Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Yaris 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Toyota Yaris (2012-2017)

Benoit Charette

Digne descendante de la Tercel et de l’Echo, la Yaris arrive en deux versions qui constituent deux voitures très différentes. Si votre choix se porte sur la berline, sachez qu’entre 2012 et 2015, cette version pèche par une trop grande mollesse de la suspension, un moteur sans vie et un châssis qui montre ses limites, même à basse vitesse. Et je n’ai pas encore mentionné le freinage médiocre. Honda avec la Fit, Nissan avec la Versa et Hyundai avec l’Accent font beaucoup mieux à ce chapitre. Côté fiabilité, vous ne serez pas déçu, mais c’est sans doute le seul endroit qui marque réellement des points. J’ai vaguement l’impression que Toyota s’est un peu beaucoup assise sur sa réputation. Cependant, malgré une baisse évidente de la qualité, cette Yaris continue de se vendre grâce à sa réputation, désormais un peu surfaite. Si vous devez choisir une Yaris entre 2012 et 2015, optez pour la version cinq portes, plus moderne, plus solide et mieux construite que la berline.

Si votre choix se porte sur un modèle 2016 ou 2017, sachez que la berline est maintenant un produit Mazda. Voulant donner tout l’espace à son petit CX-3, Mazda n’a pas commercialisé la Mazda2, qui était prête pour le marché. Au lieu d’abandonner le projet, le constructeur a conclu une entente avec Toyota, qui vend la Mazda2 sous le nom de Toyota Yaris berline. Cette Toyota qui n’en est pas une offre les caractéristiques de conduite plaisantes d’une Mazda et son freinage peu efficace aussi. Surveillez les plaquettes de frein, elles s’usent plus rapidement que la moyenne. Sous le capot, vous trouverez dans les deux cas un moteur quatre cylindres 1,5 litre de 106 chevaux. Celui de la version cinq portes et de l’ancienne berline est relié à une boîte manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre rapports. Un peu dépassé comme concept, ce groupe motopropulseur est toutefois fiable. La Mazda2 est plus moderne grâce à une boîte manuelle ou automatique à six rapports et à un agrément de conduite nettement supérieur. Un meilleur choix à notre avis.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Rouille, capteur d’ABS.

RAPPELS (3)

• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains

chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient

présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils

se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)

• Sur certains véhicules, les roulements du support de jambe de

force avant pourraient être endommagés lorsqu’une charge

importante est exercée sur la jambe de force (véhicules roulant

sur de grosses bosses, etc.) (2015)

• Un relais dans le module de commande de la direction assistée

électrique pourrait se court-circuiter et faire défaut. (2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4,5/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Rouille, capteur d’ABS.

RAPPEL

Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)

Sur certains véhicules, les roulements du support de jambe de force avant pourraient être endommagés lorsqu’une charge importante est exercée sur la jambe de force (véhicules roulant sur de grosses bosses, etc.) (2015)

Fiche technique

L4 1,5 L DACT (3 PORTES CE) (5 PORTES LE, SE)

106 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 103 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 7,2 L (MAN), 7,4 L (AUTO) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 433 L (HAYON), 442 L (BERLINE)