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Nos essais routier

Toyota Tundra 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Toyota Tundra

24 665 $

Par Amyot Bachand

Toyota Tundra

Petite séance au «gym»

Toyota fait preuve d’une progression constante pour adapter ses camionnettes aux besoins du marché nord-américain. Cette année, le constructeur a mis l’accent sur l’accroissement de la puissance de ses moteurs. Il en résulte plus de souplesse et de couple à bas régime.

Carrosserie

Le Tundra se décline en 3 types de cabines comme la plupart de la concurrence : une version de base à deux portes, une cabine de type accès avec portières à charnières et une cabine double lancée l’an dernier. La qualité d’assemblage fait encore école. Le SR5 demeure la version robuste, mais on ajoute une version Limited encore plus luxueuse. La version à cabine double compte sur une lunette arrière escamotable très pratique. Seule, la cabine régulière offre la caisse longue, soit 2494 mm, capable de recevoir des 4×8 avec battant relevé; les caisses courtes mesurent 1943 mm (Accès) et 1887 mm (cabine double).

Habitacle

Selon le type de modèles choisi, de trois à six passagers pourront prendre place à bord. Le marchepied devient une option nécessaire si l’on veut faciliter l’accès à bord des versions à quatre roues motrices. La position de conduite convient, mais on y gagnerait en assurant un meilleur support lombaire et une assise plus haute. L’instrumentation, assez complète, se lit aisément et les contrôles se repèrent et se manipulent même avec des gants. Si les passagers avant profitent d’un bon dégagement, il faut noter la difficulté à saisir la ceinture : elle est un peu trop loin et exige des contorsions inutiles. Dans la version à cabine double, les passagers arrière comptent sur un bon espace de mouvement, mais nous n’étions pas tous du même avis sur le confort du dossier arrière : le gabarit de chacun jouant sur les préférences. Au chapitre du rangement, on retrouve de nombreux plateaux, coffrets et porte-gobelets. Les sièges arrière des versions Accès et cabine double offrent un excellent compromis de chargement au besoin, puisqu’on peut les rabattre séparément ou totalement pour faire place à des outils ou de l’équipement. La visibilité demeure délicate dans la version à cabine double. Toyota gagnerait à imiter ses concurrents en dotant ses Tundra de gros rétroviseurs.

Mécanique

Le Tundra à cabine régulière est maintenant motorisé par un nouveau V6 de 4 litres qui génèrent 245 chevaux et 283 lb/pi de couple. Le nouveau V8 passe à 282 chevaux et 385 lb/pi de couple. Pour mieux transmettre cette puissance, tous les moteurs sont maintenant accouplés à une boîte automatique à 5 rapports. Celle-ci travaille très bien et en matière d’accélération, on atteint les 100 km/h en dix secondes avec le V8. Pour les dépassements, la boîte travaille mieux en mode manuel, retranchant aisément plus d’une demi-seconde de 80 à 120 km/h, soit 7,5 secondes. Au chapitre du freinage, Toyota nous avait habitués à des distances de freinage remarquables, notamment avec le Sequoia. La version à cabine double que nous avions, nous a déçu en mettant 48 mètres pour s’arrêter de 100 à 0 km/h.

Comportement

La direction s’avère trop floue et ne transmet pas assez les sensations de la route, notamment à basse vitesse. La version 4×4 à cabine double demande une bonne attention en virage, car l’arrière chasse dangereusement malgré le système d’antidérapage. De plus, sur nos belles routes bosselées, l’arrière sautille constamment lorsque le véhicule est à vide. On devrait regarder la solution du Ford F-150 à ce chapitre.

Conclusion

Si, aux différents lancements, nous avions été impressionnés par la qualité des Tundra, le quotidien nous révèle que Toyota a encore du peaufinage à faire en matière de raffinement mécanique pour battre le géant Ford. Toyota n’a pas la prétention d’y arriver rapidement, mais améliore son produit.

-30-

Points forts

Souplesse et puissance des nouveaux moteurs

Douceur de la boîte à 5 rapports

Aménagement de l’habitacle

Points faibles

Tenue de route (sautillement à vide)

Confort du siège du conducteur

Rétroviseurs trop petits

Nouveautés en 2005

Nouveaux moteurs V6 & V8

Boîte de vitesse automatique à 5 rapports de série

Nouvelles teintes

Nouveaux coussins gonflables

Fiche d'identité

modèle  tundra

version(s) de base, limited

roues motrices  arrière, 4rm

portières  2, 4

première génération 1999

génération actuelle 1999

construction  indiana, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, honda sut, nissan titan

Fiche technique

moteurs

(1) v6 4,0 l dact 245 ch à 5200 tr/min

couple 283 lb-pi à 3400 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  8,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km)  13,2 l (87 octane)

(2) v8 4,7 l dact 282 ch à 5400 tr/min

couple 325 lb-pi à 3400 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  nd

vitesse maximale 190 km/h (est)

consommation (100 km)  15,0 l (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/70r16 (cab. rég.), p265/70r16 (cab. allongée et double), p265/65r17 (limited)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2600 à 2800$

40 ans  1600 à 1800$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  399

au canada  2450

nombre de concessionnaires

au québec  63

au canada  206

dépréciation (3 ans) 43,6 %

rappels (1999 à 2004) (2) trousses d?attelage et convertisseurs pour faisceaux de câbles de remorque, douilles et faisceau de câbles des feux combinés

cote de fiabilité  5/5

nouveautés en 2005  pare-chocs, calandre, jupe avant, phares et feux arrière redessinés, nouvelles jauges, sacs gonflables à déploiement en deux étapes, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, nouveau moteur v6 de 4,0 litres combiné à une boîte automatique à 5 rapports, indicateur de basse pression des pneus de série, moteur v8 4,7 litres avec système vvt-i (puissance et couple augmentés), régulateur de vitesse supprimé sur modèle de base 4x4 à cabine régulière, modifications de couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  3260 mm (cab. rég. et allongée), 3570 mm (cab. double)

longueur  5525 mm (cab. rég.), 5545 mm (cab. allongée), 5845 mm (cab. double)

largeur  1910 mm (cab. rég.), 1945 à 2015 mm (cab. allongée), 2015 à 2025 mm (cab. double)

hauteur  1795 à 1805 mm (cab. rég.), 1800 à 1820 mm (cab. allongée), 1890 à 1905 mm (cab. double)

poids   1751 à 1919 kg (cab. rég.), 1950 à 2060 kg (cab. allongée), 2150 à 2281 kg (cab. double)

diamètre de braquage  13,5 m

réservoir de carburant  100 l

capacité de remorquage  2358 à 3311 kg