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Nos essais routier

Toyota Yaris 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Toyota Yaris

13 990 $ à 18 990 $

Par Antoine Joubert

Toyota Yaris

La paresse fait qu’on régresse…

Pendant vingt ans, on a connu la Tercel à 3 et à 5 portes, en coupé et en berline, même en familiale à 4 roues motrices ! Puis, l’Echo est apparue avec un design et une motorisation d’avant-garde. Peu de temps après, la Yaris a suivi. Et aujourd’hui… eh bien… c’est encore la Yaris…

Malgré quelques mauvaises notes au dossier (qui n’en a pas), la sous-compacte de Toyota s’est toujours démarquée, gravitant au sommet de la catégorie. Pourquoi ? Parce que, à tout coup, les gens savaient qu’ils se procuraient un véhicule fiable à la fine pointe de la technologie. Chaque fois qu’elle se renouvelait, elle innovait au point de vue technique, en matière de design, bref, à tous les chapitres. Sauf qu’aujourd’hui…

Carrosserie

Renouvelée l’an dernier, la Yaris a changé sans que personne s’en aperçoive vraiment. Les lignes de la voiture, pourtant complètement nouvelle, ne semblent que très légèrement transformées. Donc, pas d’élément qui laisse deviner qu’il s’agit d’une voiture fraîchement sortie des chaînes d’assemblage. Mais elle est tout de même mignonne, surtout en version SE, avec jantes en alliage et jupes de base de caisse.

Il faut aussi rappeler que la Yaris est aujourd’hui la seule sous-compacte offerte en version à 3 portes et qu’elle se décline aussi en berline. Mais cette dernière, unique au marché nord-américain, n’a guère changé depuis son arrivée en 2007.

Habitacle

Il faut admettre que Toyota a fait quelques efforts pour rendre la vie à bord un peu plus gaie. Les contrastes de couleurs sur la planche de bord et sur les sièges constituent, à mon avis, une très jolie touche, adoucissant ainsi le côté très « plastique » de cet habitacle. Et bonne nouvelle, on a ramené le bloc d’instruments devant les yeux du conducteur ! Mais pour le reste, c’est franchement décevant.

D’abord, les innombrables espaces de rangement retrouvés à bord du précédent modèle ont presque tous disparu, tout comme cette banquette arrière coulissante qui permettait d’obtenir, au choix, plus d’espace pour les passagers arrière ou dans le coffre. Vient ensuite le temps d’observer la liste des équipements qui frise le ridicule quand on la compare à celles de ses rivales. Imaginez, Toyota s’acharne à ne pas offrir d’essuie-glaces à intermittence variable, de volant télescopique ou, même, de rétroviseurs réglables de l’intérieur, alors que d’autres proposent une caméra de vision arrière, un volant chauffant et un système d’accès et de démarrage sans clé. Certaines versions de la Yaris n’offrent même pas le compte-tours ! Faut le faire !

Mécanique

Pratiquement inchangé depuis 2006, le petit 4-cylindres de 1,5 litre est toujours au poste. Peu gourmand et très fiable, il n’offre hélas aucune des récentes technologies comme l’allumage direct ou l’injection directe de carburant. Pire encore, on conserve l’option d’une boîte de vitesses automatique à 4 rapports, alors que plusieurs rivales en proposent six. Voilà donc la preuve que Toyota siège sur sa réputation en manquant carrément le bateau. Car avec les récentes technologies appliquées à cette mécanique, la voiture, qui consomme environ 7 litres aux 100 kilomètres, pourrait aisément n’en consommer que 5,5 ou 6, tout en offrant plus de puissance.

Comportement

Là aussi, on a perdu quelques plumes. Non seulement la voiture n’est-elle pas plus stable et confortable qu’avant tout en demeurant passablement sensibles aux vents latéraux, mais elle affiche également un niveau sonore carrément inacceptable. On le constate encore davantage en prenant place derrière où le bruit est tel qu’on a l’impression que le coffre est mal fermé. Mince consolation, la direction à assistance électrique est plus agréable, et la maniabilité en milieu urbain est toujours excellente.

Conclusion

Non seulement Toyota n’a-t-elle pas fait ses devoirs en renouvelant la Yaris, mais elle a également réussi à créer une voiture moins bonne que par le passé. Oui, c’est vrai, elle est plus sécuritaire. Et elle est toujours très fiable. Mais ces deux arguments ne justifient pas le manque d’audace, l’équipement succinct, un tel degré d’inconfort et la présence d’une mécanique qui ne fait plus le poids face à la concurrence. Bref, mettez de côté vos préjugés favorables face à Toyota, et allez voir ailleurs !

Points forts

Fiabilité, bien sûr…

Qualité de construction sérieuse

Beaucoup d’éléments de sécurité

Bouille sympathique

Points faibles

Manque d’innovations technologiques

Rapport équipement/prix peu concurrentiel

Insonorisation déficiente

Habitabilité inférieure à la moyenne (sauf berline)

Confort aléatoire

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 6,6 L auto. 6,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1200 L, 1740 $ auto. 1240 L, 1740 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2760 kg/an auto. 2852 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 3 portes CE berline base 5 portes LE, SE

TRANSMISSION(S) avant

Portières 3,4,5 PLACES 5

Première génération 2000 (ECHO)

Génération actuelle 2006

Construction Onnaing, France

Coussins gonflables berl. 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) hatch. 9 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, coussins sièges conducteur et passager, rideaux latéraux)

Concurrence Honda Fit, Ford Fiesta, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Scion xD

Fiche technique

MOTEUR(S)

(Base,CE,LE,SE) L4 1,5 L DACT

PUISSANCE 106 ch à 6000 tr/min

COUPLE 103 lb-pi à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 11,1 s

Vitesse maximale 180 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P185/60R15

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1200 À 1400 $

40 ANS 800 À 1000 $

60 ANS 700 À 900 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 3/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 5 118 Au Canada: 7 968

Dépréciation (%) 42,4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité 5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/ kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 68 Au Canada: 243

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement hatch. 2460 mm berl. 2550 mm

Longueur hatch. 3825 mm berl. 4300 mm

Largeur hatch. 1695 mm berl. 1690 mm

Hauteur hatch. 1525 mm berl. 1460 mm

Poids berl. man. 1045 kg 3 p. man. 1040 kg 5p. man.1050 kg

Diamètre de braquage hatch. 9,4 m berl. 10,4 m

Coffre hatch. 260 L berl. 388 L

Réservoir de carburant 42 L

Transport et préparation

1390 $