22 100 $ à 33 650 $
Toyota Tacoma
Recette à succès
Ça tombe comme des mouches depuis quelques années dans le segment des camionnettes compactes. La raison est bien simple : elles ont toujours commandé un facture trop salée ou, du moins, trop près de celles des camionnettes pleine grandeur. Ajoutez à cela que, depuis quelques années, les constructeurs américains offrent des rabais à l’achat très alléchants pour leurs grosses camionnettes et vous comprendrez pourquoi le segment est à l’abandon. De son côté, Toyota persiste et signe en offrant la meilleure offre du créneau. Pour ceux dont les besoins sont plus modestes…
Carrosserie
D’une façon générale, le design des produits Toyota est d’un ennui mortel. Eh bien, la Tacoma est l’exception à cette règle. Cette camionnette propose des lignes musclées, un museau affirmé, et la version à quatre roues motrices sait se faire remarquer. Encore cette année, la Tacoma est aussi offerte en propulsion avec une cabine du type allongé. Autrement, on a droit aux modèles à quatre roues motrices, tant avec ce type de cabine qu’avec la cabine double. Si le prix de la version de base est intéressant, sachez que ça vous laisse avec le strict minimum. Évaluez bien vos besoins.
Habitacle
L’intérieur de la Tacoma ne laisse ni chaud ni froid. C’est malheureusement à l’image du fabricant qui semble incapable de marier fonctionnalité et bon goût. À tout le moins, on n’a aucune difficulté à trouver nos repères à bord. Si vous comptez transporter des passagers, ne serait-ce que de façon occasionnelle, la cabine double vous servira mieux. L’espace arrière de la cabine allongée sert plus de fourre-tout qu’autre chose. En termes d’équipement, Toyota joue savamment le jeu en offrant une quantité croissante de fonctionnalités pour chaque version plus garnie que l’autre de la Tacoma. La prudence est prescrite ici. Il est possible de se concocter une facture qui dépassera les 42 000 $, une fois les taxes et les frais de transport acquittés.
Mécanique
L’offre mécanique de la Tacoma est plutôt traditionnelle : un 4-cylindres et un V6. Encore là, les besoins dicteront la marche à suivre. Si vous ne comptez que transporter de menus objets et ne rien tracter, le 4-cylindres de 2,7 litres fera l’affaire. Par contre, pour tout autre type de tâche, le moteur V6 est le choix logique. Pour ce qui est de la consommation, diable, ce n’est pas si mal.
Le hic dans cette offre, c’est que vous ne pouvez profiter de la cabine allongée ET du moteur V6. Ce dernier n’est livré que sur les versions à cabine double et 4 x 4. Le même genre de mariage arrangé touche les boîtes de vitesses. Sur les modèles à cabine allongée, c’est d’une boîte manuelle à 5 rapports dont on hérite, alors qu’une automatique à 4 rapports peut être livrée en option. Aussitôt qu’on grimpe à bord d’une version à cabine double, on retrouve une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série, alors qu’une boîte automatique à 5 rapports figure sur la liste d’options. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Quant au système à quatre roues motrices de la Tacoma, la simple pression d’un bouton dans le tableau de bord sert à l’activer.
Comportement
On retrouve un peu de tout au volant, selon la version qu’on conduit. Aux commandes d’un modèle à deux roues motrices (cabine allongée), on a l’impression de conduire une petite camionnette frêle; on y va doucement. Au volant d’une version à quatre roues motrices équipée de l’ensemble TRD, on a envie d’avaler la route devant nous à la sonorité de l’échappement qui laisse entendre un grondement qui plaît. Quand vient le temps de travailler, la Tacoma s’acquitte bien de sa tâche et sert bien son maître. Somme toute, l’expérience est agréable.
Conclusion
Pour demeurer dans le coup, la Tacoma n’aura pas à se battre face à la concurrence; elle disparaît à vue d’œil. Plutôt, Toyota devra s’assurer que le prix de sa Tacoma demeure inférieur à celui des camionnettes pleine grandeur. La partie n’est pas gagnée.
Forces
- Lignes réussies, surtout quand on opte pour l’ensemble TRD
- Consommation raisonnable du moteur à 4 cylindres
- Prix de la version de base
- Conduite très civilisée
Faiblesses
- Prix si fortement équipée
- Certains agencements sont impossibles (cabines, moteurs, boîtes)
- Segment à la dérive ?
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 2RM man. 10,0 L auto. 10,9 L 4RM man. 11,5 L auto. 11,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM man. 1780 L, 2581 $ , auto. 1900 L, 2755 $ 4RM man. 2080 L,3016 $ , auto. 2060 L, 2987 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM man. 4094 kg/an , auto. 4370 kg/an 4RM man. 4784 kg/an , auto. 4738 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) cabine Accès 4x2, cabine Accès 4x4, cabine Accès 4x4 V6, cabine Double 4 x 4 V6
TRANSMISSION(S) arrière, 4
Portières 4 PLACES 4 OU 5
Première génération 1995
Génération actuelle 2005
Construction San Antonio, Texas, É-U, Baja California, Mexique.
COUSSINS GONFABLES 4 (frontaux et latéraux)
Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, Ford Ranger, GMC Canyon, Nissan Frontier
Fiche technique
MOTEUR(S)
(CABINE ACCÈS 4X2 ET 4X4) L4 2,7 L DACT
PUISSANCE 159 ch à 5200 tr/min
COUPLE 180 lb-pi à 3800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 11,5 s
Vitesse maximale 165 km/h
(4X4, V6) V6 4,0 L DACT
PUISSANCE 236 ch à 5200 tr/min
COUPLE 266 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s
Vitesse maximale 175 km/h
Consommation (100 km) man. 13,1 L auto. 13,7 L (Octane 87) , Annuelle man. 2340 L auto. 2460 L, Coût annuel man. 3393 $ auto. 3567 $
Émissions de CO2 man. 5382 kg/an auto. 5658 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus Cabine Accès 2RM P215/70R15 RM P245/75R16 option 4x4 V6 cabine Accès P265/70R16 option 4x4 V6 cabine Double P265/65R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 700 À 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1 393 Au Canada: 7 711
Dépréciation (%) 25,4 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 4x2/4x4 cab. Accès 3246 mm 4x4 cab. Double boîte long. 3570 mm
Longueur 5621 mm 4x2/4x4 cab. Double boîte courte 5286 mm
Largeur 1895 mm 4x2 1835mm
Hauteur 4x2 1670 4x4 cab. Accès 1775 mm 4x4 cab. double 1781 mm
Poids 1583 à 1880 kg
Diamètre de braquage 4x4 cab. accès/4x4 cab. double boîte courte 13,2 m 4x2 13,6 4x4 cab. double boîte long. 14,2 m
Réservoir de carburant 80 L
Capacité de remorquage L4 1587 kg V6 2268 kg
Transport et préparation
1560 $