Toyota Tundra (2008-2013)
Par Vincent Aubé
Dans le segment de la camionnette pleine grandeur, il y a les constructeurs américains (GM, Ford et Dodge/Ram) puis… il y a les autres, soit Toyota et Nissan. C’est Toyota qui a été le premier constructeur à oser s’aventurer dans ce créneau hautement patriotique avec la T100, puis avec la Tundra en 1999. Toutefois, il est permis d’affirmer que la véritable première offensive est arrivée en 2007 avec cette deuxième génération de la camionnette nipponne.
Construite au Texas, la Tundra n’a de japonais que l’écusson, car tout le reste est conçu pour plaire au public nord-américain. Les dimensions de la Tundra sont semblables à celles des concurrentes américaines, tandis que la puissance des deux moteurs V8 offerts est concurrentielle par rapport aux blocs américains.
Notez que le moteur de base offert de 2007 à 2009 ne développait que 271 chevaux, et sa consommation de carburant n’avait rien d’impressionnant. Le meilleur choix demeure le V8 de 4,6 litres d’une puissance de 310 chevaux qui se révèle plus économe que le gros 5,7-litres de 381 chevaux. Toutes les Tundra de cette génération peuvent compter sur une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
À l’intérieur, tout a été pensé pour être pratique. Les boutons de la planche de bord sont gros, les commandes sont bien placées, et il y a de l’espace pour le rangement un peu partout. De plus, la sellerie est confortable. Quant à la fiabilité de ces camionnettes, c’est aussi reluisant que pour les autres produits de la marque.
Il est toutefois permis de se demander à quel point les camionnettes Tundra sont robustes par rapport à celles du trio américain. Disons que les premiers exemplaires arrivés sur le marché ont été mal accueillis par les amateurs. Le châssis de la Tundra est capable d’en prendre, mais les camionnettes américaines sont plus robustes, tandis qu’il y a quelques problèmes au chapitre de l’assemblage extérieur, surtout en 2007 et en 2008 au tout début du modèle.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, système d’injection,
boîte de vitesses automatique, démarrage à froid.
RAPPELS (4) :
Un couvre-bagages optionnel dont le panneau
le plus à l’avant peut être ouvert avec la clé de
contact du véhicule (2008-2013).
L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est
en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé
ou incompatible (2008-2010).
L’interrupteur principal de fenêtre à commande
électrique du côté du conducteur pourrait se
coincer ou cesser de fonctionner (2008-2009).
Le joint coulissant de l’arbre de transmission
pourrait faire défaut (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture, système dinjection, boîte de vitesses automatique, démarrage à froid.
RAPPELS (4)
Un couvre-bagages optionnel dont le panneau le plus à lavant peut être ouvert avec la clé de contact du véhicule (2008-2013).
Laccélérateur pourrait se coincer alors quil est en position plein gaz à cause dun tapis non fixé ou incompatible (2008-2010).
Fiche technique
TOYOTA TUNDRA (2008-2013)
V8 4,7 L DACT (2008-2009)
271 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 313 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,6 L, 4RM 14 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L DACT (2008-2013) (4RM REGULAR CAB, CREW CAB)
381 CH. À 5600 TR/MIN | COUPLE 401 LB-PI À 3600 TR/MIN.
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 13,5 L, 4RM 14,1 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L DACT (2010-2013) (2RM REGULAR CAB, 2RM/4RM DOUBLE CAB)
310 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 327 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM 12,1 L, 4RM 13 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.