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Toyota Venza 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Toyota Venza

42 000 à 52 000 $

Par Benoit Charette

Toyota Venza 2021

Un peu de neuf, un peu de vieux

Benoit Charette

Il semble que ressortir un nom connu pour combler un vide soit toujours d’actualité. Après avoir fait renaître la Supra l’an dernier, Toyota nous ramène en 2021 le Venza, qui avait disparu depuis quatre ans. Ce nom, qui venait des mots Venture (pour aventure) et Monza (célèbre circuit de course italien), est devenu Venza. La première génération, basée sur un châssis de Camry, avait des airs de Camry familiale. La nouvelle génération est bâtie sur une plateforme de RAV4 et prend sa place entre le RAV4 et le Highlander. Elle ressemble sans contredit à un multisegment. Comme ses concurrents le Ford Edge, le Chevrolet Blazer ou le Honda Passport, le Venza est un strict 5-places. Au Japon, où il est construit, le Venza porte le nom d’Harrier.

Soigner son image

Comme tous les constructeurs semblent vouloir le faire en ce moment, Toyota soigne son image et offre un Venza plus haut de gamme avec garniture rembourrée, cuir surpiqué de meilleure qualité dans les versions haut de gamme, système audio JBL de 1200 watts, afficheur tête haute en couleur et écran central de 12,3 pouces. On va jouer, de l’aveu même de Toyota, dans le territoire de Lexus contre un modèle comme le RX.  Les Coréens ont sans doute forcé la concurrence à franchir cette étape et Toyota n’avait plus le choix. Tout ce qui reste à faire, c’est maintenant d’en faire l’essai, ce qui devrait arriver d’ici le mois de juillet. On vous tient au courant.

Uniquement en modèle hybride

Pour dire les choses simplement, le Venza reprend intégralement le groupe hybride du RAV4. Vous avez donc un moteur 4 cylindres de 2,5 litres et trois moteurs électriques. Le moteur à essence produit à lui seul 150 chevaux et utilise un système de distribution à calage variable. Les trois moteurs électriques amènent la puissance à 219 chevaux et une cote de consommation préliminaire combinée estimée par le fabricant de 5,9 litres aux 100 km pour la version LE. Le Venza sera disponible en trois versions : LE, XLE et Limited. Pour ceux qui comptent s’en servir pour remorquer, il pourra tirer 1750 livres. Ce n’est pas beaucoup.

Conduite souple mais sans émotion

Réussir à procurer un rendement énergétique aussi bas se fait à un prix. Le Venza risque de décevoir ceux qui recherchent une certaine expérience de conduite. Même avec l’apport de trois modes de conduite (Normal, Éco et Sport), en plus d’un mode tout-électrique (EV) qui permet de rouler à basse vitesse sur de courtes distances (environ 1 km), la conduite sera comme on le dit chez nous « assez pépère », sachant que le moteur est jumelé en plus à une boîte CVT. Les attentes devront être modestes. Toutefois, le Venza remplira bien son mandat de véhicule à vocation familiale. La traction intégrale est offerte de série sur tous les modèles. En lieu et place du boîtier de transfert et de l’arbre de transmission aux roues arrière, la traction intégrale électronique sur demande emploie un second moteur électrique indépendant qui entraîne les roues arrière lorsque c’est nécessaire. La répartition du couple moteur varie selon les conditions, de 100:0 en conduite à vitesse constante à 20:80 sur surfaces glissantes, et elle peut être affichée sur l’écran multifonction et sur l’écran du système audio. 

Conclusion

Avec d’aussi bons ingrédients et un nom qui a fait la joie de nombre de propriétaires satisfaits, on voit mal comment le nouveau Venza pourrait rater son coup.

Forces

Style réussi

Qualité de construction

Bien aménagé

Excellente consommation de carburant

Faiblesses

À venir lors d’un essai

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 5,7 L route 6,3 L (est.)

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 003 L, 1 003 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 307 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM LE, XLE, Limited

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Takaoka, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Elantra

Hybride / Ioniq, Kia Niro, Toyota Camry / Highlander / Prius / RAV4

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LE, XLE, LIMITED) L4 2,5 L DACT à cycle Atkinson + 3 moteurs électriques

PUISSANCE 176 ch + moteurs électriques 118 ch (av.), 2 x 54 ch (arr.), 219 ch total disponible

COUPLE 163 lb-pi de 3 600 à 5 200 tr/min + moteurs électriques 149 lb-pi (av.), 2 x 89 lb-pi (arr.)

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 44,2 m

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs de collision imminente avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière avec FREINAGE: autonome en marche arrière, aide au départ en pente, régulateur de vitesse, phares et essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º, sonar avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS LE 18 po XLE/Limited P225/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES 2017 AU QUÉBEC

AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%)

RAPPELS (2015-2016) 1

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPly, Android Auto, Alexa, Sirius XM

NAVIGATION/INTERNET Navigation Entune 3.0

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Alexa

Dimensions

EMPATTEMENT 2 690 mm

LONGUEUR 4 740 mm

LARGEUR 1 854 mm

HAUTEUR 1 674 mm

POIDS 1 759 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 1 027 L, (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT

Transport et préparation

1 740 $