Toyota Tacoma (2012-2017)
Benoit Charette
Nous assistons depuis peu à un retour des camionnettes intermédiaires, qui avaient presque disparu de la circulation il y a quelques années. C’est sans doute le succès inattendu du duo Chevrolet Colorado et GMC Canyon qui a encouragé d’autres constructeurs. Honda a renouvelé son Ridgeline et Ford a annoncé le retour du Ranger pour 2019. Parmi ceux qui n’ont jamais quitté la scène, il y a le Tacoma. Sa grande fiabilité et sa robustesse font de lui le camion intermédiaire le plus recherché et le plus cher aussi. Peu enclins au changement, les modèles entre 2005 et 2015 n’ont pratiquement pas évolué. Il a fallu attendre 2016 pour voir des nouveautés.
Si les changements extérieurs sont modestes, c’est sous le capot que Toyota a opéré quelques modifications importantes. Si vous regardez pour un Tacoma de 2005 à 2015, vous aurez droit au vieux mais fiable moteur six cylindres de quatre litres, qui consomme facilement entre 14 et 15 litres aux 100 kilomètres. Depuis 2016, ce moteur a été remplacé par un plus petit mais tout aussi efficace V6 de 3,5 litres, plus moderne et surtout moins gourmand. Il est toujours possible d’opter pour le 4-cylindres 2,7 litres de base, mais franchement, il consomme pas mal et ne possède pas les capacités du 6-cylindres. Par contre, si vous avez seulement besoin d’un camion sans toutes les capacités, cela fera le travail.
Une chose que l’on doit mentionner à propos du Tacoma, c’est sa robustesse. Si vous êtes un amateur de plein air, chasseur, pêcheur et que vous devez faire de longs trajets sur des chemins forestiers ou des routes défoncées, vous êtes au bon endroit. Le Tacoma est capable d’en prendre, mais sachez aussi que son confort n’est pas terrible. Si vous voulez un camion pour simplement aller au bureau, le duo Silverado/Canyon sera plus confortable. Sachez en terminant que des cas de rouille prématurée sont apparus concernant certains Tacoma. Prenez soin de bien vous informer à ce sujet avant d’en faire l’achat.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Écaillage de la peinture, système d’injection de carburant, boîte
de vitesses automatique.
RAPPELS (3)
• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains
chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient
présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils
se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
• Un défaut de fabrication pourrait causer la rupture des ressorts de
soupape du moteur, ce qui pourrait causer un bruit anormal. (2013)
• Un couvre-bagages optionnel dont le panneau le plus à l’avant
peut être ouvert avec la clé de contact du véhicule. (2012-2013)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, système dinjection de carburant, boîte de vitesses automatique.
RAPPEL
Sur certains véhicules, les cordons dalimentation de certains chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
Fiche technique
V6 4,0 L DACT (4RM ACCESS CAB, DOUBLE CAB) (2012-2014)
236 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 13,8 L (4RM MAN), 13,2 L (4RM AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,7 L DACT (2RM/4RM CABINE ACCÈS) (2012-2017)
159 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 4 RAPPORTS (2012-2014), MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO À 6 RAPPORTS (2015-2017)
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (2RM AUTO) (2012-2014), 11,9 L (4RM MAN), 12,5 L (2RM, 4RM AUTO) (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (CABINE ACCÈS, DOUBLE CAB, LIMITED) (2015-2017)
278 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (4RM MAN), 11,9 L (4RM AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.