28 345 à 44 625 $
Essai routier – Toyota Tacoma – Antoine Joubert
Toyota Tacoma 2017
Profiter du momentum
Le segment de la camionnette intermédiaire connaît depuis peu un nouvel essor. Quelques concurrents comme le Colorado/Canyon et le Honda Ridgeline se sont renouvelés, ce qui contribue bien sûr à relancer un marché où tous les joueurs faisaient du surplace depuis trop longtemps. Évidemment, pas question pour Toyota de laisser passer le train sans y sauter à pieds joints. On renouvelait donc l’an dernier une camionnette qui, depuis dix ans, n’avait essentiellement connu aucune modification majeure.
Tour du propriétaire
Le Tacoma vit un succès monstre chez nos voisins du Sud. Les innombrables configurations offertes permettent bien sûr de rejoindre une plus vaste clientèle, mais le marché américain permet aussi de faire des folies et d’oser avec des versions qui ne pourraient être financièrement viables sur le marché canadien. Cela dit, Toyota a compris que la clientèle d’une camionnette intermédiaire diffère complètement de celle d’une pleine grandeur. Voilà pourquoi le constructeur mise fort sur l’attrait aventurier de ce camion, qui se distingue de ses rivaux par une allure drôlement plus costaude, presque militaire. Musclé sous tous les angles, le Tacoma demeure pourtant très semblable à son devancier. On reprend même, dans le cas du modèle à « Cabine Accès », la même cabine que sur le modèle précédent. À noter qu’on propose dans le cas du modèle à cabine double deux longueurs de caisse, soit de 60,5 ou de 73,7 cm
Vie à bord
Une planche de bord toute nouvelle et nettement plus moderne est intégrée à la cabine du Tacoma, qui propose également beaucoup plus d’équipement. D’ailleurs, question de séduire une clientèle ayant soif d’aventure, on utilise même un support pour caméra GoPro juché au sommet intérieur du pare-brise. Malheureusement, la garde au sol élevée et le manque de dégagement en hauteur de la cabine affectent grandement le confort et la position de conduite, qui n’est certainement pas aussi agréable qu’avec le Chevrolet Colorado ou même le Nissan Frontier. Quant à la banquette arrière, elle n’est guère confortable, mais offre l’avantage d’être rabattable à plat afin d’optimiser le chargement de gros objets.
Technique
Conscient que le précédent V6 du Tacoma était particulièrement assoiffé, Toyota a trimé dur pour accoucher d’un V6 aussi puissant que frugal. Évidemment, vous ne retrouverez pas avec ce V6 l’économie de carburant d’une Corolla, mais on parvient désormais à maintenir une moyenne combinée d’à peine 11,5 litres aux 100 kilomètres grâce à l’adoption d’un V6 à cycle Atkinson, aussi très généreux en couple. Ce dernier permet également de remorquer des charges atteignant 2948 kilos (6500 livres), et ce, sans que le camion ne souffre. Quant au 4-cylindres, aucune modification ne lui est apportée, ce qui explique sa consommation aujourd’hui aussi élevée qu’avec le V6. Ajoutons que son rendement plutôt ordinaire nous force à lui préférer le V6, beaucoup plus polyvalent.
Au volant
Le confort obtenu à bord de cette camionnette varie beaucoup selon la version choisie. Un modèle TRD Hors Route à cabine allongée nécessitera un abonnement chez un chiropraticien, alors qu’une version Limited à cabine double sera en mesure de vous offrir un confort beaucoup plus douillet. Toutefois, les améliorations effectuées pour renforcer la structure et l’ajout de matériaux isolants augmentent grandement le sentiment de robustesse et le silence de roulement. Un après-midi de pur plaisir passé hors des sentiers battus m’a également permis de constater la solidité et les extraordinaires capacités hors route d’un camion qui, à ce compte, ferait mordre la poussière à toute concurrence.
Conclusion
Robuste, costaud et affichant un style totalement assumé, le Tacoma ne joue pas la carte du confort à l’américaine. Pour cela, Toyota affirme offrir un Tundra très « compétitif ». En revanche, si l’objectif est d’obtenir un camion increvable, capable de subir les pires sévices, tout en démontrant une fiabilité sans borne, le Tacoma est imbattable. Et bonne nouvelle, ce dernier s’accompagne du plus faible taux de dépréciation du segment.
Points forts
- Style provocateur
- Qualité de construction indéniable
- Capacités hors route surprenantes
- Fiabilité et valeur de revente
Points faibles
- Position de conduite inconfortable
- Présentation intérieure très plastique
- Moteur 4 cylindres vieillissant
La cote Verte
moteur l4 de 2,7 l
consommation (100 km) 2rm ville 12,0 l, route 10,0 l 4rm ville 12,7 l, route 10,5 l
consommation annuelle 2rm 1 887 l, 2 264 $ 4rm 1 989 l, 2 387 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 4 340 kg/an 4rm 4 575 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm cabine allongée base 4rm cabine allongée sr , sr5, cabine double sr5, trd sport, trd hors-route, trd pro, limited
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 4, 5
première génération 1995
génération actuelle 2016
construction san antonio, texas, é-u, baja california, mexique.
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet colorado/gmc canyon, honda ridgeline, nissan frontier
Fiche technique
moteur(s)
(2.7) l4 2,7 l dact
puissance 159 ch à 5 200 tr/min
couple 180 lb-pi à 3 800 tr/min
rapport poids /puissance: 11,2 à 11,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:11,5 s
vitesse maximale 165 km/h
(v6) v6 3,5 l dact à cycle atkinson
puissance 278 ch à 6 000 tr/min
couple 265 lb-pi à 4 600 tr/min
rapport poids /puissance: 6,9 à 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses, automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:8,1 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 180 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. ville 13,6 l route 11,2 l auto. ville 13,1 l, route 10,5 l (octane 87) annuelle man. 2 125 l, 2 550 $ auto. 2 023 l, 2 428 $
émissions de co2 man. 4 887 kg/an auto. 4 653 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, système de sélection de traction multiterrain, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/75r16, p265/65r17 (option)
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 714 ( 34,2%)
au canada 11 772 ( 18,0%)
dépréciation (%) 21,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 248
nouveautés en 2017 nouvelle version cabine double trd hors-route boîte courte avec boîte automatique à 6 rapports, version trd pro, fenêtre arrière électrique sur cabine double, sièges avant chauffants sur versions sr5
Dimensions
empattement 3 235 mm 4x4 cab. dbl. 3 570 mm
longueur 5 392 mm 4x4 cab. dbl. auto. 5 727 mm
largeur 1 889 mm 4x4 v6 man. et limited 1 910 mm
hauteur 1 793 mm
poids 4x2 1 775 kg 4x4 1 873 à 1 984 kg
diamètre de braquage 12,4 m cab. dble auto. 13,4 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage l4 1 590 kg v6 2 721 à 2 948 kg
Transport et préparation
1760 $