V6 performant
- Consommation de carburant raisonnable
- Douceur de roulement
Faiblesses
- Prix d’une version à cabine double 4 x 4 V6
- Version de base inutile… ou presque
- Options nombreuses et coûteuses
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,7 L
Consommation (100km) 2RM man. 9,2 l auto. 9,5 l
Émissions polluantes CO2 2RM man. 4278 kg/an auto. 4416 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 27
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2RM man. 1860 $ auto. 1920 $
Nombre de Litres par année 2RM man. 1860 l auto. 1920 l
Fiche d'identité
Versions cabine Accès 4 x 2, cabine Accès 4x4, cabine Accès 4 x 4 V6, cabine Double 4 x 4 V6
Roues motrices arrière, 4
Portières 4
Nombre de passagers 4 ou 5
Première génération 1995
Génération actuelle 2005
Construction San Antonio, Texas, É-U, Baja California, Mexique.
Sacs gonflables 4 (frontaux et latéraux)
Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, Ford Ranger, GMC Canyon, Nissan Frontier
Fiche technique
MOTEUR
(CABINE ACCÈS 4X2 ET 4X4)
L4 2,7 l DACT, 159 ch à 5200 tr/min
Couple 180 lb-pi à 3800 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 11,5 s
Vitesse maximale 165 km/h
(4X4, V6)
V6 4,0 l DACT, 236 ch à 5200 tr/min
Couple 266 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 9,9 s
Vitesse maximale 175 km/h
Consommation (100 km) man. 13,2 l auto. 11,8 l (octane 87)
Émissions de CO2 man. 6164 kg/an auto. 5474 kg/an
Litres par année man. 2680 l auto. 2380 l
Coût par an man. 2680 $ auto. 2380 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 35 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , contrôle de stabilité (4x4), antipatinage (4x4)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus Cabine Accès 2RM P215/70R15, 4RM P245/75R16 option 4x4 V6 cabine Accès P265/70R16 option 4x4 V6 cabine Double P265/65R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 700 à 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 1733 Au Canada: 9082
Dépréciation 41,3%
Rappels (2005 à 2010) 4
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 4x2/4x4 cab. Accès 3246 mm 4x4 cab. Double boîte long. 3570 mm
Longueur 5621 mm 4x2/4x4 cab. Double boîte courte 5286 mm
Largeur 1895 mm 4x2 1835mm
Hauteur 4x2 1670 4x4 cab. Accès 1775 mm 4x4 cab. double 1781 mm
Poids 1583 à 1880 kg
Diamètre de braquage 4x4 cab. accès/4x4 cab. double boîte courte 13,2 m 4x2 13,6 4x4 cab. double boîte long. 14,2 m
Réservoir de carburant 80 l
Capacité de remorquage L4 1587 kg V6 2268 kg
Transport et préparation
1560$