13 995$ à 19 530$
Toyota Yaris
La porte d’entrée
Vérité de La Palice : tous les constructeurs offrent un modèle d’entrée de gamme. Par exemple, la California joue ce rôle même si elle fixe alors le ticket d’admission chez Ferrari à 259 000 $. Chez Toyota, ce rôle est dévolu à la Yaris et, bonne nouvelle suprême, pour 18 fois et demie moins cher que la California…
Carrosserie Pour profiter de cette aubaine, il faut toutefois s’en tenir à la version bicorps CE à 3 portes, la moins chère de toutes les Toyota actuellement offertes sur notre continent. Alignez votre convoitise sur les deux bicorps à 5 portes (LE et RS) ou la berline, les autres configurations proposées, et vous aurez besoin d’une plus grosse tirelire. Mais ça reste plus abordable que la Ferrari. Quel modèle choisir entre celui à hayon et la berline ? On dit du premier qu’il est plus joli que le second, davantage même au goût de jeunes acheteurs quand la livrée RS adopte des bas de caisse et des jantes qui pimentent l’allure. La berline, par contre, possède des centimètres supplémentaires bien pratiques à l’arrière.
Habitacle Parlons-en, tiens, de cet intérieur. Bienvenue au royaume du synthétique sombre ! Il y en a partout, sauf sur la pointe de tarte argent qui accueille les interrupteurs au centre du tableau de bord. À sa décharge, le revêtement affiche une allure caoutchoutée quasiment agréable au toucher, surtout dans le cas du volant moulé le plus simpliste de l’industrie. Il est quand même inclinable, ce qui se révèle pratique pour permettre aux longues jambes de nicher à sa droite. Cette sous-compacte a conservé de sa devancière, l’Echo, une garde au toit élevée, ce qui fera l’affaire des gros gabarits. Dégagement également généreux sur la banquette, mais à la condition de s’en tenir à deux passagers. Un troisième, et c’est la pagaille. Portez attention aux dossiers arrière rabattables qui, s’ils sont standard dans le cas de la berline, sont offerts en option dans la 3-portes et inexistants dans la RS. Le coffre à bagages présente peut-être un accès plus facile dans le cas de la bicorps, mais celui de la berline contient plus. Le conducteur consulte zéro cadran devant lui puisque Toyota les a tous ramenés au milieu de la planche de bord. L’accent est mis sur la sono, sertie de belles commandes, ce qui donne l’impression que, si les acheteurs de Yaris sont prêts à sacrifier quelques chevaux, il en va tout autrement des décibels.
Mécanique Petite bagnole, petit moteur : un 4-cylindres de 1,5 litre de 106 chevaux. Il m’est souvent arrivé de chercher en vain le 6e rapport sur la boîte de vitesses manuelle qui équipe d’emblée la Yaris. L’automatique à 4 rapports accomplit son boulot, mais efface une bonne partie du plaisir au volant qu’on peut extirper d’une auto de ce format. Pour garder les prix bas, Toyota installe à l’arrière des tambours et un essieu rigide. Par contre, l’humble berline et la RS comportent des rideaux gonflables, et toutes les versions, sous le programme Star, intègrent des aides électroniques impensables il n’y a pas si longtemps.
Comportement Dans une bonne tempête de neige, la berline Yaris s’est bien tirée d’affaire. En mêlant volant, gaz et frein à main, j’ai même eu beaucoup de plaisir. Les choses se compliquent quand la neige devient épaisse, ou le chemin, pentu. La légèreté de l’auto la rend alors moins victorieuse, de même quand des vents latéraux forts s’élèvent. L’une des raisons principales pour lesquelles on achète une Yaris demeure la consommation de carburant et, à moins de 7 litres aux 100 kilomètres avec la manuelle, on a de quoi se réjouir.
Conclusion Le simple nom Toyota signifiait fiabilité. Les rappels qu’on connaît ont écorché cette réputation. Simultanément, les concurrents en ont profité pour lancer des Fiesta et des Mazda2. La Yaris évolue donc désormais dans un segment encombré et, une fois ses options additionnées, ne se donne pas pour autant. Que faire ? Chercher la bonne affaire chez le meilleur des concessionnaires qui vous attachera à lui pour les 40 prochaines années.
Forces Atouts d’une sous-compacte (consommation et maniabilité) jumelés à une marque qui évite la camelote
Faiblesses Le pep au volant est une denrée rare, surtout avec l’automatique – Espace de chargement limité – Prix
La cote Verte
consommation (100km) man. 6,2 l auto. 6,4 l
émissions polluantes co2 man. 2852 kg/an auto. 2944 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 1550 $ auto. 1600 $
nombre de litres par année man. 1240 l auto. 1280 l
Fiche d'identité
versions 3 portes ce berline base , 5 portes le, se
roues motrices avant
portières 3,4,5 nombre de passagers 5
première génération 2000 (echo)
génération actuelle 2006
construction onnaing, france
coussins gonflables berl. 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) hatch. 9 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussins sièges coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, mazda 2nissan versa, scion xd
Fiche technique
moteur
l4 1,5 l dact, 106 ch à 6000 tr/min
couple 103 lb-pi à 4200 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 11,1 s
vitesse maximale 180 km/h
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p185/60r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1200 à 1400 $
40 ans 800 à 1000 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 8622
au canada 13 817
dépréciation 48,3%
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/ kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2012 versions hatchbacks complètement redessinées et équipement bonifié, berline inchangée
Dimensions
empattement hatch. 2460 mm berl. 2550 mm
longueur hatch. 3825 mm berl. 4300 mm
largeur hatch. 1695 mm berl. 1690 mm
hauteur hatch. 1525 mm berl. 1460 mm
poids berl. man. 1045 kg 3 p. man. 1040 kg 5p. man.1050 kg
diamètre de braquage hatch. 9,4 m berl. 10,4 m
coffre hatch. 260 l berl. 388 l
réservoir de carburant 42 l
Transport et préparation
1390$