24 285 à 39 945 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Nouveauté
Toyota
Tacoma
La riposte aux Yankees
Par Michel Crépault
Ce Tacoma est tout nouveau. Tellement que nous avons pu nous en approcher, au bureau-chef de Toyota Canada à Toronto, mais point l’essayer, l’événement médiatique consacré à sa conduite étant prévu, hélas, quelques jours après le rendez-vous de L’Annuel chez son imprimeur. Voici tout de même un aperçu statique des changements que le constructeur se devait d’apporter pour notamment tenir en respect les non moins nouveaux Chevrolet Colorado et GMC Canyon.
Tour du propriétaire
Déjà que les Japonais aiment donner des airs de Tonka à leurs camionnettes, le style du Tacoma 2016 voit son côté dur-à-cuire prendre du galon. Les arêtes sont plus rudes, comme le visage d’un cow-boy buriné par les grands espaces. Mais un cow-boy quand même coquet, puisqu’il pourra choisir parmi quatre différentes grilles, deux capots (dont celui du TRD avec son nouvel extracteur d’air) et trois nouvelles couleurs de carrosserie (orange, bleu et sable). Seulement deux morceaux ont été rescapés du précédent Tacoma, soit le toit et le pilier C. La ceinture de la caisse a été haussée de 10 millimètres (sortez le ruban à mesurer) et les roues demeurent à 16 et 17 pouces mais en faisant tournoyer quatre nouveaux motifs. Désormais, l’abattant de la caisse (courte ou longue avec une profondeur accrue de 7 % et dorénavant disponible avec un couvre-caisse rigide à trois panneaux repliables) se verrouille et exhibe fièrement le mot Tacoma embossé. Surtout, quand on l’ouvre, la benne ne tombe plus en produisant un claquement désagréable; plutôt, un mécanisme amortit gentiment sa descente. Côté cabine, toujours l’Accès avec ses deux portières principales et deux portillons inversés pour accéder aux strapontins de dépannage à l’arrière, et la Double Cab, plus généreuse.
Vie à bord
Et plus richement garnis, ces habitacles! Il faudra voir la répartition exacte de l’équipement entre les livrées SR+, SR5, TRD Hors route, TRD Sport et Limited, mais chose certaine, à bord de la version TRD HR où je me suis engouffré, rien ne semblait manquer à mon futur bonheur. Des garnitures moussées, une caméra de recul, des prises de 110 volts un peu partout (jusque dans la caisse), un démarrage à bouton-poussoir, un écran de 7 pouces cerclé du métal de la couleur de la coque, un deuxième écran inséré entre les cadrans derrière le volant, un réglage bizone de la climatisation, des rétroviseurs chauffants, le frein d’urgence activé désormais à la main et non plus avec le pied, une recharge sans fil Qi, un toit ouvrant (cabine double seulement), une télécommande pour la porte de garage et, le plus rigolo, un support intégré pour la caméra GoPro qui filmera mes exploits en terrain inhospitalier.
Technique
L’ancien Tacoma prévoyait deux moteurs, le nouveau aussi. Le 4-cylindres 2,7 litres de 159 chevaux reprend du service, tandis que le V6 voit sa cylindrée de 4 litres baisser à 3,5 litres mais adopter au passage le cycle Atkinson. Ce cycle, le préféré des hybrides, consomme moins d’énergie mais en produit aussi moins. Les ingénieurs ont contourné le problème grâce à la double injection (D-4S), l’une directe, l’autre classique pour éviter l’encrassement. Alors que le précédent moulin développait 236 chevaux, Toyota s’attend cette fois à en fournir quelque 270. On a fait le ménage (il était temps) du côté des trop nombreuses (quatre) boîtes de vitesses pour en suggérer une seule manuelle et une seule automatique, toutes deux à 6 rapports. Il y aura moyen encore de se contenter de la motricité aux roues arrière mais seulement avec le 4-cylindres et la cabine Accès. La version TRD Hors route disposera du système Crawl Control (« marche lente ») propre au 4Runner.
Au volant
Romaric Lartilleux, du bureau des relations publiques de Toyota Canada qui a fait les honneurs du nouveau Tacoma en primeur à L’Annuel, m’a affirmé que sa nouvelle camionnette intermédiaire serait plus puissante, mieux insonorisée et plus économe à la pompe. L’utilisation d’un acier plus résistant, la multiplication des joints d’étanchéité et un verre multicouche pour le pare-brise y veilleront. Avec l’ancien Tacoma, le 4-cylindres manifestait bruyamment sa présence mais accomplissait son boulot décemment, tandis que le V6 allait de soi pour les séances de remorquage plus intenses. Je m’attends à des prestations similaires avec les 2016, juste mieux enrobées.
Conclusion
La meilleure valeur de sa catégorie? Bien sûr, Toyota en est convaincue. Et je le pensais déjà par rapport à la combinaison 4-cylindres/4×4/caisse de 6 pieds, un cocktail redoutable. Dès l’instant où l’on veut plus pour son pick-up intermédiaire, on tombe dans le piège de l’inévitable comparaison avec les camionnettes américaines pleine grandeur, qui proposent plus de métal pour autant de dollars.
Forces
Design attirant
Habitacle modernisé
Aptitudes hors route réelles
Réputation de fiabilité
Faiblesses
Places arrière étriquées (Accès)
4-cylindres bruyant
Attention à la facture qui monte, qui monte…
La cote Verte
moteur l4 de 2,7 l (source l?annuel)
consommation (100km) 2rm ville 10,2 l, route 8,6 l (est.) 4rm ville 11,8 l, route 10,1 l (est.)
consommation annuelle 2rm 1 615 l, 2 100 $ 4rm 1 870 l, 2 431 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 714 kg/an 4rm 4 301 kg/an
Fiche d'identité
version(s) cabine allongée, cabine double 2rm/4rm sr5, trd sport, trd hors route, limited
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 4, 5
première génération 1995
génération actuelle 2016
construction san antonio, texas, é-u, baja california, mexique.
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet colorado/gmc canyon, nissan frontier
Fiche technique
moteur(s)
(2.7) l4 2,7 l dact
puissance 159 ch à 5 200 tr/min
couple 180 lb-pi à 3 800 tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:11,5 s
vitesse maximale 165 km/h
(v6) v6 3,5 l dact à cycle atkinson
puissance 270 ch à tr/min
couple 266 lb-pi à tr/min
rapport poids /puissance:
boîte(s) de vitesses, automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:
reprise 80-115 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, système de sélection de traction multiterrain, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus 16 et 17 po
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 277 (-16,8%)
au canada 9 973 (-4,1%)
dépréciation (%) 26,8 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 9
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 247
nouveautés en 2016 nouvelle génération
Dimensions
empattement 3 235 mm 4x4 cab. dbl. 3 570 mm
longueur 5 390 mm (est.) 4x4 cab. dbl. 5 725 mm (est.)
largeur 1 895 mm 4x2 1835mm
hauteur 4x2 1 680 mm 4x4 cab. accès 1785 mm 4x4 cab. dbl. 1 780 mm
poids
diamètre de braquage
réservoir de carburant
capacité de remorquage
Transport et préparation
1730 $