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Toyota Yaris berline 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Toyota Yaris berline

17 320 à 20 530 $

Par Daniel Rufiange

Toyota Yaris (berline)

Un Motel 6 à 800 $

Aimez-vous payer un produit trop cher? Si la réponse à cette question semble évidente, elle devrait être posée à de nombreux acheteurs de voitures, y compris à plusieurs qui ont choisi de faire l’achat d’une berline Yaris au cours des dernières années. Toyota n’aime pas qu’on parle d’elle comme d’une Mazda2, mais c’est pourtant ce qu’on a sous les yeux. Et pourquoi n’est-elle pas commercialisée à l’enseigne Mazda? Parce que la Mazda3 est pratiquement offerte au même prix. Solution : on l’a envoyée chez Toyota.

Tour du propriétaire : 70 %

Si on fait abstraction du museau, qui porte une grille et un logo signés par Toyota, tout le bolide est identifiable à la philosophie de design Kodo de Mazda. Cette dernière met de l’avant des lignes onduleuses qui s’étendent de l’avant vers l’arrière, mais considérant la taille du bolide, l’effet n’est pas convaincant. Surtout, lorsqu’on connaît ses origines, une sensation d’imposture s’empare de nous à la vue des logos qui le ceinturent. Bref, rien de motivant. Et ce n’est pas en feuilletant la dotation que vous allez retrouver le sourire alors que deux variantes seulement y figurent; la version de base et une autre, plus équipée. Si seulement la première proposait un niveau d’équipement relevé, on pourrait peut-être y croire. Or, ce n’est pas le cas. Il faut cracher les 20 000 $ et des poussières exigés pour profiter de celle plus garnie. Quantité d’autres produits sur le marché en proposent plus pour le même prix, y compris des représentantes de taille compacte.

Vie à bord : 75 %

Mazda concocte des habitacles de bonne qualité et dont la présentation plaît à l’œil. On bénéficie donc d’un environnement convivial à bord de cette Yaris. Le point fort est peut-être la position de conduite, qui nous donne envie de tester ses capacités. À l’arrière, l’espace est davantage compté et la taille du coffre demeure à l’image du bolide : très compacte. Le volume réduit de l’habitacle fait qu’on ne profite pas d’espaces de rangement suffisants. On ne trouve pas, non plus, d’accoudoir central; ça, en 2019, c’est ordinaire. En contrepartie, la qualité de l’assemblage est bonne, tout comme l’ergonomie.

Technique : 75 %

C’est un 4-cylindres de 1,5 litre qui œuvre sous le capot et, à défaut d’être raffiné, ce bloc est vigoureux et efficace. Sa puissance de 103 chevaux nous rappelle les années 80, tout comme le poids minime du bolide, soit un peu moins de 1100 kilos. Le résultat est que les prestations sont très honnêtes et on se plaît à faire travailler les organes de la voiture. Rappelons que la limite sur les autoroutes est toujours de 100 km/h. Côté boîte de vitesses, les deux unités proposées comptent six rapports. Malheureusement, la manuelle n’est offerte qu’avec la mouture de base. Donc, si vous voulez un peu d’équipement, vous devez vous rabattre sur la boîte automatique.

Au volant : 75 %

Puisqu’il s’agit d’une Mazda (on vous l’avait dit?), la berline Yaris procure un agrément de conduite plus qu’intéressant. Le châssis est solide, rigide, et la direction répond très bien aux envies de folies qui s’emparent de nous lorsqu’on enfile les kilomètres. Si la mécanique ne nous catapulte pas hors des blocs, on s’amuse à lui soutirer tout ce qu’elle peut nous donner en maniant un levier de vitesses à la course précise. La faiblesse, c’est la puissance de freinage. Là aussi, on a l’impression de revivre les années 80. La berline Yaris n’est heureusement pas une voiture de course qui requiert des freins mordants; on vous conseillera seulement de garder vos distances et de surveiller tout signe d’usure prématurée.

Conclusion : 70 %

Le produit que l’on vient de vous décrire n’est pas mauvais, mais il fait pâle figure vis-à-vis de certains concurrents. Le hic, c’est qu’à l’instar de l’autre Yaris, il est trop cher. C’est comme si on vous offrait une chambre d’hôtel sans flafla à 800 $; vous regarderiez ailleurs sans hésiter. Ironiquement, c’est le seul point en commun que cette voiture possède avec son homonyme.

Forces

  • Conduite engagée
  • Direction précise
  • Consommation fort raisonnable

Faiblesses

  • Trop chère
  • Usurpation d’identité
  • Dotation incomplète

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l

consommation (100 km) man. ville 7,8 l route 6,0 l auto. ville 7,3 l route 5,8 l

consommation annuelle man. 1 156 l, 1 503 $ auto. 1 122 l, 1 459 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 man. 2 659 kg/an auto. 2 581 kg/an

nouveautés en 2019 retouches esthétiques, écran de 7 pouces avec caméra de recul et régulateur de vitesse adaptatif de série, la version premium est remplacée par xle avec roues de 16 pouces exclusives, essuie-glaces activés par la pluie, phares à del et aileron arrière. la couleur céramique remplace la couleur chrome.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av base, xle

générations 1ère 2000 (echo) actuelle 2016

construction salamanca, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sous-compactes chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa note

Fiche technique

moteur(s)

(base, xle) l4 1,5 l dact

puissance 106 ch à 6 000 tr/min

couple 103 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids/puissance 10,2 à 10,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:11,1 s

reprise 80-115 km/h 8,2 s

freinage 100-0 km/h 37,6 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p185/60r16

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 4 193 (-0,3%)

au canada 7 061 (-9,2%) (incl. yaris hayon)

dépréciation (%) 28,0 (3 ans)

rappels (2016-2018) 3

cote de fiabilité 5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio prise usb navigation/internet toyota navigation par carte sd connexion téléphonique bluetooth mains libres

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 361 mm

largeur 1 695 mm

hauteur 1 485 mm

poids man. 1 082 kg auto. 1 096 kg

diamètre de braquage 9,8 m

coffre 382 l

réservoir de carburant 44 l

Transport et préparation

1620 $