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Nos essais routier

Toyota Tundra 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Toyota Tundra

26 010 $

Par Pascal Boissé

Toyota Tundra

Bilan mitigé

Tout comme son prédécesseur, le Toyota T-100, le Tundra termine sa carrière sans avoir véritablement été capable de convaincre la clientèle-cible qu’il avait sa place dans le segment des camionnettes de grande taille. Apparue sur le tard, la version Double Cab, avec quatre vraies portières, aura quand même réussi à rehausser les ventes du Tundra. Il est regrettable que ce produit affiche un bilan aussi mitigé car, plus que jamais, cette camionnette offre des caractéristiques très intéressantes, même si ses détracteurs lui ont toujours reproché de n’être que 9/10 d’une camionnette pleine grandeur.

CARROSSERIE

Son manque de caractère explique en partie l’insuccès du Tundra. Sa calandre a déjà été retouchée pour paraître plus imposante mais cela ne suffit pas pour intimider des Dodge Ram ou des Ford F-150. Dans cette catégorie, un camion doit avoir l’air d’un camion. Trois versions sont offertes : une version dépouillée à cabine simple dotée d’une caisse de 8’, une version à cabine allongé (Access Cab) dotée d’une caisse de 6’-1/2 et, finalement, la version qui est de loin la plus intéressante, la Double Cab, qui combine une cabine multiplace avec une caisse pratiquement aussi longue que celle du modèle à cabine allongée. Les rivaux du Tundra, pour leur part, combinent généralement une caisse de 5’ à leur cabine multiplace.

HABITACLE

La banalité de la présentation intérieure du Tundra est certainement l’autre clé pour comprendre pourquoi les acheteurs de camions l’ont boudé. L’ensemble est aussi excitant que l’intérieur d’une Camry ou d’une Corolla, et la console centrale sphérique n’est pas sans rappeler celle qui ornait jadis le tableau de bord de la Ford Taurus, ce qui est loin d’être une référence. La position de conduite rappelle, elle aussi, celle d’une berline et l’on ne se sent pas vraiment au volant d’un camion. Si la version Double Cab offre des places arrières correctes, l’espace radin et les dossiers verticaux réservés aux passagers arrière dans la version Access Cab sont ce qui se fait de pire dans la catégorie.

MÉCANIQUE

Contrairement à ses principales concurrentes, la camionnette Tundra n’offre que très peu de choix en fait de moteur. Même si un V6 de 4,0 litres, le même que celui du Tacoma, est offert avec la cabine simple, le moteur de choix du Tundra reste son V8 de 4,7 litres. Bien que sa cylindrée soit inférieure à celles des gros V8 proposés par la concurrence, il offre un rendement et une sophistication mécanique qui vous feront oublier les quelques centaines de centimètre-cubes en moins, sauf si vous décidez de remorquer de lourdes charges. Là, son couple plus faible ne permet pas aux Tundra de tracter beaucoup plus de 3 000 kg. Pour le reste, la souplesse et la sonorité de ce moteur vous enchanteront. Bien entendu, le Tundra peut avoir deux ou quatre roues motrices mais ce sera toujours la boîte automatique à cinq rapports, la seule offerte, qui transmettra la puissance motrice. Cette boîte est particulièrement bien adaptée au V8 du Tundra.

COMPORTEMENT

Dans des conditions estivales, le Tundra est probablement la camionnette pleine grandeur la plus agréable à conduire, notamment grâce aux accélérations franches de son V8 et à l’aplomb de sa suspension. Mais dès que la chaussé s’enneige, les choses se corsent. Prévoyez quelques centaines de kilos de lest dans la caisse pour que les roues arrière conservent leur motricité. Sinon, vous verrez fréquemment votre pare-choc arrière vous dépasser…

CONCLUSION

Cette génération du Tundra devrait être remplacée, en 2007, par un nouveau camion beaucoup plus massif et imposant. Toyota est déterminée à ne plus jamais se mordre les doigts parce que sa camionnette pleine grandeur est de plus petite taille que celles fabriquées par ses rivaux. Étrange, dans le contexte actuel, car on aurait maintenant tendance à percevoir positivement sa taille réduite (toute chose étant relative…) et sa faible cylindrée.

FORCES

Groupes motopropulseurs agréables

Format idéal

Cabine multiplace pratique

FAIBLESSES

Position de conduite

Tableau de bord vieillot

Design terne

Fiche d'identité

modèle tundra

version(s) de base, limited

roues motrices arrière, 4rm

portières 2, 4

première génération 1999

génération actuelle 1999

construction indiana, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, honda sut, nissan titan

Fiche technique

moteurs

(1)

v6 4,0 l dact 245 ch à 5200 tr/min

couple 283 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 13,2 l (87 octane)

(2)

v8 4,7 l dact 282 ch à 5400 tr/min

couple 325 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h nd

vitesse maximale 190 km/h (est)

consommation (100 km) 15,0 l (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante/essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/70r16 (cab. rég.), p265/70r16 (cab. allongée et double), p265/65r17 (limited)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 542

au canada 3898

nombre de concessionnaires

au québec 63

au canada 206

dépréciation (3 ans) 45,2 %

rappels (1999 à 2005) (3) trousses d?attelage et convertisseurs pour faisceaux de câbles de remorque, douilles et faisceau de câbles des feux combinés

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2006 système antidémarreur de série, système antivol ajouté dans les modèles à cabine double, nouvelle édition trd disponible dans les modèles 4x4 v8, nouvelle couleur de carrosserie

Dimensions

empattement 3260 mm (cab. rég. et allongée), 3570 mm (cab. double)

longueur 5525 mm (cab. rég.), 5545 mm (cab. allongée), 5845 mm (cab. double)

largeur 1910 mm (cab. rég.), 1945 à 2015 mm (cab. allongée), 2015 à 2025 mm (cab. double)

hauteur 1795 à 1805 mm (cab. rég.), 1800 à 1820 mm (cab. allongée), 1890 à 1905 mm (cab. double)

poids   1751 à 1919 kg (cab. rég.), 1950 à 2060 kg (cab. allongée), 2150 à 2281 kg (cab. double)

diamètre de braquage 13,5 m

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage 2358 à 3311 kg