Toyota Venza (2009-2013)
Par Vincent Aubé
Il y a de cela très longtemps, Toyota proposait une version familiale de sa populaire Camry. Puis, les temps ont changé, le public s’étant désintéressé de ce type de véhicule au profit des multisegments. Pas de problème, s’est dit Toyota en présentant dès 2009 une Camry haute sur roues dotée d’un design franchement réussi et d’une conduite reposée. Le Venza était né !
Voilà plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi le Venza est si populaire auprès des voleurs, un point à considérer lors de l’achat. Néanmoins, le multisegment Toyota, qui repose sur la plateforme de la Camry, demeure un excellent choix pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule à l’allure robuste, sans les capacités hors route d’un authentique 4 x 4 ni les désagréments d’ailleurs. Offert avec un moteur à 4 cylindres ou V6, le Venza fait appel à des groupes motopropulseurs éprouvés; il n’y a donc pas de surprise de ce côté-là.
Si vous ne remorquez rien et si votre véhicule n’est que très rarement chargé, le petit moteur est amplement suffisant au quotidien. Dans le cas contraire, le V6 est tout indiqué. Vous pouvez aussi choisir entre une version à traction ou intégrale, et ce, avec les deux mécaniques.
L’assemblage du multisegment Venza est à l’image des produits du constructeur, c’est-à-dire excellent. Toutefois, il faut composer avec une ambiance riche en plastique à l’intérieur. De plus, malgré quelques espaces de rangement ingénieux, le Venza n’est pas aussi logeable qu’une fourgonnette. Disons qu’il a plus de chance de satisfaire les couples en âge avancé que les familles nombreuses.
Comme véhicule au quotidien, le Venza est sans histoire. Sa conduite est tout en douceur, la suspension étant souple, idem pour la direction, tandis que la fiabilité des modèles Toyota est un gage de sécurité. Le seul hic avec les versions plus huppées, c’est qu’il faut prévoir un budget assez important pour les pneumatiques de grande taille.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition.
RAPPELS (4) :
Modification de la pédale d’accélérateur pour éviter
que celle-ci se coince sur le tapis (2009-2010).
Si la canalisation de drainage du condensateur du
climatiseur se bouchait, de l’eau pourrait s’accumuler
et s’écouler sur le module de commande des coussins
gonflables (2012-2013).
La graisse de silicone pourrait être entrée en contact
avec l’interrupteur des feux de freinage pendant le
montage du véhicule (2009-2011).
L’arbre de transmission avant droit pourrait ne pas
avoir reçu le traitement thermique prévu pendant le
processus de fabrication (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition.
RAPPELS (4)
Modification de la pédale daccélérateur pour éviter que celle-ci se coince sur le tapis (2009-2010).
Si la canalisation de drainage du condensateur du climatiseur se bouchait, de leau pourrait saccumuler et sécouler sur le module de commande des coussins gonflables (2012-2013).
La graisse de silicone pourrait être entrée en contact
Fiche technique
TOYOTA VENZA (2009-2013)
L4 2,7 L DACT (2009)
158 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 7,9 L (OCTANE 87)
L4 2,7 L DACT (2010-2013) (BASE, 4RM)
182 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 2RM 8,4 L, 4RM 8,6 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2009-2013) (V6, 4RM)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 9,4 L, 4RM 9,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 870 L, 1985 L (SIÈGES ABAISSÉS)