28 900$ à 32 050$
Toyota Venza
Mangeur de… Camry ?
Lors du lancement du Venza, Toyota affirmait avoir réinventé l’automobile. Non mais un peu d’humilité ne ferait pas de tort. Sans vouloir vexer personne, le Venza ne réinvente rien mais il revoit l’automobile avec une touche novatrice. Petit Highlander ou grosse Camry que ce nouveau venu ? Ni l’un ni l’autre ! Le Venza est un produit propre en soit. Pourrait-il faire ombrage à ses consœurs ?
Carrosserie
Vous l’aurez deviné, les dimensions du Venza se trouvent entre celles de la Camry et du Highlander. Sa plateforme, dérivée de ces deux produits, lui est cependant unique. À l’avant, on reconnaît la signature Toyota et on note un certain abus dans l’utilisation du chrome. À l’arrière, des feux au design inspiré donne au véhicule des airs de Lexus. Quant au profil, sa forme élancée témoigne des nombreuses heures passées en soufflerie, efforts qui confère au Venza un excellent coefficient de traînée de 0,32.
Au premier regard, on remarque ces immenses roues; 19 ou 20 pouces, selon qu’on opte pour la version à 4 cylindres ou V6.
Habitacle
Si Toyota innove avec ce véhicule, c’est surtout à l’intérieur. Les créateurs ont mis tout en œuvre pour prioriser l’espace, et c’est réussi. Tant à l’avant qu’à l’arrière, on se sent immédiatement à l’aise à bord, peu importe son gabarit. En prime, le design des seuils de porte a été élargi afin d’en faciliter l’entrée et la sortie; belle initiative. Les baquets arrière, rabattables pour décupler les capacités de charge, sont même inclinables vers l’arrière pour plus de confort; moins belle initiative : l’exercice n’améliore pas le confort.
Toyota marque des points côté présentation. Ça plaît à l’œil quand on s’installe aux commandes. La section de rangement centrale se voit munie de porte-gobelet amovibles, ce qui ne limite pas l’accès à l’espace situé en dessous. Côté équipement, le propriétaire est gâté, peu importe la version sur laquelle il dépensera ses économies. Ordinateurs de bord, prises pour les nouvelles technologies et chaîne audio de qualité ne sont que quelques-unes des gâteries auxquelles nous avons droit. Pour ce qui est des options, elles sont disponibles, pour la plupart, à condition d’opter pour une version AWD. Autrement, le choix d’un Venza à moteur V6 vous permet de choisir quelques options, plus que la simple version de base.
Mécanique
Toyota offre deux motorisations soit un 4-cylindres et un V6. Si nous connaissons bien cette dernière, un V6 de 3,5 litres qui anime également la Camry, la première est une recrue. Ce moteur à 4 cylindres de 2,7 litres offre une puissance adéquate de 186 chevaux. La différence de consommation entre les deux – environ 1,5 litre aux 100 kilomètres – est minime. En conséquence, je vous recommande le V6, surtout si vous comptez transporter du matériel, des passagers ou tirer des charges.
Comportement
Habituellement, prendre le volant d’un véhicule Toyota ne constitue pas une expérience renversante. La quiétude prime sur les sensations fortes. Le Venza respecte cette tradition. Cependant, on découvre un véhicule agile, capable de bien négocier les virages, merci aux immenses roues et à une bonne répartition des poids. La direction se montre précise quoiqu’un tantinet lourde. Quand on doit solliciter les freins, il faut s’attendre à découvrir une pédale au jeu important; gardez vos distances !
Les accélérations sont franches et honnêtes; rien pour dépeigner mais assez pour bien s’imbriquer dans la circulation lourde. Certes, la grande qualité du Venza demeure sa douceur de roulement; on a souvent l’impression de rouler plus lentement qu’on ne le fait en réalité.
Conclusion
Révolutionnaire le Venza ? Non ! Cependant, difficile de lui trouver de gros défauts. Spacieux, confortable et doté non seulement d’une bonne capacité de rangement mais aussi de remorquage, il se veut polyvalent. Est-ce que les ventes de la Camry ou du Highlander pourraient en souffrir ? Si j’étais propriétaire d’un taxi, je songerais sérieusement à troquer ma Camry pour un Venza.
Points forts
- Douceur de roulement
- Grande polyvalence
- Belle coupe
- Habitacle accueillant et soigné
Points faibles
- Moteurs grognons
- Roues de 19 ou 20 pouces seulement; ça va coûter cher !
- Une facture qui grimpe rapidement avec les options
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,7 l
consommation (100km) 7,9 l
émissions polluantes co2 3840 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 23
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1600 $
nombre de litres par année 1600 l
Fiche d'identité
versions le, se, le v6, se v6, xle v6
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction georgetown, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux, au niveau des genoux pour le coucteur)
concurrence ford flex, honda pilot, hyundai santa fe, mazda cx-9, nissan murano, subaru tribeca, suzuki xl7
Fiche technique
moteurs
(le, se)
l4 2,7 l dact, 182 ch à 5800 tr/min
couple 182 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 190 km/h
(le v6, se v6, xle v6)
v6 3,5 l dact, 268 ch à 6200 tr/min
couple 246 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 8,9 l (octane 87)
émissions de co2 4560 kg/an litres par année 1900 l
coût par an 1900 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 25 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p245/55r19 p245/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2003 à 2008)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 241
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2775 mm
longueur 4800 mm
largeur 1905 mm
hauteur 1610 mm
poids le 1705 kg se 1790 kg le v6 1755 kg
v6 ti 1835 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 4 cyl: 1134 kg, v6 1587 kg
Transport et préparation
1490$