Toyota Venza 2012-2014
Antoine Joubert
Pour les mêmes raisons qu’avec la Matrix (voir texte la concernant), Toyota a choisi de ne pas renouveler la Venza, abandonnée en 2016. Cette familiale aux allures uniques tentait en quelque sorte d’offrir une autre option aux acheteurs aussi bien attirés par un Ford Edge que par un Nissan Murano ou une Subaru Outback. Formule intéressante, la Venza n’a toutefois pu séduire un nombre suffisant d’acheteurs pour que Toyota souhaite poursuivre l’aventure. Néanmoins, voilà un véhicule qui demeure extrêmement intéressant et qui s’avère très souvent apprécié pour ses innombrables qualités.
Sachez d’abord qu’en dépit d’une finition qui, à quelques endroits, laisse à désirer, la Venza est extrêmement confortable. L’espace est généreux, la position de conduite est agréable et les sièges sont très confortables. Bien équipée, la Venza est également très pratique, proposant un espace cargo généreux. Elle se compare donc avantageusement à plusieurs VUS en matière de volume habitable, sans nécessairement être aussi encombrante.
Sur le plan mécanique, deux choix de motorisations sont offerts : d’abord, un 4-cylindres de 2,4 litres, puis un puissant V6 qui s’avère beaucoup plus agréable, pour une consommation à peine plus élevée. Soyez cependant vigilant en effectuant votre magasinage, puisque certains modèles ne sont pas équipés de la transmission intégrale, un élément qui affecte non seulement la valeur de la voiture, mais également son comportement. En effet, la Venza est plus plaisante lorsque munie des quatre roues motrices, ne serait-ce que pour une question de stabilité et pour l’élimination de l’effet de couple.
Fiable, la Venza? Oui, absolument. Le seul véritable problème que vous pourriez percevoir provient du toit panoramique, qui engendre de disgracieux craquements, surtout en hiver. Autrement, cette voiture est fiable, durable et peu coûteuse à entretenir. Sachez cependant qu’elle demeure coûteuse en prime d’assurance (parce que très prisée des voleurs pour l’exportation) et que les pneumatiques pouvant atteindre 19 pouces de diamètre peuvent être onéreux à remplacer.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Certains éléments de finition, accélérateur, démarreur,
module électronique
RAPPELS (2)
• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains
chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient
présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils
se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
• Si la canalisation de drainage du condensateur du climatiseur
se bouchait, de l’eau pourrait s’accumuler et s’écouler sur le
module de commande des coussins gonflables. (2012-2013)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition, accélérateur, démarreur, module électronique
RAPPEL
Sur certains véhicules, les cordons dalimentation de certains chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
Si la canalisation de drainage du condensateur du climatiseur se bouchait, de leau pourrait saccumuler et sécouler sur le module de commande des coussins gonflables. (2012-2013)
Fiche technique
L4 2,7 L DACT (BASE, 4RM)
182 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (2RM), 10,5 L (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (V6, 4RM)
268 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 246 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (4RM) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 870 L, 1990 L (SIÈGES ABAISSÉS)