31 090 à 47 845 $
Toyota Tacoma
Game of Thrones
Si j’en crois ce que j’entends, soit vous êtes un fanatique de la série Game of Thrones, soit vous vous considérez comme le seul être de l’univers à ne pas l’avoir visionné. De mon côté, j’ai été initié l’hiver dernier par le collègue Michel Crépault. Depuis, je vois des complots partout! Blague à part, cette série, qui raconte l’histoire de clans qui se font la guerre pour s’emparer du trône de fer, me fait penser à certaines luttes ayant cours dans l’industrie automobile. Un jour, un véhicule est roi, mais en coulisse, ses rivaux travaillent pour le détrôner. C’est le cas du Tacoma, qui a longtemps été le seul joueur de calibre de son segment. Ce n’est plus le cas, cependant. Une armée de nouveaux produits cogne à la porte et une bataille sans merci se profile à l’horizon. Comme dans la célèbre série, c’est là que le plaisir commence pour nous, les observateurs.
Tour du propriétaire : 85 %
Le Tacoma a un atout qui joue en sa faveur : à l’instar de Jon Snow, le personnage principal de la série, il est beau. Un modèle de virilité, il exhale la testostérone, peu importe l’angle qu’on prend pour l’admirer (je parle du Tacoma ici). C’est particulièrement vrai avec les variantes TRD Pro, qui ajoutent au modèle tout le nécessaire pour faire la loi hors des sentiers banalisés. Au total, huit variantes sont proposées à travers deux choix de cabine et deux longueurs de caisse (cinq et six pieds).
Vie à bord : 70 %
En 2015, Toyota repensait son Tacoma. Puisque le segment était déserté, elle a fait le minimum pour le moderniser. Le peu d’attention accordée à la cabine en a été une conséquence directe. La présentation est demeurée quelconque, le confort des sièges, très ordinaire, et selon votre gabarit, il n’est pas garanti que vous allez trouver une position de conduite adéquate. En matière d’équipement, des applications populaires comme Apple CarPlay et Android Auto sont absentes, comme c’est tristement le cas chez quantité de produits Toyota. Bref, on a manqué une belle occasion et on devra corriger le tir rapidement; les rivaux vont attaquer le Tacoma à la catapulte. Personnellement, je privilégierais la variante à cabine double et boîte de six pieds; plus pratique, tout simplement.
Technique : 75 %
On trouve deux blocs au service du Tacoma, mais bien franchement, le premier ne sert qu’à offrir un prix d’appel autour des 30 000 $. D’une taille de 2,7 litres, ce gros 4-cylindres n’avance que 159 chevaux et 180 lb-pi de couple, une fiche technique acceptable il y a 10 ans, mais pas en 2019. La majorité des acheteurs se rabattent donc sur le V6 de 3,5 litres. Dans son cas, la puissance est adéquate, mais on le sent poussif à l’accélération. Puis, en matière de consommation, on peine à s’en tirer à moins de 11 litres aux 100 km. Quant au système à quatre roues motrices, il est compétent et des modes de conduite adaptés font qu’il est pratiquement impossible de s’embourber. À ce chapitre, le Tacoma demeure dans le coup, mais le roi, c’est désormais la version ZR2 du Chevrolet Colorado.
Au volant : 75 %
Les camionnettes d’aujourd’hui offrent un niveau de raffinement étonnant en matière de comportement routier. Oubliez ça avec le Tacoma. Son comportement demeure rustique. Notez que ce n’est pas nécessairement un défaut; il y a un petit quelque chose de charmant à se faire brasser lorsqu’on prend le volant d’un pick-up. Et pour les randonnées hors route, soyez sans crainte; l’outil est solide, à l’instar du dossier de fiabilité.
Conclusion : 75 %
En se contentant de moderniser son produit en 2015 plutôt que de le métamorphoser, Toyota a pris le pari que la concurrence demeurerait timide. Grave erreur. General Motors est revenue en force avec une offre sérieuse, Ford effectue un retour avec le Ranger et Nissan finira bien par transformer son Frontier; et c’est sans compter les rumeurs annonçant le retour du Dakota chez Ram. Le roi n’est pas mort, mais il devra se battre. Pariez que Toyota n’attendra pas 2025 avant de repenser son guerrier.
Forces
- Toujours compétent
- Qualité de construction
- Fiabilité à toute épreuve
- Comportement routier un peu rustique
Faiblesses
- La concurrence a affûté ses armes
- Consommation élevée des mécaniques
- Moteur 4 cylindres peu pertinent
- Comportement routier un peu rustique
La cote Verte
moteur l4 de 2,7 l
consommation (100 km) 2ar ville 12,1 l, route 10,1 l 4rm man. ville 12,7 l route 10,6 l
consommation annuelle 2ar 1 904 l, 2 475 $ 4rm 1 989 l, 2 586 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2ar 4 379 kg/an 4rm auto. 4 575 kg/an
nouveautés en 2019 2 ports usb ajoutés, la couleur bleu cavalerie remplace bleu boréal. trd pro: prise d'air desert, système audio jbl haut de gamme, échappement à embout chromé noir et nouvelle plaque de protection, la couleur bleu vaudou remplace bleu cavalerie. limited: verrou d'abattant assisté, couleur gris béton avec intérieur noir disponible.
Fiche d'identité
version(s) camionnette 4 portes 4 ou 5 places 2ar cabine allongée boîte 6 pi base 4rm cabine: allongée, boîte 6 pi base, v6 base, v6 trd hors route cabine: double, boîte 5 pi, v6 base, trd pro - cabine: double, boîte 6 pi v6 base, trd sport, trd sport amélioré, limited
générations 1ère 1995 actuelle 2016
construction san antonio, texas, é-u, baja california, mexique.
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes intermédiaires chevrolet colorado, ford ranger, gmc canyon, honda ridgeline, nissan frontier
Fiche technique
moteur(s)
(2.7) l4 2,7 l dact
puissance 159 ch à 5 200 tr/min
couple 180 lb-pi à 3 800 tr/min
rapport poids/puissance 11,2 à 11,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:11,5 s
vitesse maximale 165 km/h
(v6) v6 3,5 l dact à cycle atkinson
puissance 278 ch à 6 000 tr/min
couple 265 lb-pi à 4 600 tr/min
rapport poids/puissance 6,9 à 7,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses, automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:8,1 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 180 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. ville 13,8 l route 11,6 l auto. ville 13,2 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle man. 2 176 l, 2 611 $ auto. 2 040 l, 2 448 $
émissions de co2 man. 5 005 kg/an auto. 4 692 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, système de sélection de traction multiterrain, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/75r16, p265/65r17 (option)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 880 (-15,7%)
au canada 12 454 (-1,3%)
dépréciation (%) 28,6 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) 3 (2016-2018) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale évoluée
Dimensions
empattement 3 235 mm 4x4 cab. dbl. 3 570 mm
longueur 5 392 mm 4x4 cab. dbl. 5 727 mm
largeur 1 889 mm 4x4 v6 man. et limited 1 910 mm
hauteur 1 793 mm
poids 2ar 1 773 kg 4x4 cab. allongée 1 882 à 1 957 kg cab. dbl. 2 016 à 2 032 kg
diamètre de braquage roues 16 po 12,4 m roues 17 po 13,4 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage l4 1 590 kg v6 2 720 à 2 950 kg
Transport et préparation
1815 $