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Nos essais routier

Toyota Venza 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Toyota Venza

35 000$ à 45 000$

Par Benoit Charette

Toyota Venza

La Matrix aux stéroïdes

Au moment d’aller sous presse, nous avions peu d’information au sujet de la Venza qui arrivera à la fin de l’automne. Officiellement, Toyota l’a placée dans la catégorie des berlines multisegments. En réalité, il s’agit d’une Camry familiale ou de la grande soeur de la Matrix.

Carrosserie

La présentation officielle du modèle avait lieu au Salon de l’auto de Detroit, en janvier 2008, et Toyota a présenté le véhicule du bout des lèvres. Nous savons que le véhicule a été conçu au Centre technique Toyota à Ann Arbor, au Michigan, et mis au point aux studios de design Calty de Toyota, situés à Newport Beach, en Californie. En termes visuels, la Venza se veut un mélange de multisegments et de familiale. Le profil épuré ainsi que la ligne de toit et la garde au sol plus basse que la moyenne lui confèrent une allure plus sportive que les multisegments traditionnels. L’arrière élevé avec de larges feux révèle le côté plus pratique des utilitaires. La Venza V6 sera offerte de série avec tuyau d’échappement à double embout et sera le premier modèle Toyota à rouler sur des roues en alliage de 20 pouces offertes en équipement de série. Les modèles à 4 cylindres seront équipés de série de roues en alliage de 19 pouces

Habitacle

L’intérieur poursuit son approche de mélange des genres. Si l’accès à bord est aussi simple qu’une berline, la position de conduite est élevée dans le style des utilitaires. Cinq passagers y prendront place en tout confort, et l’espace de chargement à l’arrière est généreux. En plus de pouvoir s’incliner à un angle de 14 degrés pour améliorer le confort des passagers, les sièges arrière se divisent 60/40 et se rabattent à plat grâce à des leviers faciles à utiliser; on en trouve un de chaque côté du compartiment de charge arrière. En ce qui concerne le poste de pilotage, le levier de vitesses est situé dans la console centrale, et toutes les Venza profiteront de la climatisation à double zone, de la radio AM/FM avec lecteur de CD à six disques, d’un volant inclinable et télescopique intégrant les commandes audio, du système d’accueil à télécommande sans clé, du rétroviseur électrochromique avec boussole, de l’affichage multi-information, du régulateur de vitesse et autres. Un toit panoramique sera offert en option, une première dans la gamme de véhicules Toyota. Le toit comportera des panneaux de verre séparés au-dessus des sièges avant et arrière avec fonction d’inclinaison et de coulissement. L’équipement additionnel offert en option inclura un système de navigation avec chaîne stéréo JBL à capacité radio satellite intégrée et technologie Bluetooth(MD), un système de divertissement à l’arrière, un système d’accueil Smart Key, une caméra de recul et une portière arrière assistée.

Mécanique

Toyota offrira un choix de deux mécaniques. La version à deux roues motrices (à propulsion) sera équipée d’un nouveau moteur à 4 cylindres de 2,7 litres. Au moment d’aller sous presse, Toyota n’avait pas encore livré les détails de cette nouvelle mécanique. La version intégrale profitera d’un moteur V6 de 3,5 litres de  268 chevaux (issu de la Camry) qui permettra une capacité de remorquage de 1  587 kilos (3  500 livres). Les deux moteurs sont associés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports à levier séquentiel et commande électronique.

Comportement

Parmi les autres premières de Toyota, la Venza est la première berline munie du système de sécurité à cinq points de Toyota, lequel inclut les freins ABS, l’antipatinage, le répartiteur électronique de la force de freinage, l’assistance au freinage et le contrôle de la stabilité du véhicule. Sans avoir conduit le véhicule, il y a fort à parier que l’expérience sera dans les teintes habituelles de beige de la compagnie. Je ne connais personne qui se lève le matin avec une envie irrésistible de conduire une Toyota, mais laissons la chance au coureur.

Conclusion

S’aventurer dans une nouvelle niche comporte son lot de risques. La Venza se place entre une Camry et un Highlander, une familiale qui n’en porte pas le nom. Il faudra maintenant convaincre la clientèle de suivre.

Forces

Format bien pensé

Équipement complet

Faiblesse

Lignes sans éclat

Fiche d'identité

versions le, se, le v6, se v6, xle v6roues motrices avant,4

portières 4

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction georgetown, kentucky, é.-u.

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le coucteur)

concurrence ford taurus-x, honda pilot, hyundai santa-fe, mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, suzuki xl7prime d?assurance

Fiche technique

moteurs

(le, se)

l4 2,7 l dact, 158 ch à 6000 tr/min

couple 161 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 7,9 l (octane 87)

émissions de co2. 3840 kg/an

litres par année 1600 l.

coût par année . 2400$

carburant alternatif non

empreinte écologique 23 arbres

(le v6, se v6, xle v6)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6200 tr/min

couple 246 lb-pi à 4700 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)

émissions de co2 4320 kg/an

litres par année 1800 l.

coût par année . 2700$

carburant alternatif non

empreinte écologique 25 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage et contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/55r19, p245/50r20

Au quotidien

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec nm

au canada nm

dépréciation (3 ans) nm

rappels (de 2003 à 2008) nm

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 251

nouveauté 2009 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2776 mm

longueur 4800 mm

largeur 1905 mm

hauteur 1610 mm

poids le 1500 kg se 1490 kg le v6 1570 kg

se v6 1580 kg xle v6 1595 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 425 l

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 1587 kg.

Transport et préparation

1370$