Toyota Venza
Daniel Rufiange
En voilà une qui connaît une forte popularité depuis son arrivée en 2009. En fait, il s’agit de l’un des produits les plus intéressants à l’effigie Toyota. Croisement entre une Camry et un Highlander, la Venza offre le meilleur des deux mondes aux acheteurs qui ne veulent ni d’une voiture, ni d’un VUS. Définition même de ce qu’est un multisegment, la Venza offre des proportions généreuses, mais ses lignes harmonieuses arrivent à bien les dissimuler. On s’étonne même de voir l’enseigne Toyota à l’avant tellement la Venza a de la gueule. À l’intérieur, on a droit à une présentation dynamique et une conception intelligente où on a multiplié les espaces de rangement. Le confort des sièges est à souligner, mais ne cherchez pas d’appuis latéraux. À l’arrière, les sièges sont inclinables et rabattables en plus d’être confortables. Amie de la famille, la Venza? Oui! Une fois les sièges rabattus, quelque 2000 litres d’espace de chargement s’offrent à vous. Notez toutefois que les passages d’aile sont intrusifs. Mécaniquement, un moteur à 4 cylindres de 2,7 l et un V6 de 3,5 l équipent l’une et l’autre des versions de la Venza. De celles-ci, on en dénombre cinq, dont trois équipées de la mécanique à six cylindres. Vous trouverez également des modèles à traction et des variantes à quatre roues motrices. Tant qu’à y être… Au volant, le confort prime. Grâce aux immenses roues, de 19 ou de 20 pouces seulement, on a droit à une tenue de route plus intéressante qu’à bord d’autres produits de la marque. Attention aux coûts de remplacement de ces dernières, toutefois. En matière de consommation, on loge entre 10,5 litres et 12,5 litres d’essence aux 100 kilomètres, selon le moteur et la version choisis. N’hésitez pas à opter pour une version équipée du 4 cylindres de 2,7 l. Ce moteur est une merveille.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller : certains éléments de finition
Rappels (2):
- Modification de la pédale d’accélérateur pour éviter que celle-ci se coince sur le tapis. (2009-2010)
- Inspection et remplacement, si nécessaire, de l’arbre de transmission avant droit. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller certains éléments de finition
Rappels (2)
Modification de la pédale daccélérateur pour éviter que celle-ci se coince sur le tapis. (2009-2010)
Inspection et remplacement, si nécessaire, de larbre de transmission avant droit. (2011)
Fiche technique
L4 2,7 L DACT (2009)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)
L4 2,7 L DACT (2010-2011)
182 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2009-2011)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)