Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Venza 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Toyota Venza

30 870$ à 33 810$

Par Philippe Crowel

Toyota Venza

Ceci n’est pas un VUS !

Les familiales, ces bonnes vieilles station-wagons de mon enfance, sont en voie d’extinction. Elles ont été remplacées, dans un premier temps, par les véhicules utilitaires sport; ensuite, par les véhicules multisegments. La recette est simple : on prend une automobile, on la déguise plus ou moins en VUS, mais en prenant bien soin de préciser que ce n’est pas un VUS, justement… De là à dire que le Venza est une Camry déguisée, il n’y a qu’un pas, que je franchis allègrement.

CARROSSERIE

Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé une Toyota sans grimacer. Le Venza adopte un design très à la mode, avec une ligne de toit surbaissée et une ceinture de caisse haute. L’envers de la médaille, c’est que la visibilité en souffre, en raison de la largeur du pilier C et de l’étroitesse de la lunette. Songez à cocher la caméra de recul dans la liste des (nombreuses) options.

HABITACLE

Le plastique abonde : même le similibois, dans les versions plus cossues, est en plastique, et sa texture fait vraiment bon marché. De plus, on a entendu des craquements dans nos deux véhicules d’essai. Voilà le genre de choses qu’on ne voyait (ou n’entendait) pas dans une Toyota. Ces irritants sont d’autant plus regrettables que, pour le reste, la tradition Toyota est respectée, avec une ergonomie sans faille, des commandes simples et accessibles ainsi que des espaces de rangement aussi nombreux que bien placés. De plus, la décoration des lieux est beaucoup moins austère que dans les Toyota des décennies précédentes.

Les sièges sont confortables, bien rembourrés mais n’offrent aucun maintien latéral. Côté habitabilité, le Venza impressionne, notamment à l’arrière, où les passagers bénéficient d’un grand dégagement pour la tête et les jambes. Le hic, c’est que cet espace a été grugé dans le compartiment à bagages qui, lui, n’a rien d’impressionnant. Si on part avec deux enfants, on risque de s’ennuyer de la fourgonnette…

MÉCANIQUE

Châssis, moteurs, boîte de vitesses, tout vient de la Camry. Le 4-cylindres de 2,7 litres (182 chevaux) et le V6 de 3,5 litres (268 chevaux) sont tous deux jumelés à une boîte automatique à 6 rapports. Celle-ci est sensée améliorer la consommation, mais le résultat n’a rien de renversant : avec le V6, la moyenne, pour un combiné ville-route, oscillait entre 12 et 12,5 litres aux 100 kilomètres.

C’est cependant le seul reproche qu’on peut faire à ce V6, onctueux et silencieux comme le sont ceux de Toyota. Si la consommation est votre priorité, optez pour le 4-cylindres qui n’est rien de moins qu’un des meilleurs de l’industrie de l’automobile. Sa puissance est plus qu’adéquate et, cette fois, la combinaison avec la boîte à 6 rapports donne les résultats espérés en matière de consommation. Une version hybride ferait encore mieux, mais elle se fait toujours attendre.

COMPORTEMENT

Si vous avez déjà conduit une Camry, vous ne serez pas dépaysé. La même douceur de roulement, le même silence… Et comme une Camry, ce n’est pas très excitant à conduire. Une amélioration digne de mention : la direction est moins engourdie, et son assistance est mieux dosée. C’était une maladie chronique des Toyota, qui contribuait à miner l’agrément de conduite.

La tenue de route est très correcte, comparable à celle d’une berline. Le roulis ne se manifeste que si on prend les courbes de façon agressive, mais la conduite d’une Venza n’inspire guère à ce genre de loisir. La clientèle cible veut un véhicule spacieux, confortable et silencieux; c’est exactement ce que propose le Venza.

CONCLUSION

Le Venza n’est rien d’autre qu’une Camry familiale, avec un nom différent. Est-ce un reproche ? Pas le moins du monde, puisque cette voiture demeure l’une des meilleures de l’industrie de l’automobile. Il faut juste s’assurer qu’il n’y ait pas erreur sur la personne, car le déguisement est trompeur : ce n’est pas un VUS. Si vous faites partie de la minorité qui aime aller jouer dans le bois avec son véhicule, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Voyez plutôt le Venza comme une alternative au VUS ou à la fourgonnette.

FORCES 

  • Habitacle spacieux et fonctionnel
  • Très bons moteurs
  • Douceur de roulement
  • Direction améliorée
  • Toujours fiable, quoiqu’on en dise

FAIBLESSES 

  • Visibilité arrière médiocre
  • Trop de plastique à l’intérieur
  • Qualité d’assemblage à la baisse
  • Capacité de chargement décevante
  • Pas de version hybride

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,7 L

Consommation (100km) 2RM 8,4 l, 4RM 8,7 l

Émissions polluantes CO2 2RM 3190 kg/an, 4RM 4048 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 23

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2RM 1700 $, 4RM 1760 $

Nombre de Litres par année 2RM 1700 l, 4RM 1760 l

Fiche d'identité

Versions base, base 4RM, V6, V6 4RM

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Georgetown, Kentucky, É.-U.

Sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, au niveau des genoux pour le conducteur)

Concurrence Ford Flex, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Mazda CX-9, Nissan Murano, Subaru Tribeca, Suzuki XL7

Fiche technique

MOTEURS

(base, base 4RM)

L4 2,7 l DACT, 182 ch à 5800 tr/min

Couple 182 lb-pi à 4200 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 190 km/h

(V6, V6 4RM)

V6 3,5 l DACT, 268 ch à 6200 tr/min

Couple 246 lb-pi à 4700 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 7,2 s

Vitesse maximale 220 km/h

Consommation (100 km) 2RM 9,3 l, 4RM 9,7 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 4370 kg/an, 4RM 4554 kg/an

Litres par année 2RM 1900 l, 4RM 1980 l

Coût par an 2RM 1900 $, 4RM 1980 $

Empreinte écologique 25 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus L4 P245/55R19, V6 P245/50R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2552 Au Canada: 12 375

Dépréciation (1 an) 23,2 %

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2775 mm

Longueur 4800 mm

Largeur 1905 mm

Hauteur 1610 mm

Poids base 1705 kg, base 4RM 1790 kg, V6 1755 kg

V6 4RM 1835 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 870 l, 1990 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 67 l

Capacité de remorquage L41134 kg, V6 1587 kg

Transport et préparation

1560$