Toyota Yaris (2009-2014)
Francis Brière
À moins d’être bien malchanceux, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec une Toyota Yaris. Le constructeur japonais capitalise sur cette réputation de fiabilité qui le suit depuis des décennies. Cette petite urbaine ne fait pas exception à la règle en ce qui a trait aux composants mécaniques. En principe, vous pourriez conserver cette voiture longtemps sans avoir à trop débourser pour l’entretien.
En revanche, la Yaris n’est certes pas la meilleure option dans le segment de marché des sous-compactes. Et pourtant, son prix demeure élevé par rapport aux autres modèles comme la Hyundai Accent, la Kia Rio ou, encore, la Honda Fit, quoique cette dernière conserve également une très forte valeur de revente. La version à hayon (celle que vous devriez impérativement considérer) a été revue en 2012, mais il faut avouer que les ingénieurs et les concepteurs de Toyota se fient encore à la réputation favorable de la marque japonaise. Affirmons-le ainsi : la Yaris est un bon choix pour un automobiliste qui se déplace surtout en ville et qui passe peu de temps dans sa voiture.
Compte tenu du prix demandé pour des modèles d’occasion à fort kilométrage, vous pouvez considérer faire vos emplettes ailleurs. Du reste, si votre choix s’est arrêté sur la Yaris, vous profiterez quand même d’une bonne petite auto, et elle vous rendra les services auxquels vous vous attendez. Mentionnons que son moteur à 4 cylindres de 1,5 litre est infatigable, mais il est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 4 rapports. Cette dernière boîte est désuète. Comme c’est le cas pour la plupart des véhicules japonais, la corrosion demeure le principal point à surveiller. Vous comptez l’user jusqu’à ce que mort s’ensuive ? Pourquoi ne pas la faire traiter contre la corrosion annuellement ? Ne vous reste plus qu’à bien magasiner. Un exemplaire 2010 de la Toyota Yaris se vend entre 5 000 et 8 000 $ selon l’état de la voiture.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rouille, capteur d’ABS.
RAPPELS
Un relais dans le module de commande de la direction assistée électrique pourrait se court- circuiter et faire défaut (2012).
Le régime du moteur peut fluctuer ou varier légèrement pendant une courte période à cause le régulateur de vitesse accessoire Rostra (2008-2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rouille, capteur dABS.
RAPPELS
Un relais dans le module de commande de la direction assistée électrique pourrait se court- circuiter et faire défaut (2012).
Le régime du moteur peut fluctuer ou varier légèrement pendant une courte période à cause le régulateur de vitesse accessoire Rostra (2008-2010).
Fiche technique
TOYOTA YARIS (2009-2014) (HAYON-BERLINE)
L4 1,5 L DACT (CE, LE, SE)
106 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 103 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,0 L, AUTO 7,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 286 L (HAYON), 365 L (BERLINE)