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Nos essais routier

Toyota Yaris 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Toyota Yaris

15 255$ à 20 905$

Par Vincent Aubé

Toyota Yaris 2011

L’étau se resserre…

Vous voulez la preuve que le temps passe, et que l’automobile évolue ? Prenez la Yaris, par exemple, une sous-compacte qui a été acclamée par la critique dès sa sortie en 2006. La petite sous-compacte a poursuivi son bonhomme de chemin au fil des ans en continuant de bien se vendre. Le problème, surtout au Québec, c’est que la catégorie des sous-compactes est très populaire, une chose que les autres constructeurs ont enfin compris. Pour ajouter l’insulte à l’injure, l’année 2011 marquera l’arrivée de trois nouvelles représentantes, la Ford Fiesta et la Mazda2, qui promettent de secouer le segment, mais aussi la Scion xD. Oui, les temps changent !

Carrosserie

La Yaris a l’avantage d’offrir deux types de carrosseries : berline et hayon (à 3 ou à 5 portes). De toute évidence, la version à hayon a une bouille plus sympathique que la berline qui peut facilement être confondue pour une petite Toyota Camry. Les stylistes ont au moins fait l’effort de proposer deux museaux différents entre les deux configurations. Pour ajouter un peu de piquant, la Yaris RS (à hayon à 5 portes seulement) comprend aussi des bas de caisse plus agressifs et des jantes. Dommage que le RS ne soit pas synonyme d’un gain de puissance sous le capot !

Habitacle

Là encore, un effort de différenciation est notable puisque la partie centrale du tableau de bord diffère quelque peu entre le modèle bicorps et la berline. Les différents cadrans se retrouvent toujours au centre, ce qui autorise trois boîtes à gants dans le tableau de bord. D’ailleurs, malgré un assemblage ficelé, il ne faut pas s’attendre à des matériaux riches. Le plastique est à l’honneur dans la Yaris. Les sièges avant sont appropriés pour de cours trajets, leur assise étant trop courte pour les longues balades. Quant à l’arrière, la banquette peut accueillir deux personnes aisément, mais de grâce, n’imposez pas un Montréal-Québec à un troisième occupant, il ne vous le pardonnera jamais ! Enfin, la berline l’emporte face à la version à hayon au chapitre du volume du coffre. Il est à noter que ce ne sont pas toutes les versions qui ont droit à une banquette arrière divisible 60/40.

Mécanique

Sous le capot, c’est toujours le même 4-cylindres de 1,5-litre qui s’occupe de déplacer la plus petite des Toyota. Il développe la même puissance qu’auparavant, soit 106 chevaux, et produit un couple de 103 livres-pieds. Les conducteurs à la recherche d’accélérations fulgurantes devront évidemment regarder dans une autre catégorie, mais ceux qui n’ont cure de cette caractéristique seront satisfaits avec la puissance du groupe motopropulseur. Au sujet des deux boîtes offertes, la manuelle à 5 rapports est non seulement plus plaisante à manœuvrer, mais elle permet aussi de mieux exploiter la plage de puissance. L’automatique à 4 rapports accomplit du bon boulot, mais fait paraître le petit 1,5-litre un peu plus rugueux. De toute manière, le but de la Yaris et de sa minuscule mécanique est de sauver des sous à son conducteur quand vient le temps de s’arrêter à la station-service et non de battre des records de vitesse. D’ailleurs, en ne ménageant pas la petite voiture, j’ai obtenu une consommation moyenne de 7,3 litres aux 100 kilomètres.

Comportement

La Yaris à hayon se présente comme une petite sous-compacte plus dynamique, et c’est exactement ce qu’elle est par rapport à la berline qui manque de piquant. En milieu urbain, sa taille réduite est un atout non négligeable. Stationner une Yaris à hayon est un jeu d’enfant. Pour ce qui est de la conduite, la Yaris se manie aisément, la direction étant légère, et la suspension demeure confortable. À haute vitesse, les vents latéraux peuvent malheureusement nuire à la petite sous-compacte.

Conclusion

La Yaris est encore une sous-compacte intéressante malgré la concurrence féroce. Toutefois, il faut faire attention aux options qui peuvent faire rapidement grimper la facture. La Yaris n’est plus une première de classe, mais elle n’est pas en fin de peloton non plus… pour le moment !

FORCES

Faible consommation de carburant
Maniabilité exemplaire
Mécanique éprouvée

FAIBLESSES

Options coûteuses
Confort des sièges avant
Refonte du modèle souhaitée

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 1,5 L

Consommation (100km) man. 6,2 l auto. 6,3 l

Émissions polluantes CO2 man. 2852 kg/an auto. 2944 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 18

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1240 $ auto. 1280 $

Nombre de Litres par année man. 1240 l auto. 1280 l

Fiche d'identité

Versions 3 portes CE berline base

5 portes LE, RS

Roues motrices avant

Portières 3,4, 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2000 (Echo)

Génération actuelle 2006

Construction Nagakasa, Japon

Sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux latéraux standard sur berline et 5 portes RS)

Concurrence Honda Fit, Ford Fiesta, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Scion xD

Fiche technique

MOTEUR

L4 1,5 l DACT, 106 ch à 6000 tr/min

Couple 103 lb-pi à 4200 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 11,1 s

Vitesse maximale 180 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS (en option), contrôle électronique de la stabilité (en option), distribution électronique de la force de freinage (en option, standard sur berline).

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P185/60R15

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 700 à 900 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 3/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 13 537 Au Canada: 23 773

Dépréciation 48,6%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

Nouveautés en 2011 Système de contrôle de stabilité venant avec le modèle 3 portes CE et 5 portes LE, dispositif d'assistance au freinage avec 5 portes LE, nouveau dessin d'enjoliveurs pour la berline.

Dimensions

Empattement hatch. 2460 mm berl. 2550 mm

Longueur hatch. 3825 mm berl. 4300 mm

Largeur hatch. 1695 mm berl. 1690 mm

Hauteur hatch. 1525 mm berl. 1460 mm

Poids berl. 1050 kg 3 p. CE 1040 kg 5p. LE 1050 kg

RS 5 p. 1055 kg

Diamètre de braquage hatch. 9,4 m berl.

10,4 m

Capacité de remorquage 318 kg

Coffre hatch. 228 l berl. 365 l

Réservoir de carburant 42 l

Transport et préparation

1420$