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Nos essais routier

Toyota Yaris 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Toyota Yaris

13 495$ à 18 335$

Par Philippe Crowel

Toyota Yaris

La lutte se resserre !

Hier encore, Toyota imposait sa loi dans le créneau des sous-compactes. L’Echo, puis sa remplaçante, la Yaris, dépassaient d’une tête la concurrence. Mais depuis l’arrivée, il y a deux ans, de Nissan et de Honda dans ce segment, la donne a changé.

CARROSSERIE

Comme l’Echo avant elle, la Yaris se décline en deux configurations, bicorps (hatchback) et berline. Cette dernière n’est pas affreuse comme l’était sa devancière, mais elle se confond dans le paysage. La Yaris Hatchback est plus jolie, mais il faut aimer son devant de rhinocéros qui afflige également la Corolla et la Camry. Rien à faire : le design Toyota et moi, ça ne prend pas.

HABITACLE

La Yaris est la moins chère des Toyota, et ça paraît. Mais attention, ce qui a l’air bon marché dans une Toyota est tout de même de meilleure qualité que dans bien d’autres voitures économiques. Tout est relatif. De plus, la construction demeure à l’abri des reproches; tout est bien en place et on ne perçoit aucun craquement ni bruit suspect. C’est du solide et ça paraît. Par contre, la qualité du plastique est celle d’une auto bas de gamme.

En matière d’ergonomie, le bilan est également partagé. Parmi les points forts, mentionnons d’entrée de jeu l’habitabilité, étonnante pour une si petite voiture. Prenez note que la berline offre plus de dégagement pour les jambes que la version bicorps. Du côté des irritants, il y a d’abord ce satané tableau de bord placé au centre.

S’il y a un peu plus d’espace dans la berline, il y a, en revanche, moins de compartiments de rangement. Pour les bagages, c’est l’inverse : la berline offre plus d’espace. Dans le modèle bicorps, il faudra vraiment voyager très léger, surtout si vous êtes quatre. Sinon, on peut toujours rabattre le dossier de la banquette arrière, mais il y a un autre irritant : il ne s’incline pas en deux sections. Celle-là, je ne la comprends pas…

MÉCANIQUE

La réputation des petits moteurs japonais n’est plus à faire, et le 4-cylindres de 1,5 litre de la Yaris brille par sa douceur et sa souplesse, en plus d’être relativement silencieux. Toutefois, il devient un peu plus bruyant dès qu’on dépasse 100 km/h. Une bonne façon de savoir qu’on dépasse la limite permise… Autre qualité, et non la moindre : il consomme peu, mais alors là, vraiment peu !

Évidemment, avec une petite cylindrée, la boîte de vitesses automatique enlève de la vivacité au moteur, mais elle n’altère pas trop les performances. Cette boîte m’a cependant semblé un peu lente. La Yaris demeure mieux servie par une boîte manuelle : très agréable à utiliser, elle contribue à rendre la voiture plus nerveuse tout en étant encore plus économique.

Un bémol : les freins, pas très convaincants quand ils sont dépourvus d’ABS. La pédale est légère, et la puissance de freinage n’impressionne guère.

COMPORTEMENT

Plus agile, plus maniable et plus vive que la paisible berline, la bicorps est une voiture joueuse, pétillante. Maniable comme tout, elle tient également fort bien la route.

Plus sérieuse, la berline gagne en confort ce qu’elle perd en agrément. Sa douceur de roulement est en tous points conforme à l’excellente réputation des japonaises et, à ce chapitre, elle n’a pas grand-chose à envier à la Corolla, qui évolue un cran plus haut.

CONCLUSION

La Yaris est une digne remplaçante de l’Echo. Comme cette dernière, elle est solide, bien construite, confortable, plus fiable que la moyenne et elle consomme très peu. De fort belles qualités, convenons-en; mais elle n’est plus seule sur son île, et ses petits irritants paraissent plus qu’avant, la faute à une concurrence plus relevée. Ce n’est pas non plus la moins chère du lot, et les nombreuses options, une tare du côté de Toyota, peuvent rapidement faire grimper l’addition.

FORCES

Construction solide

Habitabilité (berline)

Confort (berline)

Amusante à conduire (bicorps)

Consommation

Fiabilité

FAIBLESSES

Physique ingrat

Pourquoi le tableau de bord au centre ?

Compartiment à bagages exigu (bicorps)

Dossier inclinable (bicorps)

Freinage peu convaincant

Fiche d'identité

versions hatchback ce 3 portes, le 5 portes, rs

3 et 5 portes , berline groupes b, c, d

roues motrices avant

portières 3, 5

première génération 2000 (echo)

génération actuelle 2006

construction nagakasa, japon

sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux en option sur berline)

concurrence chevrolet aveo, honda fit,hyundai accent, kia rio, nissan versa,pontiac wave, suzuki swift+

Fiche technique

moteur

l4 1,5 l dact, 106 ch à 6000 tr/min

couple 103 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 11,1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man. 6,2 l,autom. 6,3 l (octane 87)

émissions de co2 man. 3024 kg/an,autom. 3072 kg/an

litres par année man. 1260 l. autom.1280 l.

coût par an man. 1890$ autom. 1920$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs (en option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques, tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/60r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 16 828

au canada 34 424

dépréciation (3 ans) 36,9 %

rappels (2003 à 2008) aucun

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/ kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 251

nouveautés 2009 groupes d?option remaniés. coussins gonflables latéraux et rideaux gonflables sur version rs. 2 nouveaux coloris.

Dimensions

empattement hatch. 2460 mm berl. 2550 mm

longueur hatch. 3825 mm berl. 4300 mm

largeur hatch. 1695 mm berl. 1690 mm

hauteur hatch. 1525 mm berl. 1440 mm

poids berl. 1050 kg hatch. ce 1043 kg le 1050 kg

rs 3 p. 1052 kg rs 5 p. 1059 kg

diamètre de braquage hatch. 9,4 m berl. 10,4 m

coffre hatch. 228 l berl. 365 l

réservoir de carburant 42 l

Transport et préparation

1090$