35 000$ à 45 000$
Toyota Venza
La Matrix aux stéroïdes
Au moment d’aller sous presse, nous avions peu d’information au sujet de la Venza qui arrivera à la fin de l’automne. Officiellement, Toyota l’a placée dans la catégorie des berlines multisegments. En réalité, il s’agit d’une Camry familiale ou de la grande soeur de la Matrix.
Carrosserie
La présentation officielle du modèle avait lieu au Salon de l’auto de Detroit, en janvier 2008, et Toyota a présenté le véhicule du bout des lèvres. Nous savons que le véhicule a été conçu au Centre technique Toyota à Ann Arbor, au Michigan, et mis au point aux studios de design Calty de Toyota, situés à Newport Beach, en Californie. En termes visuels, la Venza se veut un mélange de multisegments et de familiale. Le profil épuré ainsi que la ligne de toit et la garde au sol plus basse que la moyenne lui confèrent une allure plus sportive que les multisegments traditionnels. L’arrière élevé avec de larges feux révèle le côté plus pratique des utilitaires. La Venza V6 sera offerte de série avec tuyau d’échappement à double embout et sera le premier modèle Toyota à rouler sur des roues en alliage de 20 pouces offertes en équipement de série. Les modèles à 4 cylindres seront équipés de série de roues en alliage de 19 pouces
Habitacle
L’intérieur poursuit son approche de mélange des genres. Si l’accès à bord est aussi simple qu’une berline, la position de conduite est élevée dans le style des utilitaires. Cinq passagers y prendront place en tout confort, et l’espace de chargement à l’arrière est généreux. En plus de pouvoir s’incliner à un angle de 14 degrés pour améliorer le confort des passagers, les sièges arrière se divisent 60/40 et se rabattent à plat grâce à des leviers faciles à utiliser; on en trouve un de chaque côté du compartiment de charge arrière. En ce qui concerne le poste de pilotage, le levier de vitesses est situé dans la console centrale, et toutes les Venza profiteront de la climatisation à double zone, de la radio AM/FM avec lecteur de CD à six disques, d’un volant inclinable et télescopique intégrant les commandes audio, du système d’accueil à télécommande sans clé, du rétroviseur électrochromique avec boussole, de l’affichage multi-information, du régulateur de vitesse et autres. Un toit panoramique sera offert en option, une première dans la gamme de véhicules Toyota. Le toit comportera des panneaux de verre séparés au-dessus des sièges avant et arrière avec fonction d’inclinaison et de coulissement. L’équipement additionnel offert en option inclura un système de navigation avec chaîne stéréo JBL à capacité radio satellite intégrée et technologie Bluetooth(MD), un système de divertissement à l’arrière, un système d’accueil Smart Key, une caméra de recul et une portière arrière assistée.
Mécanique
Toyota offrira un choix de deux mécaniques. La version à deux roues motrices (à propulsion) sera équipée d’un nouveau moteur à 4 cylindres de 2,7 litres. Au moment d’aller sous presse, Toyota n’avait pas encore livré les détails de cette nouvelle mécanique. La version intégrale profitera d’un moteur V6 de 3,5 litres de 268 chevaux (issu de la Camry) qui permettra une capacité de remorquage de 1 587 kilos (3 500 livres). Les deux moteurs sont associés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports à levier séquentiel et commande électronique.
Comportement
Parmi les autres premières de Toyota, la Venza est la première berline munie du système de sécurité à cinq points de Toyota, lequel inclut les freins ABS, l’antipatinage, le répartiteur électronique de la force de freinage, l’assistance au freinage et le contrôle de la stabilité du véhicule. Sans avoir conduit le véhicule, il y a fort à parier que l’expérience sera dans les teintes habituelles de beige de la compagnie. Je ne connais personne qui se lève le matin avec une envie irrésistible de conduire une Toyota, mais laissons la chance au coureur.
Conclusion
S’aventurer dans une nouvelle niche comporte son lot de risques. La Venza se place entre une Camry et un Highlander, une familiale qui n’en porte pas le nom. Il faudra maintenant convaincre la clientèle de suivre.
Forces
Format bien pensé
Équipement complet
Faiblesse
Lignes sans éclat
Fiche d'identité
versions le, se, le v6, se v6, xle v6roues motrices avant,4
portières 4
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction georgetown, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le coucteur)
concurrence ford taurus-x, honda pilot, hyundai santa-fe, mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, suzuki xl7prime d?assurance
Fiche technique
moteurs
(le, se)
l4 2,7 l dact, 158 ch à 6000 tr/min
couple 161 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 7,9 l (octane 87)
émissions de co2. 3840 kg/an
litres par année 1600 l.
coût par année . 2400$
carburant alternatif non
empreinte écologique 23 arbres
(le v6, se v6, xle v6)
v6 3,5 l dact, 268 ch à 6200 tr/min
couple 246 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 4320 kg/an
litres par année 1800 l.
coût par année . 2700$
carburant alternatif non
empreinte écologique 25 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage et contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/55r19, p245/50r20
Au quotidien
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (de 2003 à 2008) nm
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 251
nouveauté 2009 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2776 mm
longueur 4800 mm
largeur 1905 mm
hauteur 1610 mm
poids le 1500 kg se 1490 kg le v6 1570 kg
se v6 1580 kg xle v6 1595 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1587 kg.
Transport et préparation
1370$