14 255 à 19 255 $
Toyota Yaris
Elle se la joue française…
Timidement renouvelée en 2012, la Yaris poursuit aujourd’hui sa carrière dans l’ombre de rivales plus en vogue comme les Ford Fiesta, Hyundai Accent et Kia Rio. En 2013, on abandonnait de plus la version berline dont les prix chevauchaient de plus en plus avec ceux de la Corolla, pour ne laisser place qu’aux versions à hayon. Et cette année, la Yaris nous revient sans changements d’importance, si l’on fait fie au fait qu’elle n’est désormais plus construite au Japon, mais plutôt en France.
Carrosserie
Aucun changement n’est apporté pour 2014 à la Yaris, qui nous revient avec cette même allure citadine plutôt charmante; toutefois, elle n’a certainement pas l’élégance de la Kia Rio. Pour avoir droit à une apparence plus en vogue, la version SE est un incontournable. Elle propose un ensemble de jupes aérodynamiques, un becquet arrière, des feux antibrouillard ainsi que des jantes en alliage. Notez également que la Yaris est aujourd’hui la seule voiture de sa catégorie, avec la Fiat 500, à être offerte en configuration à trois portes.
Habitacle
Depuis quelques années, les constructeurs offrant des voitures sous-compactes s’efforcent de développer des habitacles visant à offrir plus de confort et de fonctionnalité. Il suffit de prendre place à bord de la Kia Rio pour réaliser que le luxe et le confort n’est aujourd’hui plus réservé qu’à des voitures plus haut de gamme. Hélas, la Yaris conserve une approche plus minimaliste, offrant une courte liste d’équipements et un confort plutôt aléatoire.
En effet, en plus d’avoir éliminé la plupart des espaces de rangement qu’on retrouvait à bord du modèle de précédente génération, la Yaris propose une assise peu confortable et une position de conduite décevante, qui s’explique notamment par l’absence d’un accoudoir et d’un volant télescopique. L’équipement est également à ce point minimaliste que dans la version CE de base, on ne reçoit aucun accessoire électrique, ni compte-tours. Les rétroviseurs ne sont même pas réglables de l’intérieur. Avouez que, en 2014, il faut le faire ! Finalement, il me faut mentionner l’abandon depuis quelques années de cette banquette arrière coulissante qui permettait d’optimiser au choix l’espace de chargement ou celui réservé aux passagers arrière. Bref, à bord, on régresse…
Mécanique
Le petit 4-cylindres de 1,5 litre est un moteur fiable et frugal. Et pour plusieurs, c’est tout ce qui compte. Hélas, les voitures rivales, pour la plupart, sont aujourd’hui mieux armées, offrant plus de puissance pour une consommation égale ou inférieure. Il suffirait d’ajouter certaines technologies comme l’injection directe de carburant et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports pour atteindre des chiffres de consommation record, tout en augmentant les performances. Mais ici aussi, le constructeur s’assoit encore une fois sur sa réputation.
Comportement
La Yaris est assurément l’une des sous-compactes les moins confortables du marché. Sa position de conduite est décevante, mais il faut aussi mentionner sa sensibilité aux vents latéraux qui vient rapidement confirmer ses aptitudes davantage citadines. Ensuite, impossible de passer sous silence sa piètre insonorisation qui se fait particulièrement remarquer à l’accélération où à vitesse d’autoroute. Et avis à ceux qui prennent place derrière, le niveau sonore y est encore plus élevé. En contrepartie, la Yaris se démarque par son faible diamètre de braquage et par une direction à assistance électrique plus agréable que dans le passé.
Conclusion
La Yaris constitue donc la preuve qu’une réputation ne peut suffire. Bien sûr, si la voiture possédait un logo Chrysler ou Kia, les conséquences seraient encore plus dramatiques, mais il n’en demeure pas moins que les ventes de la Yaris descendent en flèche depuis plusieurs années, dans un marché où d’autres modèles gagnent en popularité. La concurrence est aujourd’hui plus féroce, et la clientèle est plus exigeante que jamais, visiblement prête à ouvrir ses œillères. Bref, malgré sa réputation, la Yaris ne fait plus le poids face à la concurrence. Et en plus, son prix n’a rien de concurrentiel…
Points forts
- Fiabilité garantie
- Faible consommation de carburant
- Qualité de construction
Points faibles
- Confort minimaliste
- Rapport équipement/prix défavorable
- Motorisation technologiquement dépassée
- Niveau sonore très élevé
La cote Verte
consommation (100 km) man. 6,6 l auto. 6,7 l
consommation annuelle man. 1 200 l, 1740 $ auto. 1 220 l, 1769 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 2 760 kg/an auto. 2 806 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 3 portes ce 5 portes le, se
transmission (s) avant
portières 3, 5 places 5
première génération 2000 (echo)
génération actuelle 2012
construction onnaing, france
coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussins sièges coucteur et passager, rideaux latéraux) note supprimer les valeurs pour berline
concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, mazda 2, nissan versa note, scion xd
Fiche technique
moteur(s)
(ce,le,se) l4 1,5 l dact
puissance 106 ch à 6 000 tr/min
couple 103 lb-pi à 4 200 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:11,1 s
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p175/65r15 se p195/50r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 200 à 1 400 $
40 ans 800 à 1 000 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 6 417
au canada 10 955
dépréciation (%) 29,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 68
au canada 243
nouveautés en 2014 fabriquée en france depuis mai 2013.
disponible en modèle à hayon seulement.
Dimensions
empattement 2 510 mm
longueur 3 900 mm se 3 930 mm
largeur 1 695 mm
hauteur 1 510 mm
poids 1 020 kg se 1 040 kg
diamètre de braquage 9,4 m
coffre 286 l
réservoir de carburant 42 l
Transport et préparation
1390 $