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Essai routier – Toyota Yaris berline –
Toyota Yaris berline 2018
Par Antoine Joubert
Celle qu’on ne veut pas vendre…
Il fut une époque où Toyota faisait des affaires d’or avec ses berlines sous-compactes. Vous vous rappelez bien sûr le succès de l’Echo, même celui de la Tercel. Or, la Yaris a elle aussi connu ses heures de gloire. À preuve, on en écoulait au pays un peu plus de 40 000 il y a tout juste dix ans, alors que les ventes dépassaient à peine les 7000 unités l’an dernier. Et, de ce nombre, quelques centaines de berlines, poussées dans la gorge des quelques clients croyant innocemment avoir fait l’achat d’une authentique Toyota…
Tour du propriétaire (65 %)
Pour les rares qui n’ont pas encore décelé le stratagème, il faut d’abord mentionner que la Yaris berline diffère complètement du modèle à hayon. Il s’agit en fait d’une berline Mazda2 (non vendue chez nous) légèrement modifiée sur le plan esthétique et arborant un logo Toyota. D’ailleurs, si vous faites abstraction du laid museau de la voiture, la plupart des lignes de cette berline rappellent la Mazda3. Une réussite esthétique? Pas vraiment. Mais il existe des berlines sous-compactes nettement plus disgracieuses, comme la Ford Fiesta…
Vie à bord (75 %)
Dans la plus pure tradition Mazda, cette voiture propose un poste de conduite qui rappelle celui des autres membres de la famille d’origine de cette Yaris. L’instrumentation, les commandes, l’écran central, tout est identique à ce que l’on retrouve dans une Mazda, exception faite du logo sur le volant. À croire que Toyota a jeté l’éponge sur l’idée de procéder à un quelconque exercice de camouflage. Conséquemment, on hérite ici d’une présentation dynamique et d’un siège confortable, mais aussi d’un espace restreint par rapport à d’autres sous-compactes du marché. L’équipement est quant à lui inégal, puisqu’on propose de série l’accès et le démarrage sans clé, de même que le régulateur de vitesse. Or, il faut passer au modèle « groupe amélioré » pour bénéficier de commodités telles que la caméra de recul, les sièges chauffants, l’écran multimédia de sept pouces et les roues d’alliage. Parmi les absents, notez l’accoudoir central et le volant télescopique.
Technique (80 %)
Sur papier, les données techniques du moteur des deux familles de Yaris sont semblables. Même cylindrée, même puissance, même couple. Toutefois, la berline profite de boîtes plus modernes (et agréables!) ainsi que d’une mécanique dont le taux de compression est nettement plus élevé (12:1). Il en résulte un rendement franchement plus intéressant pour une consommation réelle inférieure d’au moins 15 % par rapport au modèle à hayon. À noter que la berline équipée du « groupe amélioré » n’est offerte qu’avec l’automatique.
Au volant (75 %)
Bien honnêtement, la puissance de cette mécanique est à la hauteur. Le 0-100 km/h se boucle en 10,9 secondes (temps réalisé à l’émission RPM), et le couple, aussi faible soit-il, est toujours livré de belle façon. Le comportement général est d’ailleurs lui aussi intéressant, puisque cette voiture affiche une vivacité insoupçonnée. La direction est précise et communicative, le châssis est solide et la stabilité sur route est étonnante. On peut même lui attribuer une bonne note au chapitre de l’insonorisation qui, sans être extraordinaire, est de loin supérieure à celle de la Yaris Hatchback. Malheureusement, le bilan s’alourdit avec un freinage inadéquat, causé par des composantes minimalistes, mais aussi par un système antiblocage complètement inefficace. Il en résulte des distances d’arrêt interminables enregistrées à 42,7 mètres. Une autre preuve qu’il s’agit bel et bien d’une Mazda, amusante et dynamique, mais problématique sur le plan des freins.
Conclusion (70 %)
Malgré quelques petits défauts, la Yaris berline est un produit tout ce qu’il y a d’honnête. Or, deux obstacles majeurs bloquent son succès. D’abord, son prix, trop élevé par rapport à la compétition, puis, conséquemment, l’instinct du vendeur à pousser l’acheteur de cette voiture vers une Corolla souvent moins chère mensuellement. Pour vous donner une idée de grandeur, la Yaris berline se loue sur 48 mois pour environ 260 $ à 300 $ par mois (taxes incluses), un prix directement comparable à celui d’une Corolla CE ou LE. Je n’étais donc pas étonné cet été d’entendre de la bouche d’un des stratèges de la marque que la Yaris berline était pour Toyota un mal nécessaire dont ils aimeraient bien se défaire. Voilà qui en dit long sur l’avenir du modèle…
Forces
- Très faible consommation de carburant
- Comportement routier intéressant
- Habitacle accueillant
Faiblesses
- Système de freins à revoir
- Prix trop élevé
- Une Corolla comme ennemie…
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l
consommation (100 km) man. ville 7,8 l route 6,0 l auto. ville 7,3 l route 5,8 l
consommation annuelle man. 1 156 l, 1 387 $ auto. 1 122 l, 1 346 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 659 kg/an auto. 2 581 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av base, premium
générations 1ère 2000 (echo) actuelle 2016
construction salamanca, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie sous-compactes chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa note
Fiche technique
moteur(s)
(base, premium) l4 1,5 l dact
puissance 106 ch à 6 000 tr/min
couple 103 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 10,2 à 10,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:11,1 s
reprise 80-115 km/h 8,2 s
freinage 100-0 km/h 37,6 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p185/60r16
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 4 207 (-10,8%)
au canada 7 779 (-5,1%) (incl. yaris hayon)
dépréciation (%) 28,1 (3 ans)
rappels (2016-2017) 1
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio prise usb navigation/internet toyota navigation par carte sd connexion téléphonique bluetooth mains libres
Dimensions
empattement 2 570 mm
longueur 4 361 mm
largeur 1 695 mm
hauteur 1 485 mm
poids man. 1 082 kg auto. 1 096 kg
diamètre de braquage 9,8 m
coffre 382 l
réservoir de carburant 44 l
Transport et préparation
1590 $