28 690 $ à 32 905 $
Toyota Venza
La Camry familiale
Depuis son lancement au Salon de l’automobile de Detroit, en 2008, le multisegment Venza a su conquérir les foules du pays tant par sa bouille sympathique que par ses qualités dynamiques et, bien sûr, son écusson Toyota qui fait toujours pencher la balance lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Le Toyota Venza a même la cote auprès des malfaiteurs, puisqu’il se retrouve souvent dans le top 3 des véhicules les plus volés, un élément à considérer si le Venza vous fait de l’œil.
Carrosserie
Pour 2013, Toyota a dépoussiéré son multisegment quelque peu. D’emblée, la nouvelle calandre – à deux ouvertures au lieu de trois – est ce qui saute aux yeux, mais il y a plus, comme l’entrée d’air redessinée dans le pare-chocs avant. De plus, les phares ainsi que les cadres de feux antibrouillard sont nouveaux, tandis que les feux arrière sont également revus. Les rétroviseurs sont désormais équipés de feux de position, et il y a même un nouveau design pour les jantes de 19 pouces. D’ailleurs, ces énormes roues de 19 ou de 20 pouces sont un détail à ne pas négliger lors de l’achat, à moins que votre beau-frère soit propriétaire d’une entreprise spécialisée dans la pose et la revente de pneus. Pour ce qui est du reste, le Venza demeure un véhicule bien plus intéressant à regarder que les défuntes Camry familiales d’une autre époque.
Habitacle
À l’intérieur, le Venza ne reprend absolument rien de la Camry. La planche de bord, unique à ce véhicule, ne révolutionne rien, mais toutes les principales commandes sont à portée de la main. Cependant, si vous êtes allergique au plastique rugueux, le Venza n’est pas pour vous. La qualité de certaines surfaces laisse un peu à désirer. Dans une Yaris, ça passe, mais dans un véhicule qui commande presque 30 000 $ en livrée de base, c’est inacceptable ! Les occupants des places avant ont amplement d’espace, tandis que ceux des places arrière ne peuvent pas se plaindre. Notez que la banquette bascule vers l’avant si jamais vous devez transporter de longs objets dans le coffre. Ce qui est bien avec ce simili-camion, c’est justement sa hauteur. Un voisin qui avait des troubles de hanche m’avait demandé un véhicule confortable qui n’est ni trop bas ni trop haut. Le Venza faisait partie de mes suggestions.
Mécanique
Comme c’est souvent le cas dans cette catégorie, ce multisegment est offert avec un choix de deux mécaniques différentes. Le premier moteur, un 4-cylindres de 2,7 litres, s’acquitte très bien de sa tâche en situation normale et file le parfait bonheur avec la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Ne vous fiez pas à l’allure musclée du Venza, ce véhicule n’a rien de sportif. Pour un peu plus de vivacité, le V6 de 3,5 litres est tout indiqué, surtout si vous voulez tirer une remorque. Également accouplé à une boîte automatique comptant 6 rapports, le 6-cylindres est plus souple et consomme à peine plus que le petit moteur. Le consommateur a le choix entre une configuration à traction ou à transmission intégrale, et ce, avec les deux moteurs.
Comportement
Basée sur la même plateforme que la Camry, il n’est pas étonnant que l’expérience ressentie au volant soit similaire. Bien entendu, la grosseur des jantes fait en sorte que la direction de ce véhicule est plus aiguisée, mais, encore là, il ne s’agit pas ici d’un véhicule sport. Les accélérations sont correctes, un peu plus musclées avec le V6, bien sûr, tandis que la boîte automatique travaille de manière transparente, et c’est tant mieux ainsi. La vocation du Venza étant plus familiale, il est normal que la calibration des suspensions soit avant tout pensée pour une expérience feutrée à bord.
Conclusion
Le Venza n’est pas un VUS, ni une voiture familiale, ni même une fourgonnette. Un multisegment, c’est exactement ça : un mélange des genres ! Et on peut dire que Toyota a compris exactement ce que les consommateurs veulent. Depuis quelque temps, le constructeur nippon travaille à redorer son blason en proposant des véhicules plus inspirants au sein de sa gamme. Dans le cas du Venza, Toyota n’a pas besoin de revoir la recette puisque ce produit connaît déjà du succès, il possède un beau design, et ses mécaniques sont bien adaptées au véhicule.
Forces
Belle gueule
Confortable
Consommation de carburant raisonnable
Faiblesses
Plastiques rugueux
Coûts des pneus pour chausser les énormes jantes
Console centrale mal pensée
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 2RM 10,0 L 4RM 10,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2RM 1700 L, 2465 $ , 4RM 1760 L, 2552 L
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2RM 3910 kg/an 4RM 4048 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) L4, L4 4RM, V6, V6 4RM
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Georgetown, Kentucky, É.-U.
COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
Concurrence Ford Edge, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Mazda CX-7, Nissan Murano, Subaru Tribeca
Fiche technique
MOTEUR(S)
(base, base 4RM) L4 2,7 L DACT
PUISSANCE 182 ch à 5800 tr/min
COUPLE 182 lb-pi à 4200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 190 km/h
(V6, V6 4RM) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 268 ch à 6200 tr/min
COUPLE 246 lb-pi à 4700 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s
Vitesse maximale 220 km/h
Consommation (100 km) 2RM 11,1 L, 4RM 11,4 L (octane 87), Annuelle 2RM 1920 L, 4RM 1960 L , Coût annuel 2RM 2784 $, 4RM 2842 $
Émissions de CO2 2RM 4416 kg/an, 4RM 4508 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus L4 P245/55R19 V6 P245/50R20
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2 856 Au Canada: 13 159
Dépréciation (%) 35,4 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 2
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 68 Au Canada: 243
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2775 mm
Longueur 4800 mm
Largeur 1905 mm
Hauteur 1610 mm
Poids L4 1705 kg L4 4RM 1790 kg V6 1755 kg V6 4RM 1835 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre 870 L, 1985 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 67 L
Capacité de remorquage L4 1134 kg V6 1587 kg
Transport et préparation
1560 $