28 000 $ à 55 000 $
Toyota Tundra
La Lexus du Cow-boy
Au début de 2007, Toyota lancera finalement la troisième génération de sa camionnette pleine grandeur. On se souviendra du T-100, le premier essai de Toyota dans ce segment de marché juteux, et qui fut un cuisant échec commercial. Les acheteurs de camionnette lui avaient principalement reproché ses origines japonaises et sa taille inférieure à celle des camions américains. En 2000, le T-100 fut redessiné et rebaptisé Tundra. Le nom avait changé et la calandre était plus imposante, mais la taille du camion n’avait pas augmenté et on lui reprochait toujours de n’être que le 7/8e d’un vrai camion. Cette fois, Toyota était déterminée à ne plus répéter les erreurs du passé : une usine fut construite au Texas pour l’assemblage du nouveau Tundra, et il fut déterminé que ce camion ne souffrirait plus d’aucun complexe face à ses rivaux. Si l’ancien modèle était un peu petit, le modèle 2007 est un véritable monstre de la route.
CARROSSERIE
Cette fois-ci, ce n’est pas du réchauffé : il s’agit d’un tout nouveau camion, construit sur un tout nouveau châssis beaucoup plus imposant. Donc, plus question pour la Tundra de se laisser ridiculiser et, en plus d’avoir une taille de colosse, ce camion arbore une calandre massive cerclée de chrome et passablement intimidante. Non seulement le « petit » Tundra est-il allé faire un tour au gym, mais il s’est aussi arrêté chez le marchand de stéroïdes en passant. La longueur et l’empattement ont été allongés de plus de 25cm, alors que la largeur et la hauteur qui ont augmenté, respectivement, de 10cm et de 13cm. Comme cela est la norme chez les Américains, le Tundra 2007 aura trois différentes longueurs de cabines : régulier, Access Cab et Double Cab. En combinant cela avec les trois niveaux de finition et les longueurs de caisses proposées, c’est plus de trente variations de Tundra qui seront offertes par Toyota.
HABITACLE
Le volume intérieur de l’habitacle profitera directement de l’augmentation des dimensions extérieures du Tundra. En plus d’être d’offrir un espace beaucoup plus vaste, la qualité des matériaux de finition et la disposition de la planche de bord seront en net progrès. Par ailleurs, l’intérieur du Tundra regorgera de gadgets et d’accessoires, dont une caméra de recul et un système Bluetooth de connexion sans fil pour les téléphones cellulaires. Mais, mis à part ces petits luxes bourgeois, appréciés des gentlemen-farmers, Toyota a aussi pensé aux vrais travailleurs : les poignés de portes et les contrôles de ventilation ont été conçus pour de grosses mains portant des gants de travail. De même, les appuie-têtes sont ajustables pour que l’on ne soit pas gêné par ceux-ci lorsque l’on porte un casque protecteur.
MÉCANIQUE
Le Tundra offrira trois moteurs: le V6 de 4,0L déjà employé par le Tacoma et deux V8. Le plus gros des deux sera un tout nouveau moteur i-Force de 5,7L qui sera jumelé à une boîte automatique à six rapports, nouvelle elle aussi. Ce moteur sera secondé par le i-Force de 4,7L qui était le moteur de choix du Tundra précédent.
COMPORTEMENT
Il n’avait pas été possible de conduire le Tundra 2007 au moment d’aller sous presse. Il est vrai que l’ancien modèle avait une tenue de route plus agile et raffinée que celles de ses compétiteurs, mais cela était en partie attribuable à son gabarit plus faible. Cette fois encore, Toyota nous promet de maintenir la tradition en dotant son nouveau Tundra d’un comportement routier aussi confortable que silencieux. En plus, il devrait maintenant être capable de remorquer jusqu’à 4500kg.
CONCLUSION
Malgré ses chiffres de ventes anémiques, l’ancien Tundra avait fini par se trouver un créneau bien à lui. Il était, certes, plus petit que ses rivaux mais, au cours des prochaines années, ç’aurait pu devenir un atout intéressant. On le remplace maintenant par un camion monstrueux, qui sera probablement trop cher et trop sophistiqué en regard des besoins de la clientèle.
FORCES
Intérieur vaste et de qualité
Plus de choix de configurations
Choix de moteurs
FAIBLESSES
Ligne rebutante
NOUVEAUTÉS EN 2007
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle tundra
version(s) base, sr5, limited
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 1999
génération actuelle 2007
construction indiana, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, honda ridgeline, nissan titan.
Fiche technique
moteurs
(2rm cabine régulière)
v6 4,0 l dact 245 ch à 5200 tr/min
couple 283 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,7 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 11,2 l (octane: 87)
(cabine allongée, double cab)
v8 4,7 l dact 282 ch à 5400 tr/min
couple 328 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 13,4 l (2rm), 14,0 l (4rm) (octane: 87)
(option)
v8 5,7 l dact
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 356
au canada 3050
dépréciation (3 ans) 52.4 %
rappels (2000 à 2005) 3
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 nouveau modèle
Dimensions
empattement 3701 mm
longueur 5 809 mm
largeur 2029 mm
hauteur 1941
poids
diamètre de braquage
réservoir de carburant
capacité de remorquage jusqu?à 4500 kg
Transport et préparation
1 390 $