Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Venza 2009 – 2013

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Toyota Venza (2009-2013)

Par Vincent Aubé

Il y a de cela très longtemps, Toyota proposait une version familiale de sa populaire Camry. Puis, les temps ont changé, le public s’étant désintéressé de ce type de véhicule au profit des multisegments. Pas de problème, s’est dit Toyota en présentant dès 2009 une Camry haute sur roues dotée d’un design franchement réussi et d’une conduite reposée. Le Venza était né !

Voilà plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi le Venza est si populaire auprès des voleurs, un point à considérer lors de l’achat. Néanmoins, le multisegment Toyota, qui repose sur la plateforme de la Camry, demeure un excellent choix pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule à l’allure robuste, sans les capacités hors route d’un authentique 4 x 4 ni les désagréments d’ailleurs. Offert avec un moteur à 4 cylindres ou V6, le Venza fait appel à des groupes motopropulseurs éprouvés; il n’y a donc pas de surprise de ce côté-là.

Si vous ne remorquez rien et si votre véhicule n’est que très rarement chargé, le petit moteur est amplement suffisant au quotidien. Dans le cas contraire, le V6 est tout indiqué. Vous pouvez aussi choisir entre une version à traction ou intégrale, et ce, avec les deux mécaniques.

L’assemblage du multisegment Venza est à l’image des produits du constructeur, c’est-à-dire excellent. Toutefois, il faut composer avec une ambiance riche en plastique à l’intérieur. De plus, malgré quelques espaces de rangement ingénieux, le Venza n’est pas aussi logeable qu’une fourgonnette. Disons qu’il a plus de chance de satisfaire les couples en âge avancé que les familles nombreuses.

Comme véhicule au quotidien, le Venza est sans histoire. Sa conduite est tout en douceur, la suspension étant souple, idem pour la direction, tandis que la fiabilité des modèles Toyota est un gage de sécurité. Le seul hic avec les versions plus huppées, c’est qu’il faut prévoir un budget assez important pour les pneumatiques de grande taille.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Certains éléments de finition.

RAPPELS (4)  :

Modification de la pédale d’accélérateur pour éviter

que celle-ci se coince sur le tapis (2009-2010).

Si la canalisation de drainage du condensateur du

climatiseur se bouchait, de l’eau pourrait s’accumuler

et s’écouler sur le module de commande des coussins

gonflables (2012-2013).

La graisse de silicone pourrait être entrée en contact

avec l’interrupteur des feux de freinage pendant le

montage du véhicule (2009-2011).

L’arbre de transmission avant droit pourrait ne pas

avoir reçu le traitement thermique prévu pendant le

processus de fabrication (2011).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Certains éléments de finition.

RAPPELS (4)  

Modification de la pédale d’accélérateur pour éviter que celle-ci se coince sur le tapis (2009-2010).

Si la canalisation de drainage du condensateur du climatiseur se bouchait, de l’eau pourrait s’accumuler et s’écouler sur le module de commande des coussins gonflables (2012-2013).

La graisse de silicone pourrait être entrée en contact

Fiche technique

TOYOTA VENZA (2009-2013)

L4 2,7 L DACT (2009)

158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 7,9 L (OCTANE 87)

L4 2,7 L DACT (2010-2013) (BASE, 4RM)

182 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 2RM 8,4 L, 4RM 8,6 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2009-2013) (V6, 4RM)

268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,4 L, 4RM 9,6 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 870 L, 1985 L (SIÈGES ABAISSÉS)