13 725 $ à 17 695 $
Toyota Yaris 2007
Une vraie citadine
Toyota a bouclé la boucle. Tout le monde connaît maintenant l’Oncle Yaris qui a fait le tour du petit écran. Pour 2007 Toyota ajoute une berline aux modèles 3 et 5 portes déjà disponible. Véritable passe-partout, la Yaris aime les espaces de stationnement réduit et la circulation urbaine, elle s’y sent chez elle. Courte et trapue, elle ne néglige pas pour autant son côté confortable. Si votre priorité est d’abord de posséder une voiture pratique, économique et bien construite, la Yaris est pour vous.
Carrosserie
On pourrait résumer la silhouette de la Yaris en deux mots : sympathique et agréable. Dans ses lignes, rien ou presque ne renvoie à la première version, le capot est plus rebondi, le profil rondouillet et la ceinture de caisse très plongeante. La calandre verticale ajoute une certaine robustesse, tandis que l’arrière présente un joli mélange de rondeurs et de lignes tendues. De quoi au final lui procurer suffisamment de dynamisme et une qualité perçue en net progrès. Pour ceux qui préfèrent une ligne plus classique, la nouvelle berline ressemble un peu à une Camry qui aurait rétréci au lavage.
Habitacle
Tout comme l’écho, la Yaris offre un intérieur ludique qui transpire la jeunesse et la bonne humeur. Sur le plan de la conception, Toyota a mis l’accent sur les formes géométriques et verticales, une approche cartésienne. Rien ne dépasse et la présentation est sans bavure. La console centrale s’affiche tout en hauteur et renferme tout le savoir de la voiture. Les plastiques font encore un peu « cheaps ». Les rangements foisonnent avec pas moins de 3 boîtes à gants, dont une placée au-dessus du volant, à la place des compteurs toujours implantés en position centrale. Pour ce qui est de la position de conduite, l’assise est un peu courte pour les personnes de grandes tailles et les sièges ne reculent pas assez loin à mon goût. Les sièges rabattables 60/40 offrent beaucoup d’espace pour une petite voiture, jusqu’à 1086 litres pour le modèle avec hayon.Une mention honorable pour l’insonorisation d’excellente qualité pour une sous-compacte.
Mécanique
Une seule mécanique au menu pour l’ensemble des modèles. Le quatre cylindres de 1,5 litre développe 106 chevaux et 103 livres de couple. Comme toutes les voitures de cette catégorie, ce « petit moulin » s’acquitte bien de sa tâche, car le poids à traîner est minime. Il faut aussi être conscient que ces mécaniques n’apprécient guère la torture et les fortes accélérations n’ont pas la cote ce qui explique les sons plutôt désagréables lorsque l’on écrase l’accélérateur. Vous avez le choix entre la très amusante boîte manuelle à cinq rapports ou la soyeuse boîte automatique à quatre rapports.
Comportement
J’ai été agréablement surpris de constater avec quelle facilité la Yaris se manie sur la route. La direction est directe et précise, il reste seulement un petit flou au centre qui trouble un peu cette communion avec la route. Ce défaut est malheureusement le propre de la majorité des véhicules avec une direction à assistance électrique. Le châssis très rigide accepte facilement les rythmes soutenus et ne dédaigne pas une petite ballade sur chemin tortueux. Comme beaucoup de petites voitures légères, la Yaris n’apprécie pas les forts vents qui ébranlent sa confiance. Si vous fréquentez des contrées vallonneuses, il vous faudra jouer du manche à balai pour exploiter tout le potentiel mécanique qui ne jouit pas de gros poumons. Il faut parfois rétrograder en première ou deuxième pour relancer la machine. Dans l’ensemble, une expérience amusante.
Conclusion
Sa ligne est agréable, la vie à bord de qualité et son moteur efficace. Seul bémol, méfiez-vous des groupes d’options qui font rapidement grimper le prix de la voiture. Véhicule idéal pour ceux qui doivent faire la navette entre le boulot et la maison. Sa fiabilité ne fait plus de doute et la Yaris constitue encore un des meilleurs choix dans cette catégorie.
Forces
Bonne habitabilité
Beaucoup d’espaces de rangement
Peu gourmande
Faiblesses
Assise un peu courte à l’avant
Direction un peu floue au centre
Moteur bruyant en accélération
Fiche d'identité
modèle yaris
version(s) hatchback: ce, le, rs, berline: groupe a, b, c, d, aero
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2000 (echo)
génération actuelle 2006
construction nagakasa, japon
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux en option sur berline)
concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+
Fiche technique
moteurs
l4 1,5 l dact 16 s, 106 ch à 6000 tr/min
couple 103 lb-pi à 4200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 11,1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 6,2 l, auto.: 6,3 l (octane: 87)
sécurité active freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus ce, le, groupe a: p175/65r14, rs, groupe b, c, d, aero: p185/60r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 16 986
au canada 34 202
dépréciation (3 ans) 37,3 %
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2008 système d?immobilisation électronique de série
Dimensions
empattement berl.: 2550 mm, hatch.: 2460 mm
longueur berl.: 4300 mm, hatch.: 3825 mm
largeur berl.: 1690 mm, hatch.: 1695 mm
hauteur berl.: 1440 mm, hatch.: 1525 mm
poids berl .: 1050 kg, hatch.: ce: 1043 kg, le: 1050 kg, rs 2p.: 1052 kg, rs 4p: 1059 kg
diamètre de braquage berl.: 10,4 m, hatch.: 9,4 m
coffre berl.: 365 l, hatch.: 228 l
réservoir de carburant 42 l
Transport et préparation
1090 $