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Nos essais routier

Toyota Tundra 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Toyota Tundra

26 210 à 51 515 $

Par Francis Brière

Toyota Tundra

S’attaquer aux plus forts

Depuis plus d’une décennie, Toyota tente de percer le marché américain avec sa camionnette pleine grandeur. Impossible de détrôner les Ford, General Motors et Chrysler de ce monde dans ce créneau spécialisé et dominé par les trois grands. Imaginez un peu à quel point l’entreprise est lucrative : Ford réussit à vendre plus d’un demi-million de sa Série F annuellement. On ne pourrait blâmer les dirigeants du constructeur japonais de rêver d’atteindre de tels sommets, un jour. C’est sans doute pour cette raison que Toyota produit la Tundra aux États-Unis, dans une usine texane ultramoderne.

Carrosserie

Une camionnette pleine grandeur doit être énorme, masculine, imposante, méchante. Alors, quoi de mieux que de s’inspirer de ce que font les Américains pour construire la Tundra ! Au choix, vous pouvez opter pour trois caisses (5, 6 et 8 pieds) et trois cabines (simple, double avec portières d’accès pour les places arrière et CrewMax à quatre portières). Notre modèle d’essai était une Tundra à cabine simple et caisse moyenne et à quatre roues motrices. Mentionnons son allure étrange avec ses portières immenses. Pour le reste, vous pouvez l’équiper de roues en alliage de 18 pouces chromées assez jolies.

Habitacle

L’intérieur d’une Toyota Tundra peut se présenter d’une façon rudimentaire ou, encore, dans le plus grand luxe et confort imaginables pour une camionnette. De fait, vous pouvez payer une note dépassant les 50 000 $, et n’oublions pas qu’il s’agit d’un véhicule qui possède une capacité de remorquage limitée (camionnette pleine grandeur de base). En revanche, rien n’empêche de profiter des dernières technologies à bord, comme l’ordinateur de bord, la navigation par satellite, la radio par satellite, la climatisation automatique, etc. Mentionnons que le groupe TRD (Toyota Racing Development ) ajoute de nombreux éléments qui vont des pneus surdimensionnés de 275/65 à la connectivité Bluetooth en passant par les sièges baquets.

Mécanique

La Tundra est offerte en livrée à 2 et à 4 roues motrices. Deux blocs sont aux choix de l’acheteur canadien : deux V8, de 4,6 et de 5,7 litres produisant 310 et 381 chevaux respectivement. Cela dépendra des charges à transporter ou à remorquer de même que des travaux à effectuer. Ces deux moteurs offrent souplesse, puissance et raffinement. Même dans le cas du V8 de 5,7 litres, notre consommation de carburant s’est révélée raisonnable, soit environ 11 Litres aux 100 kilomètres. Aussi, ce V8 étonne par sa puissance qui permet à la Tundra d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes ! Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces moteurs, la boîte de vitesses est une automatique à 6 rapports.

Comportement

Même si l’on se retrouve au volant d’une camionnette pleine grandeur, la Tundra étonne par sa docilité. La douceur de roulement qui caractérise les véhicules vendus au catalogue de Toyota se retrouve également sur cette camionnette japonaise. En revanche, la qualité de fabrication de cette carcasse ne laisse aucun doute, et le sautillement sur mauvaise chaussée est limité. Quand vient le moment de causer chargement et remorquage, la Tundra peine à se mesurer à ses rivales américaines. La concurrence ne manque pas de rappeler aux acheteurs que le châssis se tord et manque de rigidité quand le travail devient trop exigeant. De fait, la capacité de remorquage et de chargement ne rivalise pas encore avec celles d’une F‑150 ou d’une Ram.

Conclusion

Si vous prenez la décision d’acheter une Toyota Tundra au lieu d’une F‑150 ou d’une Ram, vous acceptez de payer davantage pour bénéficier de la technologie japonaise. En revanche, Ford produit une camionnette qui est au sommet, et ce, depuis plusieurs années. La Série F offre une capacité de remorquage supérieure et se vend moins cher. Alors pourquoi acheter Toyota ? Certains acheteurs font davantage confiance à la marque japonaise en dépit des nombreux rappels et des problèmes de fiabilité qu’éprouve encore la camionnette.

Points forts

Raffinement mécanique

Construction solide

Choix de configurations

Points faibles

Habitacle triste

Capacité de remorquage

Fiabilité

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 2RM 14,2 L 4RM 16,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 2460 L, 3567 $ , 4RM 2920 L, 4234 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 5658 kg/an 4RM 6716 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 11 modèles, 3 cabines (Régulière, Double, Crewmax)

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 2,4 PLACES 2, 3, 5, 6

Première génération 1999

Génération actuelle 2007

Construction San Antonio, Texas, É-U

COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Silverado, Ford F-150, GMC Sierra, Honda Ridgeline, Nissan Titan, RAM 1500

Fiche technique

MOTEUR(S)

(2RM Cabine Double, 4RM Cabine Double) V8 4,6 L DACT

PUISSANCE 310 ch à 5600 tr/min

COUPLE 327 lb-pi à 3400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s

Vitesse maximale 185 km/h

(Autres Modèles) V8 5,7 L DACT

PUISSANCE 381 ch à 5600 tr/min

COUPLE 401 lb-pi à 3600 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) 2RM 15,8 L 4RM 16,6 L (octane 87), Annuelle 2RM 2720 L 4RM 2920 L, Coût annuel 2RM 3944 $ 4RM 4234 $

Émissions de CO2 2RM 6256 kg/an 4RM 6716 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P255/70R18, P275/65R18, Limited P275/55R20

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1900 À 2100 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2RM 57 Au Canada: 2RM 284

Au Québec 4RM 1 269 Au Canada: 4RM 6 463

Dépréciation (%) 30,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 5

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3220 à 4180 mm

Longueur 5329 à 6290 mm

Largeur 2030 mm

Hauteur 1925 à 1940 mm

Poids 2226 kg à 2561 kg

Diamètre de braquage 12 m à 14,9 m

Réservoir de carburant 100 L

Capacité de remorquage 3760 kg à 4895 kg

Transport et préparation

1560 $