Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Tacoma 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Toyota Tacoma

22 100 $ à 33 650 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Tacoma

Recette à succès

Ça tombe comme des mouches depuis quelques années dans le segment des camionnettes compactes. La raison est bien simple : elles ont toujours commandé un facture trop salée ou, du moins, trop près de celles des camionnettes pleine grandeur. Ajoutez à cela que, depuis quelques années, les constructeurs américains offrent des rabais à l’achat très alléchants pour leurs grosses camionnettes et vous comprendrez pourquoi le segment est à l’abandon. De son côté, Toyota persiste et signe en offrant la meilleure offre du créneau. Pour ceux dont les besoins sont plus modestes…

Carrosserie

D’une façon générale, le design des produits Toyota est d’un ennui mortel. Eh bien, la Tacoma est l’exception à cette règle. Cette camionnette propose des lignes musclées, un museau affirmé, et la version à quatre roues motrices sait se faire remarquer. Encore cette année, la Tacoma est aussi offerte en propulsion avec une cabine du type allongé. Autrement, on a droit aux modèles à quatre roues motrices, tant avec ce type de cabine qu’avec la cabine double. Si le prix de la version de base est intéressant, sachez que ça vous laisse avec le strict minimum. Évaluez bien vos besoins.

Habitacle

L’intérieur de la Tacoma ne laisse ni chaud ni froid. C’est malheureusement à l’image du fabricant qui semble incapable de marier fonctionnalité et bon goût. À tout le moins, on n’a aucune difficulté à trouver nos repères à bord. Si vous comptez transporter des passagers, ne serait-ce que de façon occasionnelle, la cabine double vous servira mieux. L’espace arrière de la cabine allongée sert plus de fourre-tout qu’autre chose. En termes d’équipement, Toyota joue savamment le jeu en offrant une quantité croissante de fonctionnalités pour chaque version plus garnie que l’autre de la Tacoma. La prudence est prescrite ici. Il est possible de se concocter une facture qui dépassera les 42 000 $, une fois les taxes et les frais de transport acquittés.

Mécanique

L’offre mécanique de la Tacoma est plutôt traditionnelle : un 4-cylindres et un V6. Encore là, les besoins dicteront la marche à suivre. Si vous ne comptez que transporter de menus objets et ne rien tracter, le 4-cylindres de 2,7 litres fera l’affaire. Par contre, pour tout autre type de tâche, le moteur V6 est le choix logique. Pour ce qui est de la consommation, diable, ce n’est pas si mal.

Le hic dans cette offre, c’est que vous ne pouvez profiter de la cabine allongée ET du moteur V6. Ce dernier n’est livré que sur les versions à cabine double et 4 x 4. Le même genre de mariage arrangé touche les boîtes de vitesses. Sur les modèles à cabine allongée, c’est d’une boîte manuelle à 5 rapports dont on hérite, alors qu’une automatique à 4 rapports peut être livrée en option. Aussitôt qu’on grimpe à bord d’une version à cabine double, on retrouve une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série, alors qu’une boîte automatique à 5 rapports figure sur la liste d’options. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Quant au système à quatre roues motrices de la Tacoma, la simple pression d’un bouton dans le tableau de bord sert à l’activer.

Comportement

On retrouve un peu de tout au volant, selon la version qu’on conduit. Aux commandes d’un modèle à deux roues motrices (cabine allongée), on a l’impression de conduire une petite camionnette frêle; on y va doucement. Au volant d’une version à quatre roues motrices équipée de l’ensemble TRD, on a envie d’avaler la route devant nous à la sonorité de l’échappement qui laisse entendre un grondement qui plaît. Quand vient le temps de travailler, la Tacoma s’acquitte bien de sa tâche et sert bien son maître. Somme toute, l’expérience est agréable.

Conclusion

Pour demeurer dans le coup, la Tacoma n’aura pas à se battre face à la concurrence; elle disparaît à vue d’œil. Plutôt, Toyota devra s’assurer que le prix de sa Tacoma demeure inférieur à celui des camionnettes pleine grandeur. La partie n’est pas gagnée.

Forces

  • Lignes réussies, surtout quand on opte pour l’ensemble TRD
  • Consommation raisonnable du moteur à 4 cylindres
  • Prix de la version de base
  • Conduite très civilisée

Faiblesses

  • Prix si fortement équipée
  • Certains agencements sont impossibles (cabines, moteurs, boîtes)
  • Segment à la dérive ?

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 2RM man. 10,0 L auto. 10,9 L 4RM man. 11,5 L auto. 11,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM man. 1780 L, 2581 $ , auto. 1900 L, 2755 $ 4RM man. 2080 L,3016 $ , auto. 2060 L, 2987 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM man. 4094 kg/an , auto. 4370 kg/an 4RM man. 4784 kg/an , auto. 4738 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) cabine Accès 4x2, cabine Accès 4x4, cabine Accès 4x4 V6, cabine Double 4 x 4 V6

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 4 PLACES 4 OU 5

Première génération 1995

Génération actuelle 2005

Construction San Antonio, Texas, É-U, Baja California, Mexique.

COUSSINS GONFABLES 4 (frontaux et latéraux)

Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, Ford Ranger, GMC Canyon, Nissan Frontier

Fiche technique

MOTEUR(S)

(CABINE ACCÈS 4X2 ET 4X4) L4 2,7 L DACT

PUISSANCE 159 ch à 5200 tr/min

COUPLE 180 lb-pi à 3800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 11,5 s

Vitesse maximale 165 km/h

(4X4, V6) V6 4,0 L DACT

PUISSANCE 236 ch à 5200 tr/min

COUPLE 266 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s

Vitesse maximale 175 km/h

Consommation (100 km) man. 13,1 L auto. 13,7 L (Octane 87) , Annuelle man. 2340 L auto. 2460 L, Coût annuel man. 3393 $ auto. 3567 $

Émissions de CO2 man. 5382 kg/an auto. 5658 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus Cabine Accès 2RM P215/70R15 RM P245/75R16 option 4x4 V6 cabine Accès P265/70R16 option 4x4 V6 cabine Double P265/65R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 700 À 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1 393 Au Canada: 7 711

Dépréciation (%) 25,4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 4

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 4x2/4x4 cab. Accès 3246 mm 4x4 cab. Double boîte long. 3570 mm

Longueur 5621 mm 4x2/4x4 cab. Double boîte courte 5286 mm

Largeur 1895 mm 4x2 1835mm

Hauteur 4x2 1670 4x4 cab. Accès 1775 mm 4x4 cab. double 1781 mm

Poids 1583 à 1880 kg

Diamètre de braquage 4x4 cab. accès/4x4 cab. double boîte courte 13,2 m 4x2 13,6 4x4 cab. double boîte long. 14,2 m

Réservoir de carburant 80 L

Capacité de remorquage L4 1587 kg V6 2268 kg

Transport et préparation

1560 $