21 895$ à 32 645$
Toyota Tacoma
Maître chez lui
Puisque la dernière refonte de la Tacoma remonte à 2005, la prochaine ne saurait tarder. Pour le moment, tant qu’à conquérir l’Amérique, le fief des camionnettes, Toyota continue de mettre le paquet. Que ce soit pour des travaux légers ou lourds, pour l’autoroute, la ville, le chantier ou la forêt, pour impressionner les filles ou abattre de la sale besogne, le constructeur propose une Tacoma pour chacun de ces besoins.
Carrosserie Même dans son plus simple appareil, la japonaise joue des biceps. Une pléiade d’ensembles et d’accessoires viennent souligner sa virilité, parfois frôlant l’excès. Deux types de cabine au menu : l’Accès, comportant deux portières principales secondées par deux plus petites à ouverture arrière, et la Double Cab percée de quatre portières généreuses et réservée au modèle haut de gamme (4 x 4 et V6). La caisse de chargement, de son côté, mesure 1,83 mètres (6 pieds), sauf dans le cas de la Double Cab à boîte manuelle où elle perd 30 centimètres (un pied). Mais si l’encombrement ne vous effraie pas dans la circulation, vous pouvez garder le 1,83 mètre en vous prévalant de la boîte de vitesses automatique. Cette caisse censée résister à la rouille et aux bosses est équipée de crochets et de taquets (auxquels on enroule les cordages) pour arrimer les cargaisons. Des accessoires comme des bacs de rangement et des séparateurs se fixent grâce à un réseau de rainures sculptées sur les côtés de la boîte. Une option pratique : la prise de courant à 115 volts extérieure.
Habitacle L’équipement de série n’est pas chiche : climatiseur, chaîne audio moderne, plusieurs espaces de rangement. Comme dans une berline de bon cru, la colonne de direction est inclinable et télescopique. Le tableau de bord est d’une simplicité désarmante. On peut dorloter et personnaliser l’apparence des cabines en optant pour les ensembles SR5 (important en vertu du régulateur de vitesse) et TRD Sport (remarquable pour sa prise d’air sur le capot). L’ensemble hors route s’occupe autant de l’extérieur (phares antibrouillard, plaques de protection pour le réservoir de carburant et le boîtier de transfert) que de l’intérieur (boussole et caméra de vision arrière).
Mécanique Le 4-cylindres de 2,7 litres développant 159 chevaux et produisant un couple de 180 livres-pieds anime les versions 4 x 2 et 4 x 4 nanties de la cabine Accès, que ce soit avec la boîte manuelle à 5 rapports ou l’automatique à 4 rapports. Le V6 de 4 litres, dont la puissance est de 236 chevaux, et le couple, de 266 livres-pieds, est proposé dans tous les modèles 4 x 4 avec boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 5 rapports. Équipée de l’un ou de l’autre engin, la Tacoma se débrouille avec une charge utile variant de 499 à 590 kilos et affiche une capacité de remorquage oscillant entre 1 587 et 2 948 kilos (3 500 et 6 500 livres). Le système à quatre roues motrices, du type temporaire, est secondé par un boîtier de transfert à 2 rapports. Il s’enclenche tout bonnement sur simple pression d’un bouton.
Comportement L’an dernier, la Tacoma 4 x 2 à cabine Accès a raflé le titre de « camionnette la plus éconergétique » de sa catégorie. Dotée du 2,7-litres jumelé à la boîte manuelle, la camionnette a, en effet, affiché une cote combinée de 8,9 litres aux 100 kilomètres. Elle s’associe à merveille aux menus travaux. Sur la route, les double bras à l’avant et les ressorts à lames à l’arrière conjuguent leurs efforts pour nous offrir des trajets agréablement confortables pour une camionnette. Quand il s’agit de rouler sur un chantier, la polyvalence de la Tacoma n’est pas prise en défaut, surtout avec le V6. Pour les travaux extrêmes, il vaut mieux puiser dans les options. Comme n’importe quelle camionnette qui voyage la caisse vide, de mauvaises surprises attendent le conducteur au pied droit trop lourd. Bien que le véhicule soit truffé d’aides électroniques modernes, il n’est pas à l’épreuve de la stupidité.
Conclusion Toyota construit des camionnettes depuis quand même 70 ans. Mais on ne s’attaque pas au château-fort américain en espérant une victoire rapide et décisive. C’est un travail de sape, de longue haleine. Pourtant, la Tacoma, à cheval entre les camionnettes compacte et pleine grandeur, est parvenue à distancer les produits américains qui ont tous pris un coup de vieux.
Forces Allure réussie et transformable grâce aux ensembles et aux accessoires – Économique 4-cylindres, souple V6 – Tenue de route confortable
Faiblesses Système d’options complexe et coûteux – Bien estimer ses besoins avant de choisir le moteur…
La cote Verte
consommation (100km) 2rm man. 9,2 l auto. 9,5 l
émissions polluantes co2 2rm man. 4278 kg/an auto. 4416 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27
indice d?octane 87
autre motorisation non
coût du carburant moyen par année 2rm man. 1860 $ auto. 1920 $
nombre de litres par année 2rm man. 1860 l auto. 1920 l
Fiche d'identité
versions cabine accès 4x2, cabine accès 4x4cabine accès 4x4 v6, cabine double 4 x 4 v6
roues motrices arrière, 4
portières 4 nombre de passagers 4 ou 5
première génération 1995
génération actuelle 2005
construction san antonio, texas, é-u baja california, mexique.
sacs gonflables 4 (frontaux et latéraux)
concurrence chevrolet colorado, dodge dakotaford ranger, gmc canyon, nissan frontier
Fiche technique
moteur
(cabine accès 4x2 et 4x4)
l4 2,7 l dact, 159 ch à 5200 tr/min
couple 180 lb-pi à 3800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 11,5 s
vitesse maximale 165 km/h (4x4, v6), v6 4,0 l dact, 236 ch à 5200 tr/min, couple 266 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 9,9 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) man. 13,2 l auto. 11,8 l (octane 87)
émissions de co2 man. 6164 kg/an auto. 5474 kg/an
litres par année man. 2680 l auto. 2380 l
coût par an man. 2680 $ auto. 2380 $
empreinte écologique 35 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de stabilité (4x4), antipatinage (4x4)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus cabine accès 2rm p215/70r15, 4rm p245/75r16 option 4x4 v6 cabine accès p265/70r16 option 4x4 v6 cabine double p265/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1733
au canada 9082
dépréciation 41,3%
rappels (2005 à 2010) 4
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 4x2/4x4 cab. accès 3246 mm 4x4 cab. double boîte long. 3570 mm
longueur 5621 mm 4x2/4x4 cab. double boîte courte 5286 mm
largeur 1895 mm 4x2 1835mm
hauteur 4x2 1670 4x4 cab. accès 1775 mm 4x4 cab. double 1781 mm
poids 1583 à 1880 kg
diamètre de braquage 4x4 cab. accès/4x4 cab. double boîte courte 13,2 m 4x2 13,6 4x4 cab. double boîte long. 14,2 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage l4 1587 kg v6 2268 kg avec moteur l4 de 2,7 l
Transport et préparation
1560$