Toyota Yaris
Francis Brière
Toyota nous sert la même sauce depuis 2006. Tandis que les constructeurs rivaux proposent des produits revus, toujours plus raffinés, de mieux en mieux équipés, la Yaris, elle, ne change pratiquement pas. Cette sous-compacte jouit d’une réputation surfaite. Au risque d’en offusquer quelques-uns, d’autres produits vous en donneront plus pour votre argent. Pensons-y un moment, vous pourriez payer 25 000 $ pour une Yaris neuve ! C’est insultant. Les tarifs des modèles d’occasion sont tout aussi révoltants. Cette voiture n’est pas mauvaise en soi, mais elle n’offre pas grand-chose qui puisse la distinguer des autres modèles de sa catégorie. Sa tenue de route est ordinaire, le confort, pauvre, la consommation de carburant, dans la moyenne, et l’agrément de conduite, inexistant. Que reste-t-il ? Un produit fiable et durable. Vous trouverez aussi ces qualités chez d’autres constructeurs. Certains consommateurs ne jurent que par cette marque souvent pour les mêmes raisons. La Yaris est animée par un moteur à 4 cylindres de 1,5 litre de 106 chevaux. Sa boîte est manuelle à 5 rapports de série, automatique à 4 rapports en option. Quand on y pense, certains constructeurs offrent la boîte à 6 rapports, un moteur plus en santé, plus de confort et d’équipement, le tout à un tarif plus gentil.
Vous risquez la surprise en scrutant les annonces classées. Une Toyota Yaris d’occasion ne vous sera pas donnée. Étant donné qu’il s’agit de la même mécanique pour une seule génération de Yaris, inutile de se casser la tête. Vous paierez entre 9 000 et 10 000 $ pour un modèle 2009 avec kilométrage moyen. Pour une 2012, c’est 15 000 $. Il faut admettre que les voitures d’occasion sont chères. En revanche, vous trouverez de meilleures offres pour un prix semblable chez d’autres constructeurs. Par exemple, si vous conduisez en ville, la Honda Fit est un choix plus amusant et drôlement plus pratique. Ford propose une Fiesta agréable et bien équipée, tandis que les Sud-Coréens offrent la Kia Rio ou la Hyundai Accent, deux solutions de rechange.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Rouille
RAPPELS
Régulateur de vitesse (2007 à 2010).
Sièges et dispositifs de retenue (2007).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Rouille
RAPPELS
Régulateur de vitesse (2007 à 2010).
Sièges et dispositifs de retenue (2007).
Fiche technique
TOYOTA YARIS (2007-2012)
L4 1,5 L DACT
106 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 103 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 6,3 L (OCTANE 87)