29 310 $ à 32 250 $
Toyota Venza
L’exception
Dès l’instant où Toyota a introduit son Venza, c’était en octobre 2008, une chose apparaissait claire; les consommateurs avaient désormais une solution de rechange à l’ennuyeuse Camry. De dimensions plus généreuses, sans pour autant être un VUS, le Venza propose quelque chose de différent chez Toyota. Et, en soi, ça représente un pas en avant pour une entreprise qui propose, depuis des années, une majorité de plats réchauffés qui manquent cruellement de saveur. Est-ce à dire que le Venza a une teinte épicée ? Ne soyons pas si fins gourmets. Mais, à tout le moins, c’est comestible.
Carrosserie
De tous les produits Toyota, le Venza réussit à se démarquer en proposant un design aux lignes plus distinctives. À mi-chemin entre la voiture familiale et le multisegment, le Venza tombe entre deux chaises; on ne sait trop où le classer. Il est proposé en configurations à traction ou à quatre roues motrices, et chacune peut être équipée d’un moteur à 4 cylindres ou V6. Le détail important à connaître en ce qui a trait au Venza, c’est qu’il est livré avec des roues de 19 ou de 20 pouces. Ça, mes amis, ça fait un trou dans n’importe quel budget quand vient le temps de miser sur de nouvelles gommes, spécialement au Québec où, l’hiver venu, nos véhicules doivent être chaussés de pneus d’hiver.
Habitacle
Lorsque Toyota a introduit son Venza, on était fier de nous dire que le prix de base du véhicule serait sous la barre des 30 000 $. C’est encore le cas aujourd’hui. Sauf que tout cela a un prix. L’habitacle ne respire pas la qualité. Certes, la présentation visuelle est de bon goût, mais quand on laisse aller ses doigts pour découvrir les matériaux, on est rapidement déçu. D’ailleurs, Toyota nous a déjà avoué ses torts sur la question, une erreur que le constructeur ne souhaite plus commettre.
Pour le reste, on profite de beaucoup d’espace pour les passagers, et l’accès à bord est facilité par un seuil peu élevé et une voie d’accès large. À l’arrière, l’espace de chargement est bien, mais gêné par les passages de roues qui nuisent au chargement d’objets larges.
Mécanique
Le 4-cylindres ou le V6 ? C’est l’éternelle question quand on regarde un véhicule offrant les deux. Dans le cas du Venza, l’un vaut l’autre. Bien sûr, si vous comptez traîner quelques charges que ce soit, le V6 vous sera plus d’adon. Cependant, le moteur à 4 cylindres de 2,7 litres se tire très bien d’affaire. Par contre, si vous prévoyiez faire des économies de carburant substantielles ce faisant, vous déchanterez. La différence entre les deux moteurs n’est pas énorme. Les essais réalisés nous ont fait constater une différence d’environ 1,5 litre aux 100 kilomètres seulement.
Bien sûr, ça peut varier, surtout si l’on compare une version à traction à une intégrale.
Comportement
Règle générale, la conduite d’un produit Toyota n’est pas le fait saillant d’une journée. Cette affirmation est aussi vraie à propos du Venza. Cependant, les qualités Toyota sont aussi au rendez-vous : belle souplesse de l’appareil mécanique, douceur de roulement et excellent degré de confort. La différence Venza ? Un aplomb plus solide. En raison de sa configuration et, bien sûr, de la présence de roues immenses, le Venza se manie très bien et réagit mieux, il me semble, que les autres produits de la marque.
Cependant, ça n’a rien de sportif, un Venza. À vrai dire, c’est un véhicule idéal pour les longues randonnées en groupe.
Conclusion
Dans une gamme de produits qui manquent cruellement de saveur, le Venza est le genre de rayon de soleil dont Toyota a besoin. Ce n’est pas un produit excitant qui soulève les passions, mais au moins, c’est un véhicule qui a de la gueule et dont l’agrément de conduite n’est pas inexistant. Pour Toyota, ce simple constat représente un haut fait d’armes.
Forces
- Confort et douceur de roulement
- Gueule sympathique
- Plus pratique qu’une Camry
- Bonnes motorisations
Faiblesses
- Qualité des matériaux de l’habitacle très discutable
- Visibilité arrière atroce
- Dimensions des roues (remplacements coûteux)
- Espace de chargement mal aménagé
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 8,4 l 4rm 8,7 l
émissions polluantes co2 2rm 3910 kg/an 4rm 4048 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 23
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2rm 2125 $ 4rm 2200 $
nombre de litres par année 2rm 1700 l 4rm 1760 l
Fiche d'identité
versions l4, l4 4rm, v6, v6 4rm
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction georgetown, kentucky, é.-u.
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur,rideaux latéraux)
concurrence ford edge, honda pilot, hyundai santa fe, kia sorento, mazda cx-7, nissan murano, subaru tribeca
Fiche technique
moteurs
(base, base 4rm)
l4 2,7 l dact, 182 ch à 5800 tr/min
couple 182 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 190 km/h (v6, v6 4rm), v6 3,5 l dact, 268 ch à 6200 tr/min, couple 246 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 2rm 9,3 l, 4rm 9,7 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 4370 kg/an, 4rm 4554 kg/an
litres par année 2rm 1900 l, 4rm 1980 l
coût par an 2rm 2375 $, 4rm 2475 $
empreinte écologique 27 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage et contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus l4 p245/55r19 v6 p245/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 2819
au canada 12 468
dépréciation (2 ans) 28,0 %
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2775 mm
longueur 4800 mm
largeur 1905 mm
hauteur 1610 mm
poids l4 1705 kg l4 4rm 1790 kg v6 1755 kg, v6 4rm 1835 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 870 l, 1985 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage l4 1134 kg, v6 1587 kg avec moteur l4 de 2,7 l
Transport et préparation
1560$