Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Yaris 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Toyota Yaris

14 255 à 19 255 $

Par Antoine Joubert

Toyota Yaris

Elle se la joue française…

Timidement renouvelée en 2012, la Yaris poursuit aujourd’hui sa carrière dans l’ombre de rivales plus en vogue comme les Ford Fiesta, Hyundai Accent et Kia Rio. En 2013, on abandonnait de plus la version berline dont les prix chevauchaient de plus en plus avec ceux de la Corolla, pour ne laisser place qu’aux versions à hayon. Et cette année, la Yaris nous revient sans changements d’importance, si l’on fait fie au fait qu’elle n’est désormais plus construite au Japon, mais plutôt en France.

Carrosserie

Aucun changement n’est apporté pour 2014 à la Yaris, qui nous revient avec cette même allure citadine plutôt charmante; toutefois, elle n’a certainement pas l’élégance de la Kia Rio. Pour avoir droit à une apparence plus en vogue, la version SE est un incontournable. Elle propose un ensemble de jupes aérodynamiques, un becquet arrière, des feux antibrouillard ainsi que des jantes en alliage. Notez également que la Yaris est aujourd’hui la seule voiture de sa catégorie, avec la Fiat 500, à être offerte en configuration à trois portes.

Habitacle

Depuis quelques années, les constructeurs offrant des voitures sous-compactes s’efforcent de développer des habitacles visant à offrir plus de confort et de fonctionnalité. Il suffit de prendre place à bord de la Kia Rio pour réaliser que le luxe et le confort n’est aujourd’hui plus réservé qu’à des voitures plus haut de gamme. Hélas, la Yaris conserve une approche plus minimaliste, offrant une courte liste d’équipements et un confort plutôt aléatoire.

En effet, en plus d’avoir éliminé la plupart des espaces de rangement qu’on retrouvait à bord du modèle de précédente génération, la Yaris propose une assise peu confortable et une position de conduite décevante, qui s’explique notamment par l’absence d’un accoudoir et d’un volant télescopique. L’équipement est également à ce point minimaliste que dans la version CE de base, on ne reçoit aucun accessoire électrique, ni compte-tours. Les rétroviseurs ne sont même pas réglables de l’intérieur. Avouez que, en 2014, il faut le faire ! Finalement, il me faut mentionner l’abandon depuis quelques années de cette banquette arrière coulissante qui permettait d’optimiser au choix l’espace de chargement ou celui réservé aux passagers arrière. Bref, à bord, on régresse…

Mécanique

Le petit 4-cylindres de 1,5 litre est un moteur fiable et frugal. Et pour plusieurs, c’est tout ce qui compte. Hélas, les voitures rivales, pour la plupart, sont aujourd’hui mieux armées, offrant plus de puissance pour une consommation égale ou inférieure. Il suffirait d’ajouter certaines technologies comme l’injection directe de carburant et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports pour atteindre des chiffres de consommation record, tout en augmentant les performances. Mais ici aussi, le constructeur s’assoit encore une fois sur sa réputation.

Comportement

La Yaris est assurément l’une des sous-compactes les moins confortables du marché. Sa position de conduite est décevante, mais il faut aussi mentionner sa sensibilité aux vents latéraux qui vient rapidement confirmer ses aptitudes davantage citadines. Ensuite, impossible de passer sous silence sa piètre insonorisation qui se fait particulièrement remarquer à l’accélération où à vitesse d’autoroute. Et avis à ceux qui prennent place derrière, le niveau sonore y est encore plus élevé. En contrepartie, la Yaris se démarque par son faible diamètre de braquage et par une direction à assistance électrique plus agréable que dans le passé.

Conclusion

La Yaris constitue donc la preuve qu’une réputation ne peut suffire. Bien sûr, si la voiture possédait un logo Chrysler ou Kia, les conséquences seraient encore plus dramatiques, mais il n’en demeure pas moins que les ventes de la Yaris descendent en flèche depuis plusieurs années, dans un marché où d’autres modèles gagnent en popularité. La concurrence est aujourd’hui plus féroce, et la clientèle est plus exigeante que jamais, visiblement prête à ouvrir ses œillères. Bref, malgré sa réputation, la Yaris ne fait plus le poids face à la concurrence. Et en plus, son prix n’a rien de concurrentiel…

Points forts

  • Fiabilité garantie
  • Faible consommation de carburant
  • Qualité de construction

Points faibles

  • Confort minimaliste
  • Rapport équipement/prix défavorable
  • Motorisation technologiquement dépassée
  • Niveau sonore très élevé

La cote Verte

consommation (100 km) man. 6,6 l auto. 6,7 l

consommation annuelle man. 1 200 l, 1740 $ auto. 1 220 l, 1769 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 2 760 kg/an auto. 2 806 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 3 portes ce 5 portes le, se

transmission (s) avant

portières 3, 5 places 5

première génération 2000 (echo)

génération actuelle 2012

construction onnaing, france

coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussins sièges coucteur et passager, rideaux latéraux) note supprimer les valeurs pour berline

concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, mazda 2, nissan versa note, scion xd

Fiche technique

moteur(s)

(ce,le,se) l4 1,5 l dact

puissance 106 ch à 6 000 tr/min

couple 103 lb-pi à 4 200 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:11,1 s

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p175/65r15 se p195/50r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 200 à 1 400 $

40 ans 800 à 1 000 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 6 417

au canada 10 955

dépréciation (%) 29,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 243

nouveautés en 2014 fabriquée en france depuis mai 2013.

disponible en modèle à hayon seulement.

Dimensions

empattement 2 510 mm

longueur 3 900 mm se 3 930 mm

largeur 1 695 mm

hauteur 1 510 mm

poids 1 020 kg se 1 040 kg

diamètre de braquage 9,4 m

coffre 286 l

réservoir de carburant 42 l

Transport et préparation

1390 $