39 625 à 61 210 $
Toyota Tundra
Mûr pour des changements
La plus récente génération de Tundra remonte à 2014 et Toyota a fait savoir que le modèle revenait intact (à l’exception de quelques ajouts techniques) pour 2020. On sait cependant qu’un nouveau modèle est en préparation pour l’an prochain. Dans un monde où Ford, GM et Ram investissent pratiquement chaque année dans leurs camions, six ans sans toucher à un modèle, c’est très long.
Tour du propriétaire 75 %
Toyota a ramené l’an dernier le modèle TRD Pro pour ceux qui veulent salir les pneus de leur Tundra. Il reçoit des antibrouillards à DEL Rigid Industries pour une visibilité améliorée sur et hors route. Une nouvelle calandre TOYOTA et une nouvelle prise d’air sur le capot montrent une approche plus agressive, et de nouvelles roues noir satiné de 18 pouces à cinq rayons en aluminium forgé BBS réduisent le poids non suspendu de 3,35 livres par roue (13,4 livres au total) afin d’augmenter la stabilité en virage et la qualité de roulement générale. Ces roues sont chaussées de pneus tout-terrain Michelin P275/65R18. Les modèles d’entrée gardent le style un peu vieillot dans le dessin avec une calandre assez menaçante. La version haut de gamme Platinum ajoute un hayon à verrouillage électrique à la liste des équipements de série.
Vie à bord 50 %
C’est ici que l’on réalise que ce camion est à la traîne face à la concurrence. La finition est ordinaire, même dans les versions les plus cossues. Il y a beaucoup de plastique. Toyota a conservé l’approche outil de travail qui prévalait à une autre époque, mais qui n’est plus valable aujourd’hui. Il y a bien un peu de technologies comme le système de précollision avec détection des piétons de série et un régulateur de vitesse adaptatif. Toyota ajoute pour 2020 Android Auto et Apple CarPlay, qui seront présentés sur un nouvel écran de sept pouces qui remplace celui de 4,2 pouces, et de nouveaux tapis de sol de meilleure qualité. Mais tout cela est très peu devant le luxe et l’exubérance que l’on trouve dans les camions américains.
Technique 60 %
Le modèle d’entrée de gamme 4×2 Cabine double SR5 Plus 5.7L est l’unique variante à deux roues motrices, tandis que le 4×4 Cabine double SR 4.6L est la seule version à utiliser un V8 de 4,6 litres développant 310 chevaux et un couple de 327 lb-pi. Sinon, les autres versions se servent d’un V8 de 5,7 litres produisant 381 chevaux et un couple de 401 lb-pi. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports et à quatre roues motrices. Vous noterez qu’il n’existe pas d’option V6, ni de moteur 4 cylindres turbo, comme celui du Chevrolet Silverado, ni d’option diesel, comme vous en verrez dans les véhicules domestiques. La boîte de vitesses à six rapports de Toyota a également au moins deux rapports en baisse par rapport à la plupart de ses concurrents, ce qui contraste particulièrement avec les 10 vitesses proposées par GM et Ford. Bref, la multiplicité des modèles n’est tout simplement pas là.
Au volant 60 %
Mentionnons d’abord les points positifs, le Tundra possède un moteur puissant, gourmand oui, mais puissant. Tout le reste est dépassé. La plateforme est obsolète et craque de partout. La boîte à six rapports est un obstacle à la performance globale et fait boire ce camion comme un puits sans fond. Le freinage est mou et inefficace, on sent toujours la pédale engourdie. Vous devez constamment corriger le volant, derrière lequel vous êtes conscient de la taille du véhicule, ce qui n’est pas le cas avec les modèles domestiques. Vous devez être gentil avec l’accélérateur, car la puissance arrive d’un coup sec et peut vous surprendre si vous êtes un peu brusque. Les nouveaux amortisseurs, les pneus tout-terrain adhérents et le châssis plus haut de deux pouces de la version TRD Pro feront la différence en mode hors route. Il lui manque le système Multi-Terrain Select des deux autres modèles TRD Pro (Tacoma et 4Runner). Il y a aussi d’autres petits irritants comme ces deux embouts d’échappement chromés qui pendent un peu bas sous le pare-chocs arrière. Le différentiel à glissement limité fonctionne bien, mais un TRD Pro mériterait un différentiel arrière verrouillable.
Conclusion 65 %
Un mot pour résumer le Tundra : vétuste. Un nouveau modèle est une priorité. Mais il sera fiable et conservera la meilleure valeur de revente de la catégorie.
Forces
Moteur puissant
Banquette arrière spacieuse
Le système Toyota Safety Sense
Faiblesses
Moteur gourmand
Peu confortable
On sent le poids et la taille au volant
Peu de choix de modèles
La cote Verte
MOTEUR V8 DE 4, 6 L
CONSOMMATION (100 km) ville 17, 7 L, route 13, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 3 140 L, 4 239 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 826 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2 portes/4portes
5 ou 6 places 4.6 4RM Cabine double, boîte 6, 5 pi Base 5.7 2AR Cabine double, boîte 8 pi Base 4RM Cabine double, boîtes 6, 5 pi SR, SR5 Plus, TRD Hors Route, TRD Pro, TRD Sport et 8 pi Base - Cabine équipe, boîte 5, 5 pi SR5, TRD Hors Route, TRD Sport, Limited, Édition 1794
GÉNÉRATIONS 1ère 1999 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION San Antonio, Texas, É-U
COUSSINS GONFABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Ford Série F, Nissan Titan, Ram 1500
NOUVEAUTÉS EN 2020 Toutes les versions reçoivent le Toyota Connected Service de série
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Cabine Double 4RM) V8 4, 6 L DACT
PUISSANCE 310 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 327 lb-pi à 3 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 4 à 7, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 5 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
(Autres Modèles) V8 5, 7 L DACT
PUISSANCE 381 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 401 lb-pi à 3 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 8 à 6, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 0 s
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 16, 8 L, route 13, 1 L 4RM ville 18, 0 L, route 14, 1 L
ANNUELLE 2AR 3 000 L, 4 050$ 4RM 3 220 L, 4 347 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR 6 217 kg/an 4RM 6 373 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, capteurs de garde au sol et de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pont rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS 4.6 P255/70R18 5.7 P275/65R18, Limited P275/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 011 (+39, 3%)
AU CANADA 11 738 (+24, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 24, 8 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 7
COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/MP3/WMA, siriusXM, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Toyota navigation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale évoluée
Dimensions
EMPATTEMENT 3 770 à 4 180 mm
LONGUEUR 5 340 à 6 295 mm
LARGEUR 2 030 mm
HAUTEUR 1 725 à 1 940 mm
POIDS 3 125 kg à 3 265 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 0 à 14, 9 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 100 L, 144 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 4 173 kg à 4 535 kg
Transport et préparation
1815 $