29 660 à 45 735 $
Toyota Tacoma 2018 (LOC)
Éternel passe-partout
Par Luc-Olivier Chamberland
Lancée il y a tout juste deux ans, la camionnette Tacoma rendait inutile pour Toyota de lui apporter de grands changements en 2018. Véritable passe-partout, elle a repoussé les limites en 2017 avec l’introduction de la version TRD Pro, un monstre aux incroyables capacités hors route. Fier d’une longévité proche de l’éternité, le Tacoma se veut l’un des produits les plus compétents sur le marché en fonction des besoins de son segment.
Tour du propriétaire (90 %)
Le macho de la gang, c’est lui. La compétition joue la carte du compromis effacé, regardez le Chevrolet Colorado ou le Honda Ridgeline pour comprendre. Avec son look d’aventurier toujours prêt à sauter dans le « clos », il est réellement capable de tout. Sa plus récente nouveauté, le TRD Pro, ajoute une couche de plus avec une multitude d’accessoires qui ne font pas que lui donner une allure à tout casser, ils fonctionnent et s’utilisent. Au-delà de son gros TOYOTA dans la calandre, le Pro se présente avec des plaques de protection en sous-bassement, des roues de 16 pouces avec des pneus Wrangler à flanc de Kevlar et des amortisseurs Fox Racing. D’autres possibilités, pour les gens normaux, agrémentent le catalogue avec deux longueurs de cabine et deux options de bennes, de cinq et six pieds. Toyota décline plusieurs niveaux d’équipement qui auront un impact sur le Tacoma. Toutefois, bien que les versions plus dépouillées SR+ et SR5 soient livrables, la grosse majorité des ventes vont du côté des TRD et Limited.
Vie à bord (70 %)
On n’accède pas à bord du Tacoma, on y grimpe. Comme il est haut sur pattes, l’optique d’un marchepied ne sera pas un luxe. Avec sa cabine perchée, on doit faire un effort pour monter. Une fois en place, on découvre une présentation moderne, encore une fois très masculine. L’ergonomie brille par sa simplicité avec des commandes accessibles et de bonne taille qui peuvent même être manipulées avec des gants. Pensé en fonction des aventures, le Tacoma propose plusieurs accessoires singuliers comme le support pour installer une caméra GoPro au sommet du pare-brise. De cette manière, l’explorateur pourra immortaliser ses exploits en hors route. La configuration de l’habitacle cause certains problèmes. Les dégagements sont restreints en raison de la hauteur du plancher. On se retrouve facilement la tête au plafond ou dans une position inhabituelle pour une camionnette. Le confort se trouve atteint, et à cela on doit ajouter un manque de soutien aux assises.
Technique (90 %)
Deux moteurs et deux rouages constituent l’offre du Tacoma. D’entrée de jeu, on découvre un 4-cylindres de 2,7 litres bon pour les menus travaux. Sa puissance de 159 chevaux peine à mouvoir le véhicule. C’est encore pire si l’on transporte des objets lourds ou en situation de remorquage. Notez que ce moulin n’est possible qu’avec la cabine Accès et qu’il est le seul moteur pour le 4×2. Nettement plus populaire et plus moderne, le V6 de 3,5 litres à cycle Atkinson propose une cavalerie de 278 chevaux et un couple de 265 livres-pieds. C’est l’option tous azimuts puisqu’il est livrable dans toutes les versions, sauf le 4×2. Pour les boîtes de vitesses, le 2,7-litres inscrit une manuelle à cinq rapports à la liste ou encore l’automatique à six embranchements partagée avec le V6. Ce dernier peut aussi recevoir une manuelle à six liens. Très compétent, le V6 permet une certaine forme d’économie de carburant par rapport à l’ancien V6 grâce à l’intégration de son cycle Atkinson. On obtient ainsi une moyenne à vide d’environ 11,5 litres. Pour les personnes actives qui doivent remorquer, il joue entre 6400 et 6700 livres selon le modèle retenu.
Au volant (85 %)
Avec son châssis en échelle, on parle d’un vrai camion, pas d’une demi-mesure comme le Ridgeline. Évidemment, avec une telle configuration, on constate un repli quant au confort du quotidien. Toutefois, lorsque l’on adopte le Tacoma pour ses capacités, il ne déçoit pas. Pouvant escalader une montagne, il offre le meilleur rendement en hors route de la catégorie, point à la ligne. Toyota multiplie les commandes facilitant les montées et les descentes abruptes avec le Crawl, ou « marche lente », qui assure la gestion de la traction et la puissance aux roues. Il ne reste qu’à orienter le véhicule. Comme c’est la norme, lorsqu’un produit excelle dans la boue, il fait des concessions sur la route, et elles sont nombreuses. Disons que cela fait partie de l’expérience.
Conclusion 85%
Le Tacoma s’adresse aux vrais de vrais amateurs de camionnettes. Sans concession, ses qualités sont impressionnantes à chaque occasion. Il brille littéralement dans les situations les plus difficiles. Ajoutez une fiabilité et une robustesse à toute épreuve, un fait réconfortant puisqu’il est capable de se faire brasser des années durant. Finalement, même battu à mort, sa valeur de revente reste accrochée au plafond.
Forces :
- Capacité hors route
- Fiabilité
- Mécanique robuste
Faiblesses :
- Dégagements intérieurs
- 2,7-litres symbolique
- Comportement sur route
La cote Verte
moteur l4 de 2,7 l
consommation (100 km) 2ar ville 12,1 l, route 10,0 l 4rm man. ville 12,4 l, route 11,4 l auto. ville 12,7 l route 10,6 l
consommation annuelle 2ar 1 904 l, 2 285 $ 4rm man. 2 023 l, 2 428 $ auto. 1 989 l, 2 387 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2ar 4 379 kg/an 4rm man. 4 653 kg/an auto. 4 575 kg/an
nouveautés en 2018 toyota safety sense plus de série (avertisseur d'impact imminent et détecteur de piéton avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, phares de routes automatique, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ. trd sport intérieur cuir de série. trd pro nouvelel palette de couleur. nouveau modèle: limited à caisse de 5 pieds et jantes 18 pouces. abandon de la version sr à boîte manuelle.
Fiche d'identité
version(s) camionnette 4 portes 4 ou 5 places 2ar cabine allongée boîte 6 pi base 4rm cabine: allongée, boîte 6 pi base, v6 base, v6 trd hors route cabine: double, boîte 5 pi, v6 base, trd pro - cabine: double, boîte 6 pi v6 base, trd sport, trd sport amélioré, limited
générations 1ère 1995 actuelle 2016
construction san antonio, texas, é-u, baja california, mexique.
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes intermédiaires chevrolet colorado, gmc canyon, honda ridgeline, nissan frontier
Fiche technique
moteur(s)
(2.7) l4 2,7 l dact
puissance 159 ch à 5 200 tr/min
couple 180 lb-pi à 3 800 tr/min
rapport poids /puissance: 11,2 à 11,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:11,5 s
vitesse maximale 165 km/h
(v6) v6 3,5 l dact à cycle atkinson
puissance 278 ch à 6 000 tr/min
couple 265 lb-pi à 4 600 tr/min
rapport poids /puissance: 6,9 à 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses, automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:8,1 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 180 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. ville 13,8 l route 11,6 l auto. ville 13,2 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle man. 2 176 l, 2 611 $ auto. 2 040 l, 2 448 $
émissions de co2 man. 5 005 kg/an auto. 4 692 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, système de sélection de traction multiterrain, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/75r16, p265/65r17 (option)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 230 ( 30,1%)
au canada 12 618 ( 7,2%)
dépréciation (%) 26,8 (2 ans)
rappels (2012 à 2015) 3 (2016-2017) 2
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale évoluée
Dimensions
empattement 3 235 mm 4x4 cab. dbl. 3 570 mm
longueur 5 392 mm 4x4 cab. dbl. auto. 5 727 mm
largeur 1 889 mm 4x4 v6 man. et limited 1 910 mm
hauteur 1 793 mm
poids 2ar 1 775 kg 4x4 1 873 à 1 984 kg
diamètre de braquage 12,4 m cab. dble auto. 13,4 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage l4 1 590 kg v6 2 720 à 2 950 kg
Transport et préparation
1785 $