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Toyota Yaris 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Toyota Yaris

15 490 à 19 450 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Yaris

La Yaris City

La Yaris à hayon est l’une des plus vieilles propositions sur le marché. Vous me direz que la dernière refonte nous ramène en 2012, il y a sept ans. C’est vrai, mais dans les faits, la conception de cette sous-compacte date de 2005. Voilà pourquoi j’ai l’impression de prendre le volant d’une voiture rétro avec cette chose. Heureusement qu’elle s’appelle Yaris et une chance qu’elle porte le logo Toyota. Sinon, il y a longtemps qu’elle aurait été boudée au point d’en mourir. Et ça n’excuse pas tout. Toyota devra, tôt ou tard, repenser ce produit. Ça devient tranquillement une farce.

Tour du propriétaire : 65 %

Parce que Toyota souhaite la conserver au goût du jour, ses stylistes retouchent la Yaris sans cesse pour nous donner l’impression qu’elle évolue, qu’elle est nouvelle. Lorsque je la regarde, je n’en suis pas convaincu. À l’avant, on dirait que le bout du museau a été piqué par une guêpe. Les lignes qui définissent la calandre et le capot : pas sûr. À l’arrière, on a eu la main plus heureuse, mais le dialogue entre la poupe et la proue est inexistant. Vivement une nouvelle génération, de nouvelles idées… et un nouveau designer. Quant aux choix, ils se résument à la 3-portes ou à la 5-portes. Une question de goût. Pour bien choisir, pensez aux gens que vous inviterez à l’arrière…

Vie à bord : 70 %

On ne s’attend jamais à être renversé à bord d’une sous-compacte, dont le but est d’offrir un minimum de commodité et de confort à un prix raisonnable. À ce chapitre, la Yaris s’acquitte honorablement de sa tâche, sauf que depuis le temps qu’elle fait du surplace, la concurrence, elle, est passée devant. Le résultat? L’écart ne cesse de croître. C’est comme un athlète vieillissant dans un sport donné; vient un temps où il ne fait plus le poids. La présentation ne casse donc rien et en matière d’équipement, certaines commodités manquent à l’appel, comme les applications Apple CarPlay et Android Auto, que Toyota tarde à intégrer à ses véhicules. On profite néanmoins des sièges chauffants de série à travers la gamme; c’est toujours ça. Le confort que les baquets avancent est décent et la position de conduite, correcte. Il est toutefois désolant de ne pas retrouver un volant télescopique. L’année 2019 est à nos portes, est-il nécessaire de le rappeler? Enfin, j’ai tristement constaté des craquements ici et là, surtout dans les panneaux intérieurs. Est-ce que les employés affairés à son assemblage en ont, eux aussi, soupé du modèle?

Technique : 65 %

Le bloc 4 cylindres de 1,5 litre est au service de ce véhicule depuis la présidence de George W. Bush. Il est fiable et increvable, mais à l’accélération, il miaule comme un chat à qui on écrase une patte. Quant à la boîte automatique à quatre (!) rapports, elle est aussi indestructible, mais elle ne contribue en rien à l’agrément de conduite et, pire encore, à la consommation. Peut-on, de grâce, passer à autre chose? Et je le répète : le problème n’est pas tant l’incompétence des outils ci-dessus décrits que le fait que la concurrence offre mieux à prix équivalent.

Au volant : 70 %

Avec les années, j’ai eu le privilège de découvrir et de constater l’évolution des véhicules. En prenant le volant de la Yaris, c’est comme si j’effectuais un voyage dans le temps. Le manque de puissance et de rapports des boîtes de vitesses fait que l’ensemble détonne. Passez d’une Hyundai Accent à une Yaris à hayon le temps d’un essai et vous saisirez le sens de mon propos. Si vous la choisissez, vous vous adapterez et découvrirez une voiture qui va vous rendre de fiers services, et sans casser, de surcroît. Le problème, c’est lorsqu’on compare avec la concurrence; disons qu’on déchante rapidement. Imaginez si Chevrolet commercialisait toujours l’Aveo.

Conclusion : 70 %

Que la Yaris à hayon soit dépassée, soit, mais qu’on cesse de nous la vendre comme une « nouveauté » au prix d’une contemporaine. Rappelez-vous la stratégie de Volkswagen avec la Golf City il y a 10 ans. Vivement une Yaris City à 9995 $.

Forces

  • Indestructible
  • Sièges relativement confortables
  • Disponible en couleurs (!)

Faiblesses

  • Consommation élevée
  • Boîte automatique à quatre rapports seulement
  • Conception désuète
  • Modèle devenu trop cher pour ce qu’il propose

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l

consommation (100 km) man. ville 7,8 l route 6,5 l auto. ville 7,9 l route 6,8 l

consommation annuelle man. 1 224 l, 1 591 $ auto. 1 258 l, 1 635 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 man. 2 815 kg/an auto. 2 893 kg/an

nouveautés en 2019 sur version se: abandon de la couleur gris magnétique métallique, ajout de la couleur gris béton avec toit noir

Fiche d'identité

version(s) coupé à hayon 3 portes 5 places 2av ce berline à hayon 5 portes 5 places 2av le, se

générations 1ère 2000 (echo) actuelle 2012

construction onnaing, france

coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussins sièges coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sous-compactes honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa note

Fiche technique

moteur(s)

(ce, le, se) l4 1,5 l dact

puissance 106 ch à 6 000 tr/min

couple 103 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids/puissance 9,7 à 9,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:11,1 s

reprise 80-115 km/h 8,2 s

freinage 100-0 km/h 37,6 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, avertisseur d'impact imminent avec freinage d''urgence autonome, avertisseur de sortie de voie, phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant ce/le tambours se disques

freins arrière ce/le tambours se disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p175/65r15 se p195/50r16

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 4 193 (-0,3%)

au canada 7 061 (-9,2%) (incl. yaris berline)

dépréciation (%) 28,5 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 1

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio toyota entune, cd/mp3, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth mains libres avec siri eyes free, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 510 mm

longueur 3 950 mm se 3 930 mm

largeur 1 695 mm

hauteur 1 510 mm

poids man. 1 030 kg auto. 1 050 kg

diamètre de braquage ce/le 9,6 m se 11,0 m

coffre 286 l

réservoir de carburant 42 l

Transport et préparation

1620 $