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Nos essais routier

Toyota Tacoma 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Toyota Tacoma

37 450 à 57 350 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’automobile 2021 – Toyota Tacoma

Le choix sensé

Vincent Aubé

Petit à petit, le segment des camionnettes s’agrandit. Les pickups ont la cote, tellement en fait qu’une offensive électrique se trame à l’horizon. Le véhicule à l’étude ici n’est toutefois pas encore rendu à l’électrification. Ça viendra, car son constructeur ne va certainement pas se faire damer le pion par quelques start-ups sorties du champ gauche. Mais, pour le moment, le Toyota Tacoma poursuit sa route sans trop faire de vagues pour le millésime 2021. Bon, c’est vrai, les stratèges de la marque ont jonglé avec quelques options ici et là, en plus d’ajouter des coloris, mais dans l’ensemble, la camionnette intermédiaire de Toyota est la même depuis l’année modèle 2016.

La fiabilité d’un camion Toyota

Je l’avoue, ça fait un bail que je ne suis pas entré dans une salle de montre de la marque, mais je suis prêt à parier que l’un des arguments d’un vendeur Toyota est la fiabilité. C’est encore plus vrai avec le Tacoma, le cousin nord-américain de l’increvable Hilux commercialisé ailleurs dans le monde. Pour l’aspect fiabilité, c’est béton. De toute manière, le véhicule n’a pas changé depuis un bon moment – les petits bobos ont été corrigés –, tandis que l’offre s’est rétrécie l’an dernier avec le retrait du moteur 4 cylindres. Seul le V6 demeure au programme avec deux boîtes de vitesses, une manuelle et une automatique. Les seuls autres véhicules disponibles avec trois pédales sont le vieux Nissan Frontier et le Jeep Gladiator.

Prêt pour l’aventure

Toyota suit désormais le mouvement des camionnettes lifestyle. Plus ça va, plus ces pickups trop petits pour répondre aux besoins des entrepreneurs servent plutôt les consommateurs qui n’ont pas peur de s’aventurer loin des sentiers battus avec tout le matériel dans la boîte de chargement, une paire de kayaks sur le toit et, pourquoi pas, une remorque accrochée derrière… pour transporter une motomarine, tiens ! À ce petit jeu, le Tacoma fait aussi bien que ses rivaux, quoique les modèles récents proposent des solutions de chargement mieux pensées, mais dans l’ensemble, ce bon vieux Tacoma est encore dans le coup.

Sur la route ou loin de celle-ci ?

On peut bien vanter les qualités hors route du Tacoma, surtout s’il est équipé pour veiller tard comme c’est le cas avec la livrée TRD Pro, mais en vérité, la grande majorité des utilisateurs conduisent leur camion sur le bitume et, à ce chapitre, le Tacoma n’est plus un premier de classe. L’arrivée du Ford Ranger, du tandem GM et même du Jeep Gladiator ont changé la donne. Commençons par le Gladiator, qui s’avère pénible à conduire en livrée Rubicon; un peu plus civilisé en livrée ordinaire. Le Ford Ranger, malgré son âge de conception, est beaucoup plus apte à avaler les kilomètres sur de longues distances, son confort qui doit être souligné ici. Mais la palme revient au duo Chevrolet Colorado/GMC Canyon, qui se positionne comme le plus facile à vivre si on exclut le Honda Ridgeline, qui se veut un autre type de camionnette avec son châssis monocoque. Le Tacoma propose donc une expérience de conduite plus rustre, mais pour les inconditionnels, ce caractère plus archaïque s’avère séduisant.

Conclusion

Malgré son âge, le Toyota Tacoma demeure de la partie, surtout par sa robustesse, sa durabilité et son look qui a su évoluer au fil des années. Encore faut-il être capable de se payer un tel jouet – les livrées TRD Pro font osciller la facture au-delà des 60 000 $ –, mais pour ceux qui en ont les moyens et qui apprécient ce type de véhicule, le Tacoma est un choix sensé.

Forces

Durabilité

Capacités hors route

Incroyable valeur de revente

Faiblesses

Confort discutable

À quand un Tacoma hybride ?

Concurrence qui s’est ajustée

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,5 L

CONSOMMATION (100 km) man. ville 13,8 L route 11,4 L

auto. ville 13,0 L route 10,5 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE man. 2 159 L, 2 159 $

auto. 2 023 L, 2 023 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 4 966 kg/an

auto. 4 653 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 4 portes 4 ou 5 places 4RM Cabine allongée, boîte 6 pi Base, SR5, TRD Hors Route – Cabine double, boîte 5 pi, Base, SR5, Trail, TRD Sport, TRD Sport Premium - Cabine double, boîte 6 pi Base, TRD Off Rd premium, TRD Pro, Édition Nightshade

GÉNÉRATIONS 1ère 1995 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION San Antonio, Texas, É-U; Baja California, Mexique.

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Nissan Frontier

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TOUS) V6 3,5 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 278 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 265 lb-pi à 4 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 à 7,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports

(en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s

REPRISE 80-115 km/h 5,2 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au FREINAGE en cas d’activation simultanée de l’accélérateur et des freins, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, système de sélection de traction multiterrain, assistance au départ en pente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante /essieu rigide

Freins avant Disques

Freins arrière Disques/tambours

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P245/75R16, P265/70R16, P265/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 025 (+1,5 %)

AU CANADA 12 536 (-9,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,7 (3 ans)

RAPPELS (2015) aucun à ce jour (2016 à 2020) 7

COTE DE FIABILITÉ 4/5

Dimensions

EMPATTEMENT 3 235 mm cab. dbl. 3 571 mm

LONGUEUR 5 392 mm cab. dbl. 5 727 mm

LARGEUR 1 910 mm

HAUTEUR 1 793 mm

POIDS cab. allongée 1 882 à 1 957 kg cab. dbl. 2 007 à 2 032 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE roues 16 po 12,4 m roues 17 po 13,4 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 80 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 900 à 2 950 kg

Transport et préparation

1 840 $